3 treks légendaires à découvrir dans l'Ouest
À la recherche de votre prochaine aventure pour l'été prochain ? Nos collaborateurs racontent ici leur expédition sur trois sentiers de longue randonnée mythiques de l'Ouest canadien et américain. De quoi faire le plein d'inspiration et de bons conseils avant de partir.
1. JOHN MUIR TRAIl, à travers la Sierra Nevada
Difficile de trouver notre chemin dans cette neige. Nous sommes pourtant en juillet… et en Californie! En plus, le sentier n’est pas balisé et nous n’avons pas de GPS. Les deux mètres d’épaisseur cachent l’érosion du terrain qui nous montrerait la voie à suivre. Ça fait deux heures que nous faisons des détours dans la forêt... C’est officiel, nous sommes perdus. Heureusement que c’est sur le plus beau sentier des États-Unis!
2. PACIFIC CREST TRAIL, du Mexique au Canada
© Shutterstock
Révélée au grand public par le livre et le film Wild, la Pacific Crest Trail (PCT) a vu sa popularité exploser à partir de 2012. Jusqu’à la fin des années 2000, à peine une centaine de personnes par année complétait cette randonnée de 4 265 km entre le Canada et le Mexique. En 2018, ils étaient près de 1 200.
- Longueur total : 4 265 km de la frontière canadienne à la frontière mexicaine
- Parcours : 3 États américains traversés (Washington, Oregon, Californie), 7 parcs nationaux, 24 forêts nationales, 140 000 mètres de dénivelé positif
- Durée moyenne : 5 mois
- Infos : pcta.org
3. CHILKOOT TRAIL, de l'Alaska au Yukon
© Shutterstock
Emprunté autrefois par des milliers d’hommes hypnotisés par les pépites du Klondike, le sentier historique du col Chilkoot grimpe sur le dos des montagnes côtières d’Alaska. La fièvre de l’or est passée mais les randonneurs des temps modernes marchent encore dans les pas des pionniers.