Vélo de montagne : Trouvez les bonnes pistes
Que ce soit en descente ou en cross-country, dévalez quelques-unes des plus belles pistes de vélo tout-terrain (VTT) cet été. Plaisir garanti, pare-chocs à pare-chocs!
Gorge de Coaticook, Cantons-de-l'Est
Jérôme Pelland, représentant québécois du International Mountain Biking Association (IMBA), invite les vététistes chevronnés à consulter le répertoire du site allezy.net et à consulter la liste de sentiers de la catégorie débiles. « Ces sites sont de niveau intermédiaire à avancé », insiste-t-il. Dans cette liste se trouve la très surprenante single track des sentiers de la gorge de Coaticook. Ce sentier réserve des virages en épingle qui donneront chaud aux plus performants. Au programme : une bonne dose de montées et de descentes parsemées de racines et de rochers pour faire des sauts spectaculaires, question de tester la solidité de votre double suspension! « C’est, d’après nous, une des plus belles single track au Québec », affirment les auteurs du site. « Faut y aller », nous exhortent-ils!
Infos : 819 849-2331 • gorgedecoaticook.qc.ca
Far Hills, Laurentides
Jérôme Pelland recommande aussi un arrêt au parc Dufresne, question de profiter des efforts soutenus des employés du parc du secteur de Val-Morin (Far Hills) pour développer la pratique du VTT dans les Laurentides. En quelques mois seulement, des changements majeurs sont survenus dans ce décor naturel inspirant. Sur des portions de pistes auparavant impraticables, on trouve désormais des ponts. Dans des descentes qui étaient trop rocambolesques, on a adouci et normalisé le parcours, question de le rendre plus roulant. Résultat : plus de 35 km de sentiers aménagés dans une forêt luxuriante, avec un grand souci de préserver ce site d’exception de l’érosion.
Infos : 819 322-2834 • parcregional.com
Circuit Frontières, Estrie
Question de pédaler fort dans les Appalaches, les sentiers estriens du circuit Frontières sont généralement de niveau intermédiaire. On s’y délecte sur près de 15 km de single track et 30 km de sentiers courants. La piste Quartz, par exemple, fut construite à la main! Elle offre des montées qui plairont aux techniciens aguerris et une descente exquise qui s’articule en lacets dans une forêt de bouleaux sinueuse. Les experts qui aiment se frotter à des défis relevés pédaleront à s’en faire sauter les mollets sur la Twin Mullet : une piste pour expert double diamant. Bref, il y a beaucoup à faire dans ce joli réseau d’East Hereford!
Infos : 819 844-2463 • circuitsfrontieres.com
Sentiers d’Ellicotville, New York
Envie d’un petit voyage de VTT dépaysant? À sept heures de route de Montréal, dans l’État de New York, le réseau de sentiers d’Ellicotville est l’un des plus plaisants à réaliser. Si le début du sentier FLT ressemble davantage à une piste de trekking, la North Middle et la South Pale vous procureront du plaisir à revendre! En passant par des caps rocheux vertigineux, la Rim trail donnera des vertiges aux plus téméraires. Bref, ce réseau ne s’adresse pas aux vététistes du dimanche : les sportifs les plus aguerris y trouveront de quoi faire saillir leur musculature. L’idéal est d’y aller en milieu de saison, une fois que la forme est à son paroxysme. Avantage non négligeable, ces pistes conçues par des vététistes et pour des vététistes sont souvent exemptes de boue lorsque partout ailleurs, on est en plein dedans! Avis aux prudes!
Infos : ellicottvilleny.com
Camp Fortune, Outaouais
À quelques minutes du centre-ville de Gatineau, les pistes du Camp Fortune sont reliées à celles du parc éponyme. En deux heures, on peut aisément effectuer le parcours, ponctué de pistes plutôt courtes, mais qui ont un bon niveau de difficulté en cross country. Des structures en bois, de petits ponts et des murs pimentent les parcours à souhait. Les amateurs de descente pourront quant à eux s’élancer sur les 14 pistes bien entretenues du réseau. Hôte des championnats du Québec et de la coupe de l’Ontario, le centre est reconnu pour la qualité de ses pistes.
Infos : 819 827-1717 • campfortune.com
Mont-Sainte-Anne, Région de Québec
Question de conjuguer un séjour dans la vieille capitale avec un weekend sportif, le Mont-Sainte-Anne est un incontournable au Québec. Attention : 120 km de pistes dédiées à tous les types de pratiquants sont offerts en cross-country. Les mordus de la descente trouveront pour leur part 26 km de pur bonheur, dans une forêt parsemée de feuillus matures. Parce qu’il y en a vraiment pour tous les goûts ici, les dingues de l’acrobatie pourront se mesurer à Inferno X-Zones : un méga parc d'obstacles qui saura satisfaire les vététistes les plus passionnés.
Infos : 1 800 463-1568 • mont-sainte-anne.com
Top 3 de Karine Travaillaud
Karine Travaillaud, membre de l’Équipe québécoise de vélo de montagne, nous partage son top 3 :
#1 Kingdom Trail, Vermont
Pour cette fière compétitrice, il n’existe cependant rien de comparable à la Kingdom Trail, dans le Vermont : « Ça demeure la destination vélo de montagne ultime! Il faut y aller au moins une fois dans sa vie pour comprendre », dit-elle avec une frénésie contagieuse. Ce n’est pas pour rien que les magazines spécialisés en font l’une de leurs dix meilleurs endroits en Amérique du Nord pour se délier les mollets! Cette piste féérique, qui offre ce que tout vététiste qui se respecte recherche en matière de single track, se démarque. On s’y délecte avec ferveur sur près de 160 km de sentiers idylliques. Ceux-ci sillonnent des forêts sinueuses sans difficulté technique, mais sont très roulants, rapides et exaltants! Il faut dire merci aux résidants de East Burke, qui prêtent généreusement leur territoire aux adeptes de cross-country!
Infos : 802 626-0737 • kingdomtrails.org
#2 Bromont, Cantons-de-l'Est
Karine Travaillaud craque pour Bromont. Mais avec l’achalandage au cours des week-ends, elle suggère d’y faire un saut en semaine pour ceux qui désirent profiter des sentiers diversifiés qu’offre ce grand classique au Québec! « Encore une fois, la qualité des pistes, l’entretien irréprochable qu’on leur réserve et la possibilité de rouler sur des pistes qui s’adressent à tous les types de cyclistes en font un choix incontournable », affirme-t-elle. Un site de renommée internationale qui s’est aussi distingué comme hôte pour de nombreuses compétitions d’envergure! Les adeptes de descente y trouveront une remontée mécanique, alors que les débutants pourront profiter des conseils d’un instructeur, de même que d’un sentier des plus conviviaux, soit la Grande Douce.
Infos : 1 866 276-6668 • skibromont.com
#3 Tobo Ski, Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Dans un premier temps, je suggère vraiment les pistes du circuit Tobo ski à Saint-Félicien. Pour la qualité des pistes, la variété des itinéraires et l’entretien irréprochable des sentiers. On y retrouve aussi de superbes single tracks comme on les aime! C’est très roulant : on n’a pas à s’arrêter pour contourner des arbres tombés. Et c’est bien dégagé. De plus, le tracé a été réalisé en respect de l’environnement et on y démontre un réel souci de préserver le site de l’érosion. Le calibre des pistes est assez relevé : Tobo ski fut l’hôte de la Coupe du monde en 2007 et accueillera le Championnat canadien cet été! Histoire de voir de quel bois vous vous chauffez, c’est un site exceptionnel! »
Infos : 418 679-5243 • velostfelicien.com
Et pour perfectionner vos techniques, consultez notre article Vélo de montagne : 6 conseils pour être au top!