Parc régional de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme) : au fil de l’eau
Neigera ? Neigera pas ? Fondra, fondra pas ? Quelles que soient les conditions printanières, le parc régional de la Rivière-du-Nord, situé à 40 minutes d’auto de Montréal est le gage d’une sortie dépaysante et vivifiante.
À travers bouleaux et grands pins, suivant constamment le tumulte de la rivière du Nord jusqu’aux chutes Wilson, 32 kilomètres de sentiers peuvent être empruntés en raquette ou à pied. Le parc présente un dénivelé doux et accessible à toute la famille. Le plus court sentier fait une boucle de 1,5 kilomètre, tandis que le plus long vous fera cheminer sur 12 kilomètres aller-retour. Un pont menant au deuxième secteur offre une vue imprenable sur les chutes et sur le reste du parc, qui s’étend dans un décor enchanteur. Vous pourrez même profiter des rayons de soleil printaniers en pique-niquant sur une des 72 tables installées le long de la rivière.
Au cœur de la forêt, les sous-bois cachent aussi 27 kilomètres de pistes de ski de fond. Et pour ceux qui voudraient faire durer le plaisir le temps d’une nuit, un igloo siège dans le secteur de Prévost. Cette portion du parc, moins connue que celle de Saint-Jérôme, offre aux marcheurs et aux raquetteurs des sentiers plus étroits, mais toujours à proximité de la rivière du Nord. Cet abri de neige, qui peut abriter 2 ou 3 adultes, devrait être fonctionnel jusqu’à fin avril (sous réserve de météo favorable… ). Moins sujet aux aléas de la température, le camping d'hiver sauvage est aussi possible dans les environs de l’igloo.
Info : (450) 431-1676
Accès : autoroute 15, sortie 45; aux feux de circulation, tourner à gauche sur le boulevard de La Salette, ensuite prendre la fourche à droite avant le deuxième feu pour le chemin de la Rivière-du-Nord. C’est fléché !
Saison hivernale : jusqu’à fin avril, de 9 h à 17 h.
Tarif : pour les résidants de la MRC Rivière-du-Nord: 2$; non-résidant: 7 $; 17 ans et moins: gratuit. Cartes d’abonnement saisonnières et annuelles disponibles.