Équipement : les nouveautés de l'hiver-printemps 2018
Une doudoune à branchies d'aération dorsales, une crème solaire pour tente et équipement, des bottes et des chaussures rien que pour elle… Six accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles lors d'une prochaine sortie plein air !
Un Windburner encore plus polyvalent
Grâce à sa facilité d'utilisation et sa très grande efficacité, le Windburner est rapidement devenu très populaire auprès des randonneurs pour leurs excursions en solo ou en duo. Cette nouvelle mouture offre maintenant un choix d'accessoires pour les groupes plus importants, dont des casseroles de 2,5 et 4,5 litres. Le brûleur n'est plus directement rattaché à la cartouche de gaz, et il possède des pattes rétractables offrant une plus grande stabilité.
De façon générale, si on a tendance à préférer les réchauds à carburant liquide lors d'excursions au froid, le Windburner ne s'en laisse pas imposer : il possède un régulateur interne de pression qui assure une excellente distribution du carburant, même lorsque la température chute ou que la cartouche se vide.
MSR Windburner - Système Duo (220 $)
msrgear.com
L'argent n'a pas d'odeur
Depuis quelques années, l'utilisation de nanoparticules d'argent fait son chemin comme agent antibactérien dans les vêtements de sport. Son rôle? Empêcher les bactéries responsables des mauvaises odeurs de s'accumuler dans le textile. Récemment, le manufacturier Balega est aussi entré dans la danse avec un modèle de chaussettes de sport des plus confortables, dotées d'un petit ourlet à l'arrière pour faciliter grandement l'enfilage.
Pour les tester, j'ai porté ces chaussettes pendant plus de cinq mois, sans les laver, pour mes deux à trois séances hebdomadaires de spinning. Résultat: après pareille épreuve, elles ont toujours l'air de sortir de leur emballage… et sentent encore le neuf!
Balega Silver (20 $)
balega.com
L'argent fait-il le bonheur ?
Selon plusieurs études, l'incorporation de nanoparticules d'argent dans les vêtements n'aurait pas d'effets négatifs directs sur la santé. Il reste maintenant à savoir si cette pratique est durable et si le fait de laver ces vêtements une fois par mois (plutôt qu'une fois par semaine) réduit les effets que pourraient avoir les quelques nanoparticules libérées dans l'environnement par l'eau de lessive.
Doudoune à branchies d'aération dorsales
Les vestes en duvet sont généralement trop chaudes pour être portées lors d'activités de moyenne intensité. Avec son nouveau système de régulation de la chaleur, Helly Hansen compte changer cette réalité et lance la veste Odin Veor. Les ourlets de duvet de son panneau dorsal ne sont pas cousus l'un à l'autre : ils peuvent donc se soulever comme des branchies pour révéler une série d'évents d'aération.
Une façon fort efficace d'évacuer chaleur et humidité, à condition de ne pas porter de sac à dos. Outre cette innovation, on aime aussi la rigidité de la visière de son capuchon. Bref, ceux qui apprécient la chaleur du duvet même lorsque leur température corporelle s'élève ont maintenant une nouvelle avenue à explorer…
Helly Hansen Odin Veor (modèle femme ou homme : 400 $)
hellyhansen.com
Sac à dos léger, confortable et hyperventilé
La devise de Salewa, " demi-poids et double résistance ", a toujours su inspirer ses designers pour produire des équipements reconnus pour leur légèreté et leur durabilité. Avec le nouveau sac à dos MTN Trainer, l'équipementier dévoile de nouvelles caractéristiques visant à augmenter substantiellement la ventilation et l'évacuation de la chaleur, notamment une ceinture et des bretelles à tressage ouvert et un panneau dorsal en mousse EVA minimisant le contact avec le dos.
Selon des analyses thermiques, la température entre le sac et le dos serait en moyenne de 1,6 °C moins élevée qu'avec les sacs de conception et volume similaires des marques concurrentes. Le MTN Trainer est également pourvu d'un ingénieux système de compression qui s'étend sur toute la hauteur du sac et d'une capote imperméable. Bref, une autre belle réalisation qui plaira à ceux qui recherchent légèreté, confort, durabilité, efficacité, ventilation et design réussi.
Salewa MTN Trainer 28 (230 $)
salewa.com
Crème solaire pour tente et équipement
Il n'y a pas que notre fragile épiderme qui est sensible et vulnérable à l'exposition prolongée aux radiations solaires. La durabilité de notre équipement de plein air - tente, sacoches de vélo, sac à dos et autres - diminue aussi avec chacune des heures passées sous le soleil.
L'entreprise Nikwax, bien connue pour ses produits nettoyants, imperméabilisants et écologiques (biodégradables, ininflammables et sans COV) propose maintenant un nettoyant très simple à appliquer qui augmente la résistance des tissus et les protège contre la dégradation par les UV. Une bouteille couvre environ 10 mètres carrés. Un petit investissement qui peut prolonger de quelques années la vie utile de l'équipement.
Nikwax Tent & Gear Solarwash (20 $)
nikwax.com
Bottes et chaussures rien que pour elle
En 2007, Merrell lançait sa collection de chaussures SIREN, spécialement conçue pour et par des femmes. Huit ans plus tard, le manufacturier réalisait un sondage auprès de 2 700 femmes adeptes de plein air afin d'affiner davantage ses modèles; il présente cette année la collection SIREN Q2. Pour améliorer le confort et la stabilité et mieux les adapter aux pieds féminins, les concepteurs se sont principalement concentrés sur la semelle, en tenant particulièrement compte de la mécanique de la marche de la femme, dont le pied comporte une arche plus courte et qui possède une plus grande élasticité musculaire.
Parmi les nouveautés à surveiller : le Hex Q2 E-Mesh, l'un des modèles phares de la collection. Une chaussure polyvalente, tout indiquée pour la marche et la randonnée légère en montagne et qui allie confort, légèreté, stabilité, soutien et adhérence. Les autres modèles de la gamme sont aussi conçus avec le même souci pour l'anatomie et la biomécanique du corps de la femme.
Merrell Siren Hex Q2 E-Mesh (140 $)
merrell.com