Course en sentier : À pied levé!
De la bouette, des racines, de la roche, des dénivelés relevés : bref, vive la course en sentier. Voici cinq modèles qui ne vous feront pas un pied de nez!
Pieds synchronisés
Superbe odèle. On aime sa tige en coquille souple(softshell) sans coutures, qui minimise le risque de frottements et d’inconfort. Composée d’une seule pièce, cette tige est quasi aussi imperméable que le Gore-Tex, mais respire davantage. Assurant beaucoup de stabilité, de support en pronation, ces souliers se démarquent par leur laçage qui enveloppe efficacement le pied. Absorption efficace, retour d’énergie explosif à chaque foulée, semelle externe qui adhère bien aux roches mouillées et se délecte de la boue! Reste plus qu’à vous « synchroniser » avec la compagnie pour les commander!
Synchro Seek III | 170 $ | pearlizumi.com
Les ailes de la mud
Parce qu’elle offre une semelle qui vous propulsera vers des horizons insoupçonnés, vous aurez littéralement l’impression de voler sur les sentiers avec ces souliers! Adaptée à tous les types de terrain, même le dur, sa semelle agit comme un véritable ressort! Selon Marc Samb, de la Boutique Courir, elle sera en outre idéale pour les coureurs « qui ont un pied ni plat ni arqué, et qui recherchent un peu de support en pronation ». Version plus coussinée de l’excellent modèle XA Pro, elle respire à fond grâce à sa tige mesh résistante à l’eau. Son système de laçage asymétrique et son pare-pierre en font un choix indéniablement judicieux pour les coureurs exigeants.
XT Wings | 150 $ | salomonsports.com
Osso buco
Rapides comme l’éclair avec ces chaussures hyper performantes, vous n’aurez pas l’impression de mijoter sur les pistes avec les Trabucco! Offrant un amortissement optimal grâce à leur semelle absorbante en gel, ces bolides de courses sont dotés d’un support pour coureur universel ou pronateur et d’une tige mesh déperlante respirante. Également disponibles en version Gore-Tex, pour ceux qui privilégient les sentiers plus boueux.
Trabucco | 140 $ | asics.fr
Allez, hop! Cascadia!
Remarquables pour la course sur tout type de sentier, maintes fois évoquées par les spécialistes consultés, ces chaussures se distinguent par leur membrane déperlante et leur semelle qui offre beaucoup de contrôle et de mordant. Bien structurée au niveau de la traction, elle est aussi munie d’une semelle qui plaira aux plus écolos qui veulent réduire leur empreinte de carbone sur les sentiers fréquentés. De plus, le système de pivot intégré est idéal pour s’adapter aux sentiers.
Cascadia | 140 $ | brooksrunning.com
De pied ferme
Joueur majeur dans le domaine de la chaussure, Adidas n’a pas fait les choses à moitié avec ce modèle époustouflant. Il assure une stabilité remarquable, et sa construction des plus sécuritaires en fait un allié de taille sur les sentiers accidentés. Peu de coutures, tige en filet, pied solidement maintenu au centre au niveau du talon, résistance modérée en pronation, voilà quelques-unes des qualités qui font de ce modèle un incontournable pour tout coureur sérieux!
Adistar Revolt | 145 $ | adidas.com
On the road again
Modèle plus stylisé que le défunt 909 Off Road, « il se distingue par sa semelle qui donne beaucoup de mordant au niveau des crampons », dit Benoît Ouellette, conseiller à la boutique La Cordée. On l’appréciera donc en terrain plus escarpé ou boueux. « Son cambrion plus rigide en fera un soulier aussi performant pour la randonnée », poursuit-il. Idéal sur sentier modéré, il se destine à un pied neutre, sans renfort en pronation, mais qui pourra être choisi selon la largeur du pied. Respire bien, résistant à l’eau, sèche vite, absorption et stabilité très respectables.
MT 909 Off | 140 $ | newbalance.com