Rechercher dans le site espaces.ca
  • ©Martin Gaudreault/Traversée du lac Saint-Jean à vélo

Les quatre traversées du lac Saint-Jean

De plus en plus d'adeptes de plein air et d'aventures parcourent le lac Saint-Jean, l'hiver. Quatre événements sportifs y sont désormais organisés, que ce soit en ski de fond ou en raquettes, à la course, en fatbike ou en ski cerf-volant. Notre collaborateur les a tous testés et nous présente autant d'excellentes façons de redécouvrir le Piekouagami - le "lac au fond plat", en nehlueun, la langue innue. 

En raquette et en ski de fond : l’aventure humaine du Double défi des deux Mario

©Dave Jean

Depuis 2009, Mario Bilodeau, cofondateur du baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure à l'Université du Québec à Chicoutimi, et Mario Cantin, vice-président associé à la Banque Nationale, organisent des traversées du lac Saint-Jean en ski de fond ou en raquette. Leur but : amasser des fonds pour la Fondation sur la pointe des pieds, qui organise des aventures thérapeutiques pour les jeunes atteints du cancer.

Au-delà de la collecte de fonds de plus de 250 000 dollars l’an dernier, le défi des deux Mario forme aussi une aventure intérieure qui pousse à l’introspection, car les participants doivent sortir de leur zone de confort en parcourant 30 km en trois jours sur les glaces du lac Saint-Jean, et en passant deux nuits sous la tente, alors que les températures frisent souvent les -30 °C.

En permettant de confronter aux rigueurs de l’hiver, cette traversée « est une très bonne excuse pour prendre du temps pour soi, pour méditer et pour régler plein de choses dans sa vie », estime Mario Cantin. C’est aussi un bon prétexte pour décrocher du train de vie quotidien et de mettre l'accent sur des choses simples : avancer, se nourrir, dormir et profiter de l’aventure. La progression lente et continuelle sur les glaces du Piekouagami, recouvert de son épais manteau blanc, permet de vivre l’instant présent intensément.

Pour faciliter l’épreuve, l’équipe du Double défi, qui compte une vingtaine de bénévoles pour une quarantaine de participants, offre cette traversée en formule tout-inclus, en préparant les campements et les repas et en fournissant l’équipement nécessaire pour dormir bien au chaud.

À travers le Double défi des deux Mario, les participants ont la chance de vivre des difficultés et d’apprendre à les surmonter. C’est une façon unique de composer avec les embûches de la vie et de faire face à l’adversité… tout comme les jeunes atteints du cancer qui participent aux expéditions de la fondation Sur la pointe des pieds.

Selon Mario Bilodeau, l’aventure dans la nature a le pouvoir de transformer les gens. « Quand on revient d’une expédition, tout le monde est pareil, rien n’a vraiment changé, sauf chacun d’entre nous », dit-il. « C’est maintenant à votre tour de faire des changements durables dans votre vie et de contaminer les gens autour de vous », ajoute Mario Cantin.

Comme quoi une balade d’une trentaine de kilomètres peut vraiment changer des vies.

Double défi des deux Mario - 12e édition
Du 31 janvier au 9 février 2020

pointedespieds.com


En course à pied la nuit : courses CRYO

©Gwano/CRYO

Comme si l’idée de traverser un lac gelé sur 32 km n’était pas assez spéciale, les organisateurs ont décidé de présenter la traversée du lac Saint-Jean à la course à la tombée du jour, pour qu’elle se termine sous les étoiles. Une idée un peu folle… qui fonctionne toutefois à merveille pour créer une atmosphère et une course unique en son genre.

C’est sur le coup de 16 h que le départ des coureurs s’est fait de Péribonka. Avec ou sans raquettes? Telle était la question que se posaient les coureurs quelques minutes avant le départ. Bien qu’elles étaient encombrantes, j’ai décidé d’enfiler les miennes, car une petite couche de neige molle recouvrait la piste damée. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise cette journée-là.

Dès les premiers kilomètres, les raquetteurs ont rapidement distancé les coureurs à pied, car la surface était encore plus molle que prévu. Les premiers kilomètres ont défilé sous les couleurs rosées du soleil couchant avec entrain. Bien qu'elle se déroulait sur une surface plate, la course n’avait rien d’ennuyeux, car j’avais l’impression de vivre une pure expérience hivernale en plein cœur d’un désert de glace. N’empêche que courir dans la neige et dans le froid est un défi en soi, et les douleurs aux jambes sont apparues dès le dixième kilomètre. Puis, comme c’est souvent le cas dans de telles courses, le doute s’est installé.

À mi-parcours, un changement de chaussures et un bon bouillon de poulet m’ont cependant ragaillardi, après un court repos dans les tentes de ravitaillement installées sur le lac. Éclairé par ma lampe frontale, je ne voyais que quelques mètres devant moi et j'apercevais les lumières de Roberval qui scintillaient au loin. Chaque kilomètre semblait plus long que le précédent.

Avec 8 km à faire, un feu d’artifice a jailli dans le ciel, signifiant l’arrivée du premier coureur. Épuisé, j’ai continué d'avancer péniblement, alternant entre les périodes de marche et de course. À l’orée du Village sur glace de Roberval, j’ai entendu les spectateurs encourager les coureurs : ça m'a donné des ailes pour terminer la dernière section.

Après quatre heures et quinze minutes d’efforts, j’ai finalement relevé mon défi, et ce fut toute une épreuve. En plus du sentiment d’accomplissement personnel, je me réjouis à l’idée que les coureurs ont pu amasser 146 000 dollars pour la Fondation sur la pointe des pieds. Les organisateurs souhaitent que l’événement devienne un classique et ils espèrent accueillir de 300 à 500 coureurs d’ici 5 ans.

Courses Cryo - 2e édition
Trois courses : 10 et 32 km, et 1 km pour les enfants
Les 21 et 22 février 2020

coursescryo.com


En fatbike : traversée du lac après une tempête

©Martin Gaudreault/Traversée du lac Saint-Jean à vélo

L’an dernier, à peine 34 % des 189 coureurs ont réussi à parcourir les 32 km qui séparent Roberval de Péribonka, lors des trois journées de la Traversée du lac en vélo, car en plus des 20 cm tombés au sol la veille de la première traversée, les forts vents (jusqu'à 50 km/h) ont contraint plusieurs cyclistes à l’abandon.

C’est grâce au travail acharné des motoneigistes bénévoles que la Traversée a pu avoir lieu, car ils ont parcouru le tracé sans relâche pour taper la piste. Malgré le travail accompli, celle-ci est demeurée molle et la traversée fut ardue : il fallait rouler presque sans relâche pour franchir les différents points de contrôle, en empruntant le sillon tracé par les cyclistes précédents. Il suffisait d’un moment d’inattention pour déraper, entrainant une dépense d’énergie démesurée. Pour ma part, c’est finalement quatre heures après le départ que j’ai atteint la rive de l’autre côté du lac.

Chaque année, la traversée offre des conditions de neige différentes : dures, gelées ou molles, c’est toujours le lac qui décide qui pourra le franchir, au bout du compte. L'an dernier, le roi du lac Léandre Bouchard a mis 2 h 10 pour el faire alors qu’il avait complété le même parcours en 1 h 24, l'année précédente.

Cette année, c’est l’organisation du Village sur glace de Roberval qui présentera l’événement, du 5 au 7 mars. Une randonnée populaire sera offerte aux participants au centre Tobo-ski, le jeudi à Saint-Félicien, et elle sera suivie le vendredi par la compétition Tepishkakanitsh ("vélo", en nehlueun - la langue innue), alors que les cyclistes pourront participer à des courses éliminatoires sur une piste circulaire de 600 mètres, à Mashteuiatsh.

C’est enfin le samedi que se tiendra la septième Traversée du lac Saint-Jean à vélo, événement qui constituera par ailleurs le troisième Championnat québécois de fatbike.

Traversée du lac Saint-Jean à vélo - 7e édition
Du 5 au 7 mars 2020

velosurlac.com


En kiteski : une traversée dans le vent

©Guillaume Roy

C’est lors de ma première expédition en kiteski sur le lac Mistassini, en 2011, que j’ai pris conscience du plein potentiel de ce sport, qui permet de découvrir de nouveaux territoires en parcourant de très grandes distances grâce au vent.

En 2014, grâce à du financement fourni par la fondation Bon Départ, j'ai formé un club avec d'autres adeptes pour faire l’achat de cerfs-volants communautaires et offrir des cours à la population de la MRC Domaine-du-Roy, entre Mashteuiatsh et Val-Jalbert.

Avec le temps, nous avons eu l’idée de faire vivre une expédition aux néophytes du kiteski que l’on formait pendant l’hiver. En 2017, nous avons donc lancé la première traversée du lac Saint-Jean en ski cerf-volant, à laquelle une vingtaine de skieurs et de planchistes ont pris part. L’idée : inciter un groupe de débutants, d’intermédiaires et de tripeux à franchir le lac en leur apportant le soutien logistique nécessaire pour traverser le Piekouagami.

L’an dernier, 38 adeptes se sont ainsi inscrits à la troisième Traversée du lac en kiteski, un aller-retour de 50 km entre Mashteuiatsh et l’île Boulliane, près de Péribonka. Un projet-pilote de course a également été lancé, question d’attirer une nouvelle clientèle, et neuf participants ont répondu à l’appel. En filant à des vitesses de plus de 70 km/h, ils ont traversé le lac en moins de trente minutes!Organiser un tel événement n’est pas de tout repos, car le ski cerf-volant est un sport capricieux : le vent n'est pas toujours au rendez-vous et il arrive que la surface glacée ne soit pas idéale.

Mais une fois le départ lancé, la partie de plaisir commence, surtout quand on voit les sourires des participants et qu'on constate à la fin que certains d'entre eux, qui doutaient de pouvoir compléter la traversée, réussissent finalement à relever le défi avec brio.


Traversée du lac Saint-Jean en kiteski - 4e édition
Entre le 10 et le 12 avril (selon les vents)

facebook.com/kiteskiddr

Commentaires (0)
Participer à la discussion!