Lumos : un casque de vélo lumineux
Espaces a testé pour vous Lumos, un casque qui conjugue sécurité et visibilité.
Le dispositif de ce casque est simple mais bien pensé : des lumières blanches à l’avant ; un triangle avertisseur rouge à l’arrière qui s’allume complètement quand on freine ; des signaux latéraux clignotants pour indiquer les changements de direction et qui s’actionnent avec une télécommande sans fil installée sur le guidon.
Ce casque est destiné aux navetteurs, ceux qui vont au travail à vélo et qui veulent augmenter leur visibilité durant leurs déplacements nocturnes.
Les diodes électroluminescentes à l’avant ne sont toutefois pas assez puissantes pour être utilisées seules. Lumos est un casque complémentaire aux lumières de vélos, qui apportera une sécurité supplémentaire indéniable pour être vu par les autres usagers de la route.
© lumoshelmet.co
Malgré cette technologie, le casque n’est pas trop lourd (450 grammes), un poids uniformément réparti sur l’ensemble de la tête. Il est même assez confortable, avec une barre d’ajustement simple (mais efficace) à l’arrière du crâne. Lumos sera toutefois trop lourd pour être utilisé comme un casque de vélo de route lors de sorties de plusieurs heures.
Le fabricant annonce une autonomie de la batterie de 3 heures en mode clignotant et de 6 heures en mode constant. Il faut 2 heures pour le recharger au complet.
Toutes ces innovations ont un prix : 250 $. On est dans la fourchette haute des casques. Cela pourrait être un frein mais la sécurité à vélo n’a pas de prix !
Infos : lumoshelmet.co
Le casque Lumos est vendu dans les boutiques La Cordée, en ligne sur trucavelo.com et Altitude Sports.
À lire aussi : Evox Kab, un vélo électrique bien québécois