6 randonnées incontournables dans les Alpes en France
Sommets enneigés, lacs cristallins, vallées verdoyantes, paysages à en perdre le souffle, etc. Les Alpes françaises ont de solides arguments pour attirer les amoureux de randonnée. La région compte tellement de chemins qu’une seule vie ne suffit pas pour tous les parcourir. On vous en a donc sélectionné quelques-uns, d’une ou plusieurs journées de marche, parmi les plus beaux et majestueux.
Bon à savoir : randonner dans les Alpes requiert une certaine prudence et vigilance, car vous évoluez dans un univers montagneux, voire en haute montagne. Quelques règles (parmi d’autres) à suivre :
- planifiez bien votre itinéraire
- vérifiez les conditions météorologiques avant et pendant votre escapade
- restez sur les sentiers balisés
- apportez suffisamment d’eau et de nourriture
À lire aussi : 10 choses que tous les randonneurs devraient savoir
1. Le Lac Blanc
© www.TristanShu.com / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Près de Chamonix, cette randonnée facile, mais spectaculaire est située au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Elle offre une vue imprenable et époustouflante sur la chaîne du Mont-Blanc et ses sommets enneigés. Le sentier permet de traverser autant des forêts de sapins, des prairies verdoyantes et des crêtes que des ruisseaux cristallins avant d'arriver au lac Blanc et son point de vue panoramique sur les montagnes environnantes. Épique, tout simplement!
- 7,8 km aller-retour avec le téléphérique de la Flégère, 12,3 km sans
- Itinéraire
- Infos : chamonix.com
Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE
2. Tour des Aiguilles Rouges
Toujours dans le même secteur à proximité de Chamonix, le Tour des Aiguilles Rouges permet de prolonger le plaisir avec une randonnée de 4 jours, une boucle de refuge en refuge variant entre 1000 m et 3100 m d'attitude. Ce trek offre également son lot de beaux – le mot est faible – points de vue sur les montagnes, les glaciers et les lacs environnants. Il a l’avantage d’être moins achalandé que le célèbre Tour du Mont-Blanc. Il n’est pas trop facile, mais s’adresse tout de même à des randonneurs qui ont quelques connaissances sur le monde de la montagne et de la longue randonnée.
- Distance : 61,3 km
- Itinéraire : col des Montets (1461 m) – refuge du Lac Blanc (2350 m) ; refuge du Lac Blanc – refuge de Bellachat (2166 m) ; refuge de Bellachat – refuge de Moëde Anterne (1993 m) ; refuge de Moëde Anterne – col des Montets (1461 m)
- Infos : experience.hautesavoie.fr
À lire aussi : 10 choses à savoir sur le tour du Mont-Blanc
3. Lac des Vaches
© Adobe Stock
Situé au cœur de la Savoie, entre la vallée de la Tarentaise et celle de la Maurienne, le parc national de la Vanoise offre une multitude de sentiers de randonnée. Parmi eux, le sentier du Lac des Vaches est parmi l’un des plus populaires, à juste titre : c’est l’une des plus belles randonnées de la région. Vous n’y trouverez pas de vaches, mais vous pourrez marcher sur l’eau d’un lac, en sautant d’une pierre à l’autre, tout en admirant le pic rocheux de l’aiguille de la Vanoise.
Le sentier se termine au refuge du Col de la Vanoise, au pied de Grande Casse, le plus haut sommet de la Savoie.
- Distance : 13 km
- Itinéraire
- Infos : pralognan.com / vanoise-parcnational.fr
4. Lac de Presset et Pierra Menta
© Christian Martelet / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Ne vous fiez pas au faible kilométrage de cette randonnée. Si le sentier menant au lac de Presset est court – environ 10 km –, il a de quoi faire chavirer le cœur de n’importe quel randonneur en quête de haute montagne. Le chemin est un condensé de tout ce que les Alpes ont de mieux à offrir : des alpages verdoyants, des rivières alimentées en eau des sommets enneigés, des lacs à l’eau turquoise, un univers rocailleux et minéral une fois passé le col de Bresson.
Pierra Menta © Adobe Stock
Au bout du sentier, le refuge très architectural du Lac de Presset permet de se reposer et de se restaurer tout en admirant la mythique Pierra Menta (2 714 m d'altitude), célèbre paroi rocheuse de 120 mètres de haut en forme de pyramide et qui a donné son nom à la réputée – et très relevée – compétition de ski alpinisme qui se déroule chaque année dans la région.
- Distance : 10 km
- Infos et itinéraire : savoie-mont-blanc.com
5. La Vallée des Merveilles, Mercantour
Un nom qui suscite forcément l’intérêt des randonneurs et autres amateurs de plein air. Située dans le parc national du Mercantour, la vallée des Merveilles est constituée de 40 000 gravures rupestres préhistoriques, réparties sur 15 km2 à plus de 2 000 mètres d’altitude, autour du mont Bego.
© Adobe Stock
C’est donc une randonnée de 2 jours mêlant nature et culture, dans un véritable musée à ciel ouvert tout en déambulant à proximité de nombreux lacs, des roches multicolores, une flore particulièrement riche et bariolée ainsi qu’une faune diversifiée (bouquetins, chamois, marmottes et rapaces).
- Distance : 20,8 km
- Itinéraire : Départ du lac des Mesches, nuit au refuge des Merveilles, deuxième nuit au Refuge de la Valmasque
- Infos : mercantour-parcnational.fr / destination.marittimemercantour.eu
À lire aussi : 8 conseils pour bien préparer une première longue randonnée
6. Grand Tour du Massif des Écrins (GR 54)
© Photo tirée de la page Facebook du Grand Tour des Écrins
Le GR 54 est un itinéraire mythique de longue randonnée dans les Alpes du Sud. Il ne s’offre toutefois pas aux premiers venus. Le randonneur évoluera dans un univers de haute montagne avec des passages techniques et beaucoup de dénivelés : plus de 12 800 mètres à travers 14 cols et 184 kilomètres que l’on parcourt entre 10 et 15 jours.
© Photo tirée de la page Facebook du Grand Tour des Écrins
Mais cela vaut le déplacement et l’effort avec une aventure à travers les hameaux d’alpages, des vallées alpines verdoyantes, des cols élevés et majestueux.
- Distance : 184 km
- Itinéraire
- Infos : grand-tour-ecrins.fr