Rechercher dans le site espaces.ca
  • © AdobeStock

Accords bières et randos dans le nord-est des États-Unis

Quoi de mieux qu’une bonne bière après une journée sur les sentiers? Voici notre version des meilleures randonnées et microbrasseries dans le Nord-Est des États-Unis. Et n’oubliez pas, la modération à bien meilleur goût!

Adirondacks (New York)

Mont Pitchoff + Big Slide Brewery & Public House - Lake Placid

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Maghali (@poneymagh) on

Le mont Pitchoff constitue une excellente alternative à son populaire voisin, le mont Cascade. Les sentiers des deux montagnes partagent le même stationnement sur la route 73. Il faut donc arriver tôt! Le sommet de Pitchoff n’est pas le plus sexy. Cependant, 800 mètres avant la cime, un court sentier secondaire mène au Balanced Rocks. Époustouflant!

De retour à la voiture, l’aventure se poursuit au Big Slide Brewery & Public House. Oserez-vous boire une Giant IPA (8,4 % alc./vol.)? Cette bière vient d’être nommée la meilleure Double IPA de l’État de New York!

Distance : 6,4 km (400 mètres de dénivelé)
Niveau : facile
Après-rando : bigslidebrewery.com


Mont Whiteface + Lake Placid Pub & Brewery - Lake Placid

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Neil Lande (@neillande) on

Cinquième plus haute montagne des Adirondacks, le mont Whiteface (1483 mètres) est réputé pour ses vertigineuses pistes de ski. Son sommet est également très prisé par les randonneurs avec son magnifique panorama vers la région de Lake Placid. Le début du sentier se trouve sur la Reservoir Road, tout près de Wilmington. Attention à vos cuisses, forte dénivellation!

Après la randonnée, dirigez-vous vers le Lake Placid Pub & Brewery pour déguster la Ubu Ale. Spécialité de la maison, cette bière forte (7,0% alc./vol.) à l'anglaise comporte des saveurs de fruits noirs et de malt torréfié. Un vrai régal!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Pub & Brewery (@lakeplacidpub) on

Distance : 16,8 km (1100 mètres de dénivelé)
Niveau : difficile
Après-rando : ubuale.com


À lire aussi : Les meilleures microbrasseries d'après-plein air au Québec


Vermont

Mont Jay Peak + Kingdom Brewing - Newport

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by tyler (@____t_s__) on

Véritable paradis du ski de poudreuse, Jay Peak est reconnu comme l’une des plus belles destinations de glisse de la Nouvelle-Angleterre. Pour rejoindre son sommet lors d’une randonnée pédestre, il suffit d’emprunter le Long Trail en direction nord à partir de la route 242. Ce sentier ne comporte aucune section technique et offre plusieurs beaux points de vue.

Après votre petite escapade, la fête continue au Kingdom Brewing pour savourer les nombreuses expérimentations des propriétaires avec les ingrédients de leur ferme, comme la Pumpkin IPA (6,0 % alc./vol.) et le Hazelnut Milkshake Stout (8,5 % alc./vol.).

Distance : 5,5 km (510 mètres de dénivelé)
Niveau : facile
Après-rando : kingdombrewingvt.com


À lire aussi : 10 sommets à gravir dans le Nord-Est des États-Unis


Mont Mansfield + The Alchemist - Stowe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Ian LaCroix (@mountainfrolicker) on

Avec ses 1340 mètres, le mont Mansfield est le toit du Vermont, et plusieurs sentiers mènent à son sommet. L’approche via le Hell Brook Trail depuis la route 108 comblera les plus sportifs. On y trouve une montée très exigeante où l’on doit utiliser ses mains à quelques endroits pour grimper. Lors de la descente, certains randonneurs empruntent le Long Trail, qui est beaucoup moins escarpé.

Pour récompenser vos efforts, dirigez-vous ensuite vers The Alchemist, au village de Stowe. Leur spécialité? Une délicieuse IPA.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by The Alchemist (@alchemistbeer) on

Distance : 8 km (800 mètres de dénivelé)
Niveau : Difficile
Après-rando : alchemistbeer.com


À lire aussi : Bière + Plein air : un couple (presque) parfait !


New Hampshire

Mont Cannon + Iron Furnace Brewing - Franconia

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Anastasiya Vas (@anastasiyavas213) on

Il ne faut surtout pas sous-estimer la courte distance à parcourir pour atteindre la cime du mont Cannon. À partir du stationnement du Aerial Tramway, les deux premiers kilomètres du Kinsman Ridge Trail sont abrupts et rocailleux. Heureusement, la tour d’observation au sommet est un excellent perchoir pour admirer la beauté des populaires monts Lincoln et Lafayette.

Après avoir fait le plein de belles images, le plaisir se poursuit au Iron Furnace Brewing, situé sur la rue principale à Franconia. On y retrouve une grande variété de bières, incluant quelques expérimentations plus artisanales.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Iron Furnace Brewing (@ironfurnacebrewing) on

Distance : 6,5 km (640 mètres de dénivelé)
Niveau : intermédiaire
Après-rando : ironfurnacebrewing.com


Mont Eisenhower + Rek-Lis Brewing Company - Bethlehem

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Courtney Moulton (@courtmoult) on

Du haut de ses 1457 mètres, le sommet dénudé du mont Eisenhower est l’endroit par excellence pour contempler le célèbre mont Washington. Il faut toutefois être prudent lors de cette randonnée, car le sommet est très exposé aux intempéries lors des mauvaises conditions climatiques.

Le début du sentier Edmands Path se trouve sur le chemin Mount Clinton Road (aucun déneigement en hiver). Cette approche est la plus courte jusqu’au sommet. Durant l’hiver, les randonneurs empruntent généralement le Crawford Path à partir du Highland Center.

Après avoir profité au maximum des vues dans toutes les directions, allez prendre un verre au Rek-Lis Brewing Company, dans le petit village de Bethlehem.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Natalie Pugachevsky (@natpugnh) on

Distance : 10,6 km (840 mètres de dénivelé)
Niveau : intermédiaire
Après-rando : reklisbrewing.com


Boucle des monts Flume et Liberty + Woodstock Inn Brewery - North Woodstock

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Joyelle West (@joyellewest) on

Les monts Liberty et Flume sont situés tout juste au sud des monts Lincoln et Lafayette. Heureusement, leurs sentiers sont moins fréquentés que la populaire crête qui sépare leurs voisins du nord.

L’un des moments forts de cette randonnée est la montée finale vers le mont Flume via une paroi rocheuse. Aucun équipement technique n’est requis, il faut toutefois se servir de ses mains pour grimper. Moment de pure magie! Durant l’hiver, il sera plus sécuritaire d’éviter de monter par cette section très escarpée. Ainsi, plusieurs randonneurs choisissent tout simplement l’aller-retour à partir du mont Liberty.

Après avoir profité des superbes panoramas sur les deux sommets, rendez-vous à la Woodstock Inn Brewery. Notre suggestion? La Pemi Pale Ale (5,7% alc./vol.) avec ses notes d'agrume houblonné et une légère douceur caramel.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Woodstock Inn Brewery (@woodstockinnbrewery) on

Distance : 16,4 km (1300 mètres de dénivelé)
Niveau : difficile
Après-rando : woodstockinnbrewery.com


Maine

Mont Baldpate (East Peak) + Sunday River Brewing Company - Bethel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Maine Hikes (@mainehikes) on

Le mont Baldpate est un bijou peu connu dans le Grafton Notch State Park. À partir de la route 26, il faut suivre l’Appalachian Trail vers l’est afin de rejoindre ce superbe sommet dénudé. Un court sentier secondaire permet d’accéder à Table Rock où nous attend une vue enivrante. Après le sommet boisé de West Peak, le sentier rejoint East Peak avec sa montée finale via une paroi rocheuse. Spectaculaire!

Pour terminer cette journée en beauté, faites un léger détour vers le sud en direction du Sunday River Brewing Company. Bonne dégustation!

Distance : 13 km (950 mètres de dénivelé)
Niveau : difficile
Après-rando : sundayriverbrewingcompany.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!