5 activités plein air à faire à Tremblant
Incontournable en hiver pour sa station de ski, Tremblant est aussi un village très actif en été. Voici justement 5 activités à expérimenter dans les alentours si vous y séjournez pendant plusieurs jours.
1. Randonnée et via ferrata au parc national du Mont-Tremblant
Ce vénérable parc aux forêts immenses et sauvages, qui a eu 125 ans en 2020, est le premier à avoir vu le jour au Québec, et il s’inscrit dans le sillage des grandes aires protégées du globe.
Avec 1510 km2 de superficie, 6 grandes rivières ainsi que 400 lacs et ruisseaux, il fait d’abord le régal des pagayeurs, qu’ils soient en canot, en kayak, en planche à pagaie, en rabaska ou en canot-camping, sur la rivière du Diable notamment. Mais ses 82 km de sentiers en font un lieu de choix pour la randonnée pédestre ainsi que pour la longue randonnée, avec 10 refuges pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes. La Boucle du secteur de la Diable (47,2 km) est à cet égard un must, à compléter en trois jours et deux nuits.
Aménagée sur la paroi de la Vache Noire et longue de 500 mètres, la via ferrata du Diable est l’une des plus vertigineuses du Québec, avec des passages à 200 mètres du sol qui vous feront emprunter des poutres, ponts et passerelles surplombant la sinueuse rivière du Diable.
À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Tremblant
2. Descendre la rivière Rouge
C'est l’une des plus spectaculaires rivières à proximité de Montréal pour découvrir les paysages et les plages de la région. Un cours d'eau très calme à parcourir au moins une fois dans sa vie, lors d'une descente non guidée de la rivière Rouge en canot, kayak ou planche à rame.
À lire aussi : 11 via ferrata spectaculaires à parcourir au Québec
3. Parcourir les sentiers en vélo de montagne et gravelle
Pas moins de 50 km de sentiers sillonnent le pourtour de la station de ski (et le bas de certaines pistes) ainsi que Mont-Tremblant. De tout pour tous : sentiers scéniques, techniques (avec sauts, virages relevés, etc.) ou roulants.
À lire aussi : 19 activités plein air à faire dans les Laurentides
4. (re)Découvrir la Balade du Mont-Tremblant et le P’tit Train du Nord à vélo
De Mont-Tremblant jusqu’à La Conception, ce parcours de 52 km serpente dans un ravissant paysage de montagnes. Une boucle supplémentaire de 52 km est possible.
À cet itinéraire peut s'ajouter une bonne partie du P’tit Train du Nord, cette piste cyclable archiconnue emprunte une ancienne voie ferrée sur 232 km, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Un parcours idéal pour s’initier au cyclotourisme avec de multiples haltes possibles dans les villages. Transport des bagages et navette offerts.
À lire aussi : 48 heures à vélo sur le P'tit Train du Nord
5. S’envoyer en l’air sur l’une des tyroliennes de Ziptrek
C’est un circuit de 5 tyroliennes, dont deux de plus de 1000 m, qui vous attend chez Ziptrek Tremblant, au cœur de la station. L’aventure commence au sommet de la montagne et se termine au cœur du village piétonnier de Tremblant. Entre les deux: 4 km de « descente » à toute allure et différentes plateformes pour observer les paysages colorés.
À lire aussi : 9 tyroliennes géantes à essayer au Québec