Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Gordo25

À fleur d’eau aux îles de Sorel

Activité : kayak de mer


Reconnus par l’Unesco comme réserve mondiale de la biosphère, le lac Saint-Pierre et les marais de Sorel constituent le poumon naturel du Saint-Laurent. La meilleure manière d’explorer les lieux est de partir en kayak pour découvrir les secrets de la vie aquatique. À fleur d’eau, vous observerez aussi des dizaines d’oiseaux parmi les 300 espèces qui y ont élu domicile. Mais avec plus de 100 îles, l’archipel de Sorel est un véritable dédale où il est facile de se perdre.

Selon votre habileté à la navigation et vos ambitions, plusieurs solutions s’offrent à vous. Localisée à proximité de l'embouchure de la rivière Yamaska, sur la rive sud du lac Saint-Pierre, la baie Lavallière est un habitat naturel d'envergure. Composé de marais, de marécages et de terres agricoles inondables, ce milieu naturel est un terrain de jeu formidable pour les canoéistes et kayakistes qui aiment se frayer un chemin dans les roseaux. L’endroit est sécuritaire et facile d’accès pour les novices en la matière.

Pour les plus aguerris, un circuit nautique de 16 km sillonne les étroits chenaux des îles de Sorel. Parcours de l’événement « Les îles à la rame », qui rassemble chaque année en juin des centaines de canots et de kayaks, lesquels partent de la Maison du marais, à Sainte-Anne-de-Sorel pour remonter le chenal du Moine jusqu’à l’île de Rouche, puis accéder à la côte vers l’île du Moine et s’enfoncer ensuite dans les marais jusqu’au point de départ. Attention, le parcours n’est pas balisé et seuls les kayakistes possédant la carte des lieux peuvent s’embarquer dans cette aventure (trajet disponible sur ilesarame.qc.ca). L’idéal étant toujours de partir en groupe et d’être accompagné d’un guide.

Pour la mise à l’eau de votre kayak (4 $ par embarcation), rendez-vous à la Maison du marais (ouvert 7/7 à partir du mois de mai) à Sainte-Anne-de-Sorel, ainsi que pour les circuits guidés et la location d’embarcation.

Niveau :pour tous à condition de se munir de la carte détaillée des îles de Sorel (environ 5 $ à la Maison du marais). Le parcours des Îles à la rame nécessite un bon niveau de navigation et d’orientation.
Accès : de Montréal, prendre l'autoroute 30 Est en direction de Sorel-Tracy. Arrivé à Sorel, tourner à gauche sur le boulevard Poliquin. La Maison du marais est située au 3742, chemin du Chenal-du-Moine.
 .Infos : 1 866 742-5716 • tourismeregionsoreltracy.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!