Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Destination Halifax

8 villes plein air où déménager

Tanné de votre routine quotidienne, de votre travail, de vos voisins ? Envie d'un changement de vie radical à l'autre bout du continent ? Voici 8 capitales du plein air à travers l'Amérique du Nord où il fait bon vivre à longueur d'année pour les aventuriers.

Au Canada (hors-Québec)

Whitehorse - Yukon

Crédit : Shutterstock

L'histoire de Whitehorse, tranquille capitale du territoire du Yukon, est étroitement liée à celle des explorateurs et des chercheurs d'or du Klondike dans les années 1890. Située à seulement 700 km au sud du Cercle Arctique, Whitehorse bénéficie d'une position géographique privilégiée pour observer les aurores boréales lors des longues nuits d'hiver, sans même quitter sa cour arrière.
En été au contraire, il est possible de randonner sur la Grey Mountain, de pagayer sur la Yukon River ou encore de dévaler les sentiers en vélo de montagne à la lueur du soleil de minuit. Une ville agréable à vivre qui regroupe de nombreux services et animée par une communauté de mordus de plein air dynamiques. Prêt pour votre nouvelle vie à 5 500 km de Montréal ?

Potentiel plein air :
- plus de 700 km de sentiers de vélo de montagne aux alentours de la ville.
- station de ski locale : Mount Sima, et ski hors-piste.
- 85 km de sentiers de ski de fond à moins de 5 minutes du centre-ville.
- descente en canot de la Yukon River.

Population : 23 276 habitants (dont 5% de francophones)
Surnom : The Wilderness City
Fun facts : Whitehorse est la ville la plus aride au Canada.


À lire aussi : Ces Québécois qui s'amourachent du Yukon.


Port Moody - Colombie-Britannique

Crédit : Ugur OKUCU - Shutterstock

À l'ombre d'Eagle Mountain, à moins d'une demi-heure du centre-ville de Vancouver (accessible en train de banlieue), Port Moody est une charmante petite ville les pieds dans l'eau. Son port ainsi que son littoral de 27 km permettent de facilement sortir son kayak ou son petit voilier pour une excursion nautique sur les eaux calmes de l'un des plus beaux fjords de la région de Vancouver. Sans parler des nombreux sentiers de randonnée pédestre, pistes cyclables et stations de ski alentours. Une belle alternative au centre-ville hors de prix de VanCity !

Potentiel plein air : 
- réseau de sentiers de randonnée dans les sous-bois du parc provincial Belcarra.
- voile, kayak et vélo de montagne au Buntzen Lake Recreation Area.
- la rive nord de Belcarra plonge dans l'Indian Arm, l'un des plus beaux fjords aux alentours de Vancouver, idéal pour du kayak de mer avec vue sur les montagnes.

Population : 30 000 habitants (dont 23% d'origine asiatique)
Fun facts : Port Moody était à l'origine le camp d'été des Salish, Première Nation de la région de Vancouver, qui y pêchaient le saumon lors de la belle saison.


À lire aussi : Top 5 des villes au Québec où fonder une famille de tripeux de plein air


Canmore - Alberta

Crédit : Shuttersock

Petite ville minière du début du 20ème siècle nichée au coeur des Rocheuses, Canmore s'est transformée en véritable capitale du plein air après avoir accueilli plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Calgary (à 100 km) en 1988. Elle regroupe aujourd'hui un centre sportif flambant neuf (piscine, centre d'escalade, gym), un centre-ville bourré de charme avec ses petits cafés cosys ainsi qu'un réseau de sentiers à faire rêver (randonnée pédestre, vélo de montagne, ski de fond). Parfois à l'ombre des touristiques Banff et Lake Louise, Canmore est toutefois plus tranquille et très prisée des habitants de Calgary qui y possèdent un condo pour passer la fin de semaine. Tenté de déménager au beau milieu des Rockies ?

Potentiel plein air : 
- Entourée de 7 stations de ski réputées (Mount Norquay, Sunshine, Lake Louise, Kicking Horse, etc.).
- Ski de fond, escalade de glace et randonnée au parc national de Banff (à 10 km de l'entrée du parc).
- Randonnée et alpinisme dans la Bow Valley.

Population : 12 288 habitants
Altitude : 1 300 mètres
Fun facts : La majorité des scènes du film The Revenant, mettant en vedette Leonardo DiCaprio, ont été tournées dans les alentours de Canmore. 


À lire aussi : Canmore, la porte des Rocheuses.


Halifax - Nouvelle-Écosse

Crédit : Destination Halifax

Outre le fait qu'Halifax soit la ville au plus grand nombre de nombre de pubs et de bars par habitant au Canada, la capitale de la Nouvelle-Écosse est une métropole de rêve pour les amateurs de plein air. Son port donnant sur l'Océan Atlantique confère à ses habitants un accès direct à plusieurs sports nautiques comme le kayak de mer, la voile ou encore la planche à voile et le surf. Sans parler des nombreux espaces verts dans le centre-ville et la proximité de superbes itinéraires de vélo de route. Il fait toujours bon vivre une heure plus tard, dans les Maritimes ! 

Potentiel plein air : 
- Kayak de mer dans le port d'Halifax ou à travers les criques et les îles au départ de Lower Prospect (à 30mn du centre-ville).
- Point Pleasant Park, le plus beau parc de la ville avec ses sentiers de vélo et une petite plage.
- Observation des oiseaux et mammifères marins en excursion en bateau ou en randonnée le long de la côte.

Population : 403 000 habitants
Gentilé : les habitants d'Halifax sont appelés haligonians en anglais.
Fun facts : Halifax est plus proche de Dublin, en Irlande, que de Victoria, en Colombie-Britannique.


À lire également : Halifax, la ville qui s'étend au plein air


Aux États-Unis

Portland - Oregon

Crédit : Travel Portland

Récompensée en 2016 par les titres de "meilleure ville pour les Milléniaux", "meilleure ville pour les vacances d'été", "meilleure ville pour les propriétaires de voitures électriques" et "meilleure ville pour les voyages en solo", il est inutile de vous préciser que Portland est également la "ville la plus cool des États-Unis selon l'International Traveller. La plus importante ville de l'Oregon tire bel et bien son épingle du jeu des métropoles américaines les plus plein air. Entre mer et montagne, Portland est située à 1h30 de l'Océan Pacifique et 1h30 du Mont Hood, impressionnante montagne de ski et de randonnée. Il n'y a plus qu'à fixer la date du déménagement !

Potentiel plein air : 
- Portland est la deuxième ville la plus propice aux déplacement en vélo aux États-Unis (483 km de pistes cyclables), après Minneapolis.
- La ville abrite également la plus grande forêt urbaine du pays et pas moins de 200 parcs pour la course à pied, la randonnée et le vélo.
- Ce sont les forêts, les cascades et les côtes sauvages des environs de Portland qui ont inspirés Cheryl  Strayed, l'auteur de Wild, a partir en longue randonnée sur la Pacific Crest Trail.

Population :  610 000 habitants
Surnom : P-Town 
Fun facts : Le créateur des Simpsons est originaire de Portland et s'est inspiré de noms de lieux et de rues de la ville pour son dessin-animé. 


Anchorage - Alaska

Crédit : Roy Neese

Ceinturée par six massifs montagneux différents dont les montagnes Chugach au pied desquelles la ville a été construite, Anchorage est un îlot urbain dans le vaste territoire sauvage du Pacifique Nord. C'est la porte d'entrée maritime, routière et ferroviaire de l'Alaska dont elle est la capitale. Outre ses habitants pour la majorité grands maniaques de plein air, la ville est peuplée de 250 ours noirs, 60 grizzlis et 1 500 orignaux en hiver que l'on peut croiser dans les rues périphériques ou même dans plusieurs parcs la ville. Un camp de base exceptionnel pour les entrepreneurs qui bénéficient d'une exemption de taxes. À méditer !

Potentiel plein air : 
- réseau de plus de 170 km de sentiers de ski de fond à travers la ville.
- par temps clair, il est possible d'observer le Mont Denali (6 190m), plus haute montagne d'Amérique du Nord, à 208 km au nord de la ville.
- Activités à moins de 10 mn du centre-ville : pêche au saumon, kayak de mer, randonnée sur glacier, vélo de montagne, escalade, etc.
- station de ski locale : Alyeska Resort, à moins de 50 mn de route (76 pistes, 2 mètres de précipitation annuelle de neige).

Population : 301 000 habitants
Surnom : La ville des fleurs et des lumières
Fun facts : La base d'hydravion de Lake Hood, dans le centre d'Anchorage, est la plus occupée au monde avec plus de 190 décollages par jour. 


Jackson Hole - Wyoming

Crédit : WitGorski - Shutterstock

Avec ses allures de bourgade du Far-West, Jackson Hole est situé au coeur de l'un des plus beaux territoires naturels d'Amérique du Nord, à la frontière de l'Idaho, du Wyoming. C'est la porte d'entrée de Yellowstone et de Grand Teton, joyaux des parcs nationaux américains, paradis du camping, de l'alpinisme, du ski, de la pêche et de l'eau vive. Le prix de l'immobilier étant plutôt élevé, il faut considérer un métier dans le tourisme pour bénéficier des importants revenus apportés par les 3 millions de touristes annuels qui passent par la ville. Yihaaa !

Potentiel plein air : 
- Station de ski locale : Jackson Hole Mountain Resort avec la plus importante verticalité de toutes les stations de ski américaines (1 260 mètres de dénivelé).
- La chaîne des Tetons est le berceau de l'escalade et de l'alpinisme dans l'Ouest américain.
- Réseau de plus de 1500 sentiers et routes pavées pour le vélo.

Population : 10 523 habitants
Altitude : 1 920 mètres
Fun facts : Jackson Hole porte le nom de Davey Jackson, célèbre trappeur et coureur des bois qui habitait la région au 18ème siècle. 

Espaces.ca vous recommande également : Apprendre la photographie d'aventure au Wyoming


Asheville - Caroline du Nord

Difficile de pointer sur une carte cette ville méconnue de la plupart des Québécois ? Asheville, située près de la frontière entre la Caroline du Nord et le Tennessee, au nord-est d'Atlanta, est pourtant l'une des villes les plus cool de la côte Est américaine pour les amateurs d'outdoor. La ville se situe à la croisée du Blue Ridge Parkway, une route panoramique prisée des cyclistes professionnels, de l'Appalachian Trail, pour les randonneurs de longue haleine (à pied ou en raquette), de la French Broad River et ses rapides de classe 3 ainsi que de la Pisgah National Forest aux sentiers de rando et de vélo à faire rêver. Une belle option pour une vie quatre saisons de famille active !

Potentiel plein air :
- Le Great Smoky National Park, le plus populaire de tous les parcs nationaux américains, est situé à moins de 80 km d'Asheville. On y pratique le canot, le SUP, la randonnée et le vélo.
- Course à pied, randonnée ou vélo sur l'un des tronçons de la Mountains to Sea à travers les vallons de l'État.
- La Nantahala River est l'un des sites les plus réputés pour de nombreuses compétitions de sports d'eau-vive au pays. Des parcours pour tous les niveaux sont offerts et cela, à l'année longue.

Population : 85 712 habitants
Fun facts : Asheville est la deuxième métropole où l'on peut observer le plus d'architecture art déco dans les sud-est américain, après Miami. 


Et vous ? Où aimeriez-vous vivre dans le monde ? Des suggestions en Europe, Asie, Amérique du Sud, Moyen-Orient, Afrique, Océanie pour une prochaine suite de cette liste des villes plein air dans le monde ?

Commentaires (0)
Participer à la discussion!