Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Alex Jackson

Vélo de montagne : Rouler coloré

Rouler l’automne, c’est du pur bonheur. Le soleil qui nous réchauffe les mollets juste ce qu’il faut, les moustiques absents, l’air pur et frais, les odeurs de champignons et de mûres dans le bois, les sentiers biens tapés et secs, le tapis déroulant de feuilles multicolores… On ne voudrait être nulle part ailleurs qu’à l’une des destinations ci-dessous.

Vallée Bras-du-Nord

(10 sentiers  |  45 km  |  valleebrasdunord.com)

Cet automne, la vallée Bras-du-Nord nous invite à… nous beurrer d’érable! L’équipe de la coopérative a mis les bouchées doubles pour offrir cet automne une nouvelle piste nommée La beurre d’érable. Née dans un sentier vallonné très roulant qui passe à travers une érablière, cette piste comporte beaucoup de virages inclinés et de petites montées. Lovés au cœur de falaises, les 20 km de sentiers de vélo de montagne single track ont vu le jour en 2008. C’est véritablement une belle découverte à faire cet automne. Au nord de Québec (1 h 30), la vallée Bras-du-Nord se pare de mille couleurs chaudes de septembre à la mi-octobre.

On y trouve aussi des pistes techniques, comme la Descente aux enfers qui est située le long d’une chute et qui offre des points de vue magnifiques sur la vallée couverte d’érables à bouleau jaune. Pour sa part, la David (une boucle de 28 km de style raid) a été conçue pour accompagner la Goliath : un savant mélange de single tracks et de chemin forestier qui demande une endurance de géant.

Falaises, rivières, barrages de castors et chutes vertigineuses font partie du décor. Avec quatre érablières, les couleurs y sont flamboyantes. À l’accueil touristique, vous pourrez siroter le même élixir d’érable qui coule sur le terrain où vous venez de poser vos pneus crantés! Un vrai délice.

Les +

• Les pistes ici sont nées grâce à l’expertise de cyclistes passionnés (dont Gilles Morneau, pour ne pas le nommer!) et offrent une belle diversité de qui épousent le relief et qui sont dessinés avec tout l’amour que l’on peut avoir pour le single track.
• Pistes de tous niveaux, de débutant à expert.
• Panoramas exceptionnels en raison du relief de la région : falaises aux dégradés de gris anthracite à ocre, chutes de toute beauté (dont la Delaney et ses 150 m), forêts colorées et rivières.
• Camping ouvert jusqu’à l’Action de Grâce.
• Multi activités.

Notre suggestion
Louer un refuge ou une yourte entre amis et y passer au moins deux nuits pour explorer ces sentiers sur deux ou trois jours pour prolonger les joies de l’automne. Le tout peut aussi s’agrémenter de randonnées pédestre, de canot ou de canyoning. Un vrai petit coin de paradis!


Crédit: Inc, Shutterstock


Bromont
 (25 sentiers |  100 km |  skibromont.com)

La station de Bromont, hôtesse d’une épreuve de la Coupe du monde cet été, a fait ses preuves pour la qualité de ses sentiers. De plus, la région des Cantons-de-l’Est est réputée comme étant l’une des plus belles destinations en Amérique du Nord pour se mettre des couleurs plein la vue. De tous les sites de vélo de montagne les plus importants au Québec, Bromont est celui qui est situé le plus près de Montréal et à deux pas de la frontière avec les États-Unis. On y trouve surtout des pistes de descente de niveau expert. Avec ses 100 km de sentiers balisés, ses 25 pistes de descente sur deux versants, un parcours de 4-X, Bromont offre aussi la location de vélos de haute performance, comme des vélos conçus pour le slope style et 4-X.

Les +
Bromont à l’automne, c’est aussi un charmant village bourdonnant d’activités, où il fait bon se glisser dans l’un des petits commerces de spécialités locales, comme la chocolaterie ou la terrasse de la succulente boulangerie artisanale avec ses dizaines de variétés de pains (une des meilleures au Canada!), histoire de profiter une dernière fois de la chaleur des rayons du soleil et de faire le plein d’énergie avant l’hiver. On s’attache vite à cette destination.

Notre suggestion
Prendre pension à la boulangerie (c’est bon pour la gravité en descente) et rapporter des douceurs dans ses bagages

Mont Sainte-Anne

(14 sentiers |  200 km |  mont-sainte-anne.com)

Destination de vélo de montagne incontournable au Québec, le Mont-Sainte-Anne est à visiter à tout prix à l’automne pour les couleurs dont se parent ses trois versants praticables à vélo (nord, sud et ouest). De la mi-septembre à la mi-octobre, les 14 sentiers couvrant plus de 200 km de pur plaisir se couvrent d’un tapis multicolore de feuilles orangées, jaunes et rouge vif qui crissent sous les pneus.

Les +

Du single track en cross-country qui n’a rien à envier à toutes les autres destinations vélo de montagne du globe, du freeride à en faire pâlir les érables et de la descente très technique pour les dentiers bien fixés. Également un pump trackà la base de la montagne : un tracé de vélo composé d’une succession de virages inclinés, des passerelles de North Shore et un parcours de 4-X. Pour les enfants, un mini parcours de trial dans lequel ils passeront des heures. Enfin, le sentier autour du lac est divertissant et dédié aux familles et aux débutants.

Notre suggestion
Profiter des activités de La Grande virée des couleurs (19 septembre au 11 octobre) et s’offrir un bain de détente à la Zonespa après le vélo

Le parc de la Gatineau

(19 sentiers  | 90 km  | canadascapital.gc.ca | campfortune.com)

À seulement 15 minutes du centre-ville d'Ottawa s’étend un petit paradis du vélo de montagne en Outaouais. Le Parc de conservation de la capitale offre deux secteurs pour rouler : celui de Chelsea et du lac Philippe, ainsi que la station Camp Fortune (connue pour accueillir des courses de la Coupe du Québec et de l’Ontario de cross-country et de descente). Les sentiers de randonnée et de vélo y fourmillent : vous n’aurez pas assez d’une journée pour en faire le tour. De jolis lacs et belvédères ponctuent le décor de ce vaste domaine vallonneux, avec des montées généreuses et une variété de terrain qui fait le bonheur des initiés et des experts. Le plus beau site de vélo de montagne dans le secteur!

Les +

• Parcourir plus de 100 km dans la même journée, sans repasser deux fois au même endroit, un vrai luxe!
• Les conseils pour adopter un comportement vert et contribuer à la préservation du parc.

Notre suggestion
Passez une journée dans le parc de la Gatineau et le lendemain, faites un saut à Camp Fortune (campfortune.com) qui offre des parcours pour les mollets bien échauffés (intermédiaires à experts).

Blue Mountain Bike Trails

Collingwood, Ontario

(23 sentiers  | 220 mètres de descente  | bluemountain.ca)

À la recherche de pistes de descente variées où passer un séjour de vélo de montagne cet automne? Mettez le cap sur l’Ontario! Collingwood est une superbe destination pour profiter d’une forêt multicolore. La station de Blue Mountain Ski Resort, située à deux pas du lac Huron, est réputée pour ses pistes ludiques et rapides, avec un accent sur la descente et le freeride. Sur 23 pistes, 19 sont destinées à la descente de niveau intermédiaire à expert. Ici, les pistes techniques sont parsemées de roches et de racines. On y trouve aussi des zones de North Shore (passerelles en bois aménagées). Ouvert du vendredi au dimanche, jusqu’au 11 octobre, de 10 h à 18 h.

Les +

• Très joli village au pied de la montagne avec tous les commerces.
• Location de vélo et mur d’escalade.
• Centre aquatique « Plunge! » à proximité.
• À 10 minutes de Collingwood, on plonge dans la baie Georgienne et le lac Huron pour un séjour multiactivité.

Notre suggestion
Allez-y en famille et, pendant que vous faites pomper votre cœur sur l’un des sentiers escarpés, inscrivez votre enfant (à partir de 8 ans… et 10 ans pour la descente!) à l’un des programmes du Mountain Bike Centre.

Kingdom Trails (Vermont, É.-U.)

(18 sentiers  |  150 km  |  kingdomtrails.org)

La réputation du Vermont est basée sur deux éléments : le sirop d’érable et l’automne. C’est donc la saison idéale (lorsque les couleurs atteignent leur apogée) pour aller y rouler : pas de mouches, une température très clémente, des pistes sèches et rapides. Les Kingdom Trails constituent une destination vélo de montagne magique, trop belle pour être décrite. Ceux qui y ont déjà fait tourner leurs pédales comprendront : il faut vivre les Kingdom Trails pour en comprendre leur charme. La variété du terrain est à couper le souffle et il y a ici des kilomètres de single tracks à dévaler, un secteur dédié au freeride, et un tout petit village sympathique avec une grosse boutique de vélo. Le seul danger : en devenir accro!

Les +

• La diversité du terrain et des paysages traversés (on passe devant des fermes typiques du Vermont, des cabanes à sucre, des érablières, à travers champs ou forêts de pin, dans des sous-bois techniques, des aires de jeu sablonneuses).
• À 3 h 50 de route de Québec (2 h 40 de Montréal), ce haut lieu du vélo de montagne arpenté par les connaisseurs est l’un des meilleurs sites en Amérique du Nord.
• Multiples possibilités d’hébergement sur place : camping, hôtel, ou location de maison ou d’appartement.
• Le billet de journée est à 10 US$ (abonnement de saison à 50 US$).

Notre suggestion
Dire aux douaniers : « Oui, oui, je compte bien rentrer au Québec dans trois jours !»

Commentaires (0)
Participer à la discussion!