8 essentiels pour le camping en famille
Les vacances arrivent à grands pas et c’est donc le temps de partir en excursion avec toute la famille. Pourquoi ne pas aller en camping faire griller quelques guimauves sur le feu après une journée à jouer dehors avec les enfants ? Moyennant un peu de préparations, c’est un projet tout à fait réalisable et particulièrement agréable pour couper avec le quotidien. Une fois que vous aurez trouvé votre terrain de camping de rêve, préparez bien vos bagages, puis partez à l’aventure !
Consultez cette liste des éléments essentiels à emporter pour un séjour en nature réussi avec toute la famille !
1. Une tente familiale
Comme la tente est l’élément clé du camping, assurez-vous d’en avoir une adaptée à vos besoins. Que vous partiez pour un séjour d’une nuit ou d’une semaine, il est important d’avoir une tente assez grande pour y séjourner sans y être tassé comme des sardines. En camping, surtout avec des enfants, chaque centimètre additionnel peut faire une grande différence sur le moral des troupes, si bien qu’espace est souvent synonyme de confort. La tente Midpines de Marmot peut accueillir jusqu’à 6 personnes et offre en plus un espace à l’avant où ranger vos bagages. Facile à installer grâce à ses poteaux classés selon un système de couleurs, vous pourrez mettre les enfants à contribution au moment d’établir votre campement.
À lire aussi : 7 tentes, 4 places, 5 milliards d'étoiles
2. Un sac de couchage
Quel bonheur de se glisser dans un sac de couchage douillet pour passer une nuit sous les étoiles ! Les soirées à l’extérieur peuvent cependant s’avérer assez froides et il est difficile de rester au chaud dans un sac de couchage trop grand. Si vous partez camper avec vos enfants, il existe heureusement des modèles de sacs de couchage qui leur sont adaptés. Ceux-ci grandiront littéralement avec vos enfants, car ils utilisent un système de cordons internes qui s’ajustent à leur taille. Peu importe de combien de centimètres votre plus jeune aura grandi entre deux sorties de camping, il dormira chaque fois sur ses deux oreilles et bien au chaud.
À lire aussi : 7 sacs de couchage tout confort
3. Des vêtements pour toutes les situations
On a beau regarder plusieurs fois la météo avant de partir, on ne sait jamais quand Dame Nature décidera de faire des siennes. Il serait par ailleurs dommage d’annuler votre sortie en forêt parce qu’on annonce quelques gouttes. Soyez plutôt paré à toute éventualité. Rangez dans vos sacs et dans ceux de vos enfants un maillot de bain et des sandales pour les journées passées au bord du lac, un imperméable pour les averses surprises et quelques vêtements chauds à revêtir une fois la nuit tombée. N’oubliez surtout pas la paire de chaussettes en extra ni le chapeau pour vous protéger du soleil !
4. Un sac à dos
Selon l’âge de votre enfant, lui confier son propre sac à dos peut s'avérer une bonne façon de le responsabiliser. Il pourra ainsi y ranger ses jouets préférés, une collation, son doudou ou même quelques trésors amassés au fil des randonnées. Un bon sac à dos pour enfants devrait être muni de bretelles ajustables et ne pas être plus grand que son dos, afin de maximiser son confort. Choisissez un sac à dos adapté pour faire de votre enfant un petit explorateur accompli.
À lire aussi : Comment charger son sac à dos efficacement ?
5. Un réchaud
Loin de la maison, concoctez des plats si savoureux que même votre enfant le plus difficile ne fera pas la fine bouche. Le réchaud de camping, c’est la base de la cuisine en forêt pour vous éviter de vous nourrir uniquement de mélanges du randonneur. Avec un réchaud, un peu de planification et de la débrouillardise, il est possible de préparer de vrais petits bijoux culinaires. Qu’il fonctionne au gaz, à essence, à alcool ou au bois, choisissez le type de réchaud qui vous convient, mais n’oubliez surtout pas d’emporter le combustible nécessaire !
À lire aussi : Cook Solution : un repas chaud au fond des bois
6. Une trousse de premiers soins
Parce que parfois, le becquer bobo n’est pas suffisant, mieux vaut avoir une trousse de premiers soins à portée de main. On en trouve plusieurs sur le marché qui contiennent le matériel de base. Sentez-vous libre d’y ajouter vos propres médicaments comme des antidouleurs ou des antihistaminiques, mais surtout un ou deux pansements à l’effigie du superhéros préféré de votre enfant (parce qu’on sait bien qu’ils sont plus efficaces que les réguliers). Finalement, quand le jour tombera et que les moustiques pointeront le bout de leur dard, toute la famille vous sera éternellement reconnaissante d’avoir pensé à glisser une bouteille de chasse-moustiques dans votre trousse.
À lire aussi : Les indispensables d'une trousse de survie !
7. Un porte-bébé
Vous voulez partir en randonnée ou en excursion à vélo à travers les sentiers en périphérie de votre site de camping ? Pas de problème, même si vous êtes accompagné d’enfants en bas âge. Entre les porte-bébés, les remorques de vélo et les poussettes adaptées au sport, il y en a vraiment pour tous les types d’activités. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle que vous préférez.
8. Votre appareil photo
Parce que chaque aventure est unique, n’oubliez surtout pas d’emporter votre appareil photo. Vous pourrez ainsi capturer chaque instant et rapporter des souvenirs impérissables de vos vacances en famille !