Indonésienne : électrique avenue
Avec ses 3500 espèces marines, pas étonnant que l’apnée dans les eaux indonésiennes coupe le souffle – même avec un excellent tuba. En matière de biodiversité aquatique, cette région surpasse la mer Rouge (600 espèces marines) et même la grande barrière de corail australienne (environ 1500). Les 85 700 km2 de récif corallien indonésien représentent 14% du corail mondial et on y répertorie 450 espèces différentes de coraux.
Malheureusement, seulement un petit pourcentage (6%) de cet habitat essentiel à nombre d’espèces marines demeure en bonne santé. La pêche à la dynamite et au cyanide, la pollution, le réchauffement climatique, la surexploitation des fonds marins et le tourisme sont les principales causes de cette dégradation fulgurante.
La croissance naturelle des coraux semble impuissante à reprendre le dessus. C’est pourquoi le professeur Wolf Hilbertz (décédé l’an dernier) et le docteur Thomas Goreau ont uni leurs efforts pour créer une méthode qui accélère la régénération du corail. En faisant passer un faible courant électrique dans une structure artificielle, les scientifiques ont réussi à quintupler la vitesse de l’accroissement minéral. Cette technologie (baptisée Biorock) est maintenant implantée dans les eaux d’une quinzaine de pays.
Encore plus
biorock.net