Équipement de plein air au féminin
Il est révolu le temps – enfin presque – où l’équipement n’était conçu qu’en version unisexe. Au lieu de faire des répliques en plus petit de modèles pour hommes, la plupart des manufacturiers ont compris l’importance de créer des produits adaptés pour la morphologie des femmes. En voici dix qui se démarquent par la qualité et l’innovation de leur conception.
Vélo de route et de triathlon Alias sport, de Specialized
Ce vélo adapté à la morphologie féminine est plus qu’une version réduite d’un modèle avec cadre pour hommes. Il s’agit vraiment d’un vélo qui allie confort, puissance et efficacité en tenant compte de la morphologie féminine. Le manufacturier se préoccupe tout autant de la conception de sa gamme de vélos de montagne féminins axés sur la performance, et qui sont à mille lieues de mini-modèles de vélos pour hommes que l’on aurait peints en rose.
Environ 2 600 $ | specialized.com
Combinaison étanche Idol, de Kokatat
Michael Callaghan, instructeur de kayak de mer de Port-Cartier, explique que pour les combinaisons étanches (dry suits), les femmes ont souvent besoin d’un peu plus d’espace aux hanches et de glissières positionnées différemment que pour les hommes. Selon lui, les nouveaux modèles deux pièces Idol, avec glissière au centre, sont probablement le choix le plus intéressant sur le marché. Le manufacturier peut même ajuster le modèle à vos mesures.
Environ 1 500 $ | kokatat.com
Sacs à dos Aura AG 50 et 65, d’Osprey
Cassie Tweed, designer chez Osprey au Vietnam, explique qu’en matière de conception de sac à dos pour femmes, la différence se situe surtout au dos, qui est plus court, et à la sangle ventrale qui doit bien épouser les hanches. Le volume du sac sera aussi moins important pour le rendre plus facile à transporter. Les modèles Aura AG 50 et AG 65 d’Osprey sont dotés de sangles et de courroies dont la position et la hauteur sont ajustables dans presque tous les cas. Un confort optimal est alors assuré, qu’on ait le dos plus long, de bonnes hanches et une petite taille, ou une silhouette filiforme et des hanches moins généreuses.
280 $ à 320 $ | ospreypacks.com
Sacs de couchage Neutrino Endurance 600, de Rab
En plus d’offrir plus d’espace aux hanches et de l’isolation supplémentaire aux pieds et à la poitrine, ce sac de couchage est plus court que les modèles pour hommes, afin de maximiser le confort et de minimiser la perte de chaleur, explique Catherine Bisson, représentante de RAB.
Environ 600 $ | rab.equipment
Culotte Ève, de KSL Sport
Katy St-Laurent, designer pour KSL Sport et ancienne cycliste professionnelle, trouvait difficile de concevoir un cuissard bien adapté à toutes les femmes, le chamois étant plus ou moins ajusté aux proportions du fessier ou du corps. Elle a donc créé une culotte avec chamois intégré, que l’on choisit selon sa morphologie et que l’on porte avec un short de vélo ou même une robe.
50 $ | kslstore.ca
Kayak Eliza, de Necky
Selon Michael Callaghan, instructeur de kayak de mer, la demande de kayaks pour femmes est en pleine croissance. Comme le prouve le Eliza, ces embarcations sont souvent un peu plus petites, avec des ponts plus bas offrant plus d’espace aux hanches, ce qui évite de se sentir coincée.
Environ 1 950 $ | neckykayaks.com
Soutien-gorge de sport Extreme Control, d’Anita
Spécialisé dans les dessous pour femmes depuis 1886, le fabricant Anita connaît fort bien leurs besoins. Avec sa collection Sport, il a su créer des produits vraiment performants, bien adaptés à la réalité des sportives – notamment en s’assurant que la transpiration soit efficacement évacuée. Le soutien-gorge Extreme Control est donc parfait pour les sports d’impact, la course et les activités de plein air, et constitue un excellent choix pour les femmes à forte poitrine qui ont besoin de plus de soutien, et qui ne veulent pas avoir l’impression d’être prises dans un carcan.
105 $ | anita.com
Manteau Shashka, de Arc’teryx
Si les femmes ont tendance à être plus frileuses que les hommes, elles veulent aussi porter des modèles plus seyants. Il faut donc trouver un compromis entre chaleur et style, tout en évitant de mettre trop d’isolation près du ventre, explique Sarah Wallace, designer de la collection Whiteline d’Arc’teryx. Autre défi : comme les modèles pour femmes sont plus petits, ils disposent de moins d’espace pour l’ajout de poches et d’autres éléments. Le défi est relevé ici avec le Shashka, un manteau technique léger et bien ventilé, fabriqué en Gore-Tex Pro et conçu pour le ski hors-piste et le ski de haute route.
800 $ | arcteryx.com
Sac d’hydratation Solstice, de Camelbak
Parfait pour les ferventes de vélo de montagne, ce sac bien ajusté épouse les formes en n’oubliant pas que la traditionnelle sangle de poitrine doit pouvoir s’ajuster pour se positionner en dessous ou au-dessus de la poitrine, au lieu de la compresser. Le sac a aussi été conçu pour transporter 3 litres d’eau assez bas sur le dos, question de ne pas affecter le centre de gravité du vélo.
Environ 175 $ | camelbak.com
Patins à roues alignées VO2 90 Pro, de K2
Qu’on se le dise : les patins à roues alignées font un retour en force. Ils permettent un bon entraînement croisé pour les femmes qui cherchent à se préparer pour le vélo, la course ou la prochaine saison de ski de fond. En outre, les modèles pour femmes sont de plus en plus performants et conçus avec un talon plus étroit et des chevilles plus basses, explique Daniel Nichols, représentant de K2. Ils n’en sont que plus efficaces, en maintenant le pied bien en place et en évitant la friction sur les malléoles.
Environ 290 $ | k2skates.com