Week-end tout compris
Avoir des enfants modifie une vie, mais ne supprimez pas vos sorties du week-end pour autant. Même s’ils demandent plus de planification, ces moments sont de magnifiques cadeaux pour toute la famille. Voici des idées pour adapter votre nouvelle réalité à votre désir de sortir de la ville.
Porte-bébé en tissu
Plus polyvalents que le traditionnel porte-bébé de type sac à dos, les modèles en tissus permettent de transporter l'enfant âgé de zéro à quatre ans. Ils sont compacts et pratiques, autant lors d’une escapade urbaine en plein festival qu’en randonnée. Le porte-bébé « Maman kangourou » est extensible, confortable pour les très jeunes enfants et tient bien au chaud. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il est possible que le tissu s’étire et diminue la qualité du support. D’autres modèles confectionnés en tissu tissé sont plus légers, offrent un excellent soutien pour les enfants plus âgés et ne s’étireront pas. Certaines compagnies offrent une housse adaptable de nylon imperméable et coupe-vent doublée de polar pour affronter le rude hiver québécois. Durant les mois froids, faites attention à la circulation sanguine dans les jambes de votre enfant.
MAMAN KANGOUROU, Écharpe extensible | 60 $ | mamankangourou.com
CHIMPAROO, Le tissé Extra | 85 $ | chimparoo.ca
MOA PÔ, La housse quatre-saisons | 50 $ | moapo.ca
Tente autoportante portative
De petite taille et très robuste, la tente moustiquaire autoportante PeaPod remplace le parc pour les enfants de moins de un an. Une fois pliée, elle forme un cercle de 30 cm de diamètre et ne pèse que quatre livres. Le tout, avec son matelas gonflable et sa pompe, se glisse facilement dans un sac à dos. Très facile à monter, cette tente permet de protéger l’enfant contre les moustiques en camping, ou encore du soleil lors d’une sieste à la plage. Nous l’avons testée lors d’un voyage de six semaines en Indonésie avec notre fille de cinq mois et nous en sommes très satisfaits. Camille était heureuse de toujours dormir dans la même « chambre » et d'être protégée des insectes. Afin de sauver du poids et de l’espace, nous n'avons pas emporté le matelas et la pompe et utilisions des serviettes, des chandails ou des couvertures pour la coucher. Plus grand et plus lourd (7 livres), le modèle Peapod Plus peut convenir à des enfants de 3 ou 4 ans.
KIDCO, PeaPod : 89 $ | PeaPod Plus : 129 $ | kidco.com
Combinaison de polar
L’une de nos inquiétudes est de garder nos petits au chaud. Au Québec, il ne faut jamais sous-estimer la température. Même l’été, il n’est pas rare que le mercure chute à 5°C la nuit dans certaines régions. Les bébés bougent beaucoup et ne restent pas longtemps dans un sac de couchage. Pour qu’ils n’aient pas froid, il existe des combinaisons en polar d’une seule pièce avec capuchon et des extrémités aux mains et aux pieds qui se transforment en mitaines et pantoufles. Dans le lit et dans le porte-bébé, on ferme toutes ces extrémités. Quand bébé veut manger, on libère ses mains. Quand il veut marcher, on libère ses pieds. Autre aspect pratique de ce morceau de vêtement : il pourra être utilisé plus d’une année.
MEC, Combinaison Ursus | 40 $ | mec.ca
La poussette
La poussette est très pratique lors de vos déplacements, que ce soit au restaurant comme chaise haute, ou lors des siestes, ou simplement aux aurores pour ne pas réveiller vos voisins de camping. Il existe une grande variété de poussettes et il n'est pas obligatoire d'avoir une poussette avec des roues de 4x4 (à moins de vouloir l’utiliser en randonnée). N’oubliez pas qu’une poussette peut rapidement devenir encombrante. Si vous voyagez avec un bébé et un autre enfant un peu plus vieux, un marchepied à l'arrière de la poussette permet à ce dernier de se reposer lors de plus longs déplacements. Un filet moustiquaire et une housse de pluie pour recouvrir la poussette peuvent aussi être utiles. Notre Pliko, compact, légère et facilement pliable, a survécu à deux enfants pendant cinq ans et s’est avérée très efficace, que ce soit dans la neige ou sur les plages indonésiennes.
PEG PEREGO, Pliko P3 | 399 $ | pegperego.com
Trucs pratiques
• Évitez d’emporter trop de jouets : les enfants s’amusent facilement avec une brindille, une bouteille de plastique ou en étant simplement être dans la tente.
• Pour préparer facilement la nourriture de bébé en randonnée, prévoyez un thermos de 500 ml d’eau bouillante et deux petits plats de plastique qui vous serviront de bain-marie portatif.
• Il est possible d’appliquer du chasse-moustique sur un bébé, mais mettez-le plutôt sur les vêtements et évitez les mains qui se retrouvent rapidement dans la bouche.
• Si vous souhaitez mettre de la crème solaire pour enfant sur un bébé de moins de six mois, certains médecins conseillent de faire un test d’allergie sur une petite surface de peau et d’éviter d’en appliquer sur les mains.
__________
Vincent Boisvert et Véronique Duguay sont les concepteurs et rédacteurs du site Web www.voyageenfamille.com