Nouveau programme de plein air à l’UQAM
Dès l’automne prochain, l’UQAM offrira un programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air.
Selon ses responsables, cette discipline est présentement en grande expansion, « dans un contexte de démocratisation de la pratique du plein air, de l’attrait pour des destinations à haut risque et de l’augmentation du nombre d’incidents.»
Première université québécoise à proposer un tel programme, l’UQAM entend ainsi apporter un complément plus théorique aux formations déjà offertes dans le même domaine, au collégial et au premier cycle. Quatre cours obligatoires sont prévus pour couvrir divers aspects de la pratique d’activités de plein air, à savoir les enjeux juridiques, l’éducation relative à l’environnement, la physiologie de l’exercice en contexte extrême ainsi que les modèles et stratégies d’intervention élaborés au Québec ou ailleurs dans le monde.
Les cours seront offerts les fins de semaine dans une variété de cadres et de contextes (urbain, semi-urbain et naturel). Des conférenciers seront invités et le programme inclura la réalisation d’un projet d’intervention, lequel pourra donner lieu à une recherche scientifique ou à la mise en pratique des enseignements qui en auront découlés.
Attention : la date limite d’admission à ce programme est le 1er mai.
Info : etudier.uqam.ca/admission