Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Fitbit

Fitbit Versa Lite, la montre qui vous veut du bien

Après la Versa l'an dernier, le fabricant Fitbit a récemment lancé une version "légère" de ce modèle. Espaces a pu tester cette montre d'entraînement, ce printemps.

Conçue comme une « montre intelligente » d’entrée de gamme, la Versa Lite s’adresse à un public jeune ou à ceux qui n’ont jamais eu de montre de ce genre.

Quasi identique à la version « classique » de la Versa, lancée en 2018, cette montre multifonctions comporte la plupart de ses caractéristiques : écran tactile haute résolution, GPS connecté, gyroscope, moniteur de fréquence cardiaque et une batterie d’une autonomie de 4 jours.

Les deux modèles de Versa peuvent aller sous l’eau, offrent 15 modes d’exercices, calculent les distances en temps réel et envoient des notifications lorsqu’un texto ou un appel rentre sur son téléphone.

Là où les deux montres diffèrent, c’est que la Lite ne dispose pas d’un altimètre, de Wi-Fi, d’espace pour emmagasiner de la musique, d’exercices à l’écran et du suivi des longueurs en piscine. En outre, la Versa Édition Spéciale (un troisième modèle, le plus abouti) est la seule à intégrer le système NFC (Near Field Communication) qui permet de régler ses achats avec un porte-monnaie électronique intégré.

Même si la Lite compte moins de plans d’entraînement offerts avec l’appli Fitbit Coach que la Versa, elle permet néanmoins d’obtenir plusieurs données suivant différentes activités (course, vélo, musculation, etc.), surtout lorsqu’on l’utilise avec un téléphone (pour mesurer la vitesse, par exemple). Moyennant un coûteux abonnement mensuel (après un mois d’essai gratuit), la Lite peut également être couplée à l’application Strava.

Mode d’emploi

Une fois entrés le poids, la taille et l’âge de son utilisateur, la Versa Lite évalue le nombre de calories dépensées, en se fiant au nombre de pas effectués dans la journée et aux battements cardiaques.

Toujours prête à vous rappeler à l’ordre lorsque vous ne bougez pas assez (ou que vous n’atteignez pas des objectifs fixés à l’avance), la Lite envoie aussi un rapport statistique par courriel à son utilisateur, à chaque semaine. Plusieurs applications peuvent en outre être téléchargés depuis le téléphone.

Légère, confortable, conviviale et stylée, la Versa Lite qu’Espaces a testée pendant trois semaines a bien livré la marchandise et répondu à ses promesses, à quelques détails près : bien que le bracelet ait été fixé au poignet au niveau le plus serré, le monitorage du sommeil a parfois été partiel (ce qui arrive notamment lorsque on a des nuits agitées). En outre, l’activation automatique de l’écran ne fonctionne pas toujours du premier coup (un problème rencontré lors de notre test de la Versa Ionic, l’an dernier).

Mais la critique qui revient le plus souvent tient au prix : entre 200 $ pour la Lite et 230 $ pour la Versa classique, nombreux sont ceux qui suggèrent de s’offrir la seconde version, la différence de prix étant minime compte tenu des avantages qu’on en retire. Question de goût… et de priorités.

Info: fitbit.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!