Dominick Ménard : ses 5 coups de cœur plein air au Québec
Dominick Ménard, créateur de l’émission Bonvelo – et vanlifeur à temps plein depuis presque quatre ans –, est un pratiquant émérite et reconnu dans la communauté du vélo de montagne. Il nous dévoile quelques-uns de ses lieux préférés au Québec. Des choix forcément orientés… vélo de montagne!
À lire aussi : La série Bonvélo sur Évasion au printemps prochain
1. Bromont
« Un choix de cœur, car c’est là où j’habite et où j’ai commencé à rouler enfant. Mais c’est aussi un choix sans équivoque, car c’est l’un des plus grands réseaux de vélo de montagne au Québec, avec neuf sommets et plus d’une centaine de kilomètres de sentiers. Il y a en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Autant du gros terrain que pour s’initier, notamment au mont Oak. Bromont est une superbe destination plein air, à moins d’une heure de Montréal. »
2. Vallée Bras-du-Nord et le secteur Shannahan, Saint-Raymond
« Un endroit très dépaysant. On a la sensation d’être loin de tout en forêt. J’ai souvent le sentiment d’être un genre d’aventurier quand je pars pour plusieurs heures, loin du stationnement pour m’enfoncer dans le bois. Selon moi, c’est l’un des meilleurs réseaux pour les débutants au Québec. Comme Bromont, c’est aussi une très belle destination plein air où l’on peut faire beaucoup d’activités de plein air : de la rando, du canot, du kayak, du canyoning, de la via ferrata, du camping… »
3. Sentiers du Moulin et le secteur Maelstrom, Lac-Beauport
« Cet endroit s’est beaucoup développé dans les dernières années, au point de forcer d’autres à se renouveler également. Leur nouveau secteur Maelstrom est extraordinaire autour du mont Tourbillon, car le vélo de montagne a été, pour une fois, mis au cœur d’un développement immobilier très intéressant. Quand tu y roules, tu as l’impression d’être complètement ailleurs. Le sentiment d’évasion y très fort. À la fin de la ride, on peut aller boire une bière au chalet d’accueil, histoire de bien finir la journée! »
À lire aussi - Vélo de montagne : le plein de nouveautés autour de Québec
4. Empire 47, Lac-Delage
« Empire 47 est une montagne qui s’est fortement renouvelée. Elle est parfaite pour les familles ou ceux qui veulent s’initier au vélo de montagne. Ils vont bientôt ouvrir un pump-track pour travailler ses habiletés techniques. Leur réseau est très vaste, avec un choix très varié en termes de difficulté de sentiers et du dénivelé pour ceux qui veulent. C’est même l’exemple parfait d’un endroit offrant une excellente progression de niveau. »
5. La Gaspésie au complet
« La Gaspésie est devenue en soi une véritable destination pour le vélo de montagne. On peut quasiment créer un itinéraire pour en faire toute la semaine :
- à Murdochville, au centre de plein air du lac York.
- au Mont Bechervaise à Gaspé. Un réseau important avec notamment le sentier "600 Volts" qui a fait parler de lui.
- à la Station touristique Pin Rouge, à New Richmond. Pas un gros réseau, mais très sympathique.
- au parc régional du Mont-Saint-Joseph, avec sa vue extraordinaire sur Carleton-sur-Mer et sur l’eau.
Si on veut boucler le tour de la Gaspésie, il y a aussi Matane et Rimouski où l’on peut rouler. »
À lire aussi - Gaspésie : Vélo de montagne à Murdochville
Retrouvez Dominick Ménard dans son émission Bonvelo, tous les mercredis à 21h30 sur Évasion. Des vidéos à (re)voir également sur le site de TVA+.