Tout beau, tout neuf : printemps 2017
Un "stand-up pédales" avec guidon, un sac à dos à ceinture mobile, une flasque à filtration facile... Six accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles lors d'une prochaine sortie plein air !
Bottes polyvalentes pour chemins de montagne
Le fabricant Garmont, de retour sur le marché canadien depuis un peu plus d’un an, offre toujours une gamme de bottes et de chaussures de très haute qualité, dont la Tower Plus LX GTX. Cette botte se distingue par sa polyvalence en alpinisme : parfaite pour les parois de via ferrata, idéale pour les treks techniques, et assez flexible et confortable pour les longues randonnées en terrains mixtes. Elle comprend aussi un débord arrière pour fixer des crampons, une doublure élastique en Gore-Tex, une articulation en néoprène, ainsi qu’une semelle avec une accroche et une adhérence remarquables, ce qui en fait un excellent choix, qui durera des centaines de kilomètres.
Garmont Tower
Plus LX GTX (450 $)
garmontnorthamerica.com
Sac à dos à ceinture mobile
Cette dernière mouture du populaire Bora intègre le RotoGlide, un tout nouveau système de ceinture qui pivote pour suivre le mouvement des hanches et qui glisse verticalement afin de suivre l’extension et la flexion du tronc, en montée comme en descente. Le système GridLock des bretelles permet pour sa part un ajustement en hauteur et en largeur, pour épouser tout type de morphologie, en plus de favoriser une bonne ventilation du dos. Ceinture et bretelles sont extrêmement bien rembourrées, pour un confort accru apprécié lorsque les charges sont lourdes. Un sac au design minimaliste, très bien conçu, imperméable, confortable et robuste.
Arc’teryx Bora AR
Femmes :
49 et 61 litres (650 $ / 700 $)
Hommes :
50 et 63 litres (650 $ / 700 $)
garmontnorthamerica.com
Un « stand-up pédales » avec guidon!
Ceux qui apprécient le surf debout à pagaie (stand-up paddle ou SUP) et qui cherchent davantage de stabilité seront très bien servis par ce nouvel « engin » de Hobie. Équipée du système de propulsion MirageDrive (deux pales activées à l’aide de pédales) et munie d’un guidon de direction qui actionne un gouvernail, cette planche à pédales permet de se sentir tout à fait à l’aise et en plein contrôle dès qu’on lui monte dessus. Puisque ce sont les jambes qui servent à la propulser — plutôt que les bras comme sur un SUP —, on atteint des vitesses surprenantes et… on ne passe pas inaperçu!
Hobie Mirage
Eclipse 10,5 ou
12 pieds (3350 $ / 3485 $)
hobie.com
Des pédales plateformes
L’idée derrière le concept de ces pédales de vélo surdimensionnées (larges de 95 mm et longues de 128 mm) est d’utiliser l’arche entière du pied (supportée des deux côtés) pour faire passer l’énergie des jambes au pédalier, plutôt que de simplement se servir de l’avant du pied. En éliminant l’apport des articulations de la cheville et des orteils, on gagnerait ainsi en puissance. L’adhérence aux pédales est assurée par des goujons filetés (deux longueurs incluses) qui s’agrippent aux semelles. Pour bien jauger l’efficacité de ces pédales, il faut toutefois baisser la hauteur de sa selle et revoir sa façon de mouliner : un esprit ouvert est donc de mise! Cette option est aussi intéressante pour ceux qui n’aiment pas avoir les pieds fixés à leurs pédales. Le fabricant est si convaincu de l’efficacité de son produit qu’il offre une garantie de satisfaction de 30 jours.
Pedaling
Innovations Catalyst
89 $ US,
uniquement en ligne
pedalinginnovations.com
Flasque à filtration facile
Avec sa nouvelle BeFree, Katadyn veut se démarquer de la compétition par la compacité et la grande facilité d’utilisation de cette gourde avec filtre. Souple, ultralégère (60 g) et dotée d’une capacité de 600 ml, elle se plie pour occuper un minimum d’espace lorsque rangée, tandis que son filtre se nettoie simplement en le secouant dans de l’eau propre, sans rinçage à rebours ni démontage. Son débit peut atteindre un litre par minute, et il capte les agents pathogènes jusqu’à 0,1 micron. Cette gourde n’est cependant pas indestructible, et mieux vaut prévoir un petit contenant rigide pour la transporter. Mais elle forme un filtre personnel et portatif tout indiqué pour de courtes escapades.
Katadyn BeFree
(48 $)
katadyn.com
Chaussures à semelles nuagiques
Quand on voit ces chaussures à bulles pour la première fois, il est normal d’être dubitatif. Mais quand on les chausse et on court : WOW, quelle sensation! Ce qui distingue clairement les chaussures On-Running est leur semelle CloudTec, dont les bulles s’écrasent (verticalement) et s’étirent (horizontalement) à chaque impact, pour offrir un amorti horizontal, en plus de l’amorti vertical (que nous connaissons déjà). Le résultat est des plus concluants : les essayer, c’est les adopter! Reste maintenant à savoir si les bulles peuvent résister longtemps à l’usure, leur coque étant relativement mince.
On-Running Cloudventure (170 $)
on-running.com