Fatbike : 10 destinations incontournables où rouler cet hiver
Depuis plusieurs hivers, nous avons roulé sur les sentiers de fatbike afin de vous faire connaitre les meilleures destinations du Québec. Voici nos dix coups de cœur où faire mordre la neige à votre vélo à gros pneus.
1. Empire 47, région de Québec
C’est LA destination pour pratiquer le fatbike au Québec, et même une des stations les plus fréquentées par les adeptes du genre dans le monde. Pas moins de 50 km de sentiers consacrés au fatbike y sont entretenus avec un soin minutieux, dans un cadre ravissant.
- Niveau : facile à difficile
- Accès : 21,25 $ pour les 16 ans et plus, 9 $ pour les 7 à 15 ans
- Infos : empire47.com
2. Les Sentiers du Moulin, région de Québec
Ce superbe terrain de jeu en forêt pour le vélo de montagne en été est tout aussi intéressant en hiver pour le fatbike. Certains des 38 km de sentiers de ce réseau invitent aux sensations fortes (en mode fat-duro), d’autres sont conçus pour une sortie relaxante dans un cadre hivernal remarquable.
- Niveau : facile à difficile
- Accès : 18 $ pour les adultes, 13,65 $ pour les enfants
- Infos : sentiersdumoulin.com
Découvrez Les Sentiers du Moulin et Empire 74 avec Bonvélo :
3. Mont-Sainte-Anne, région de Québec
Bien connue pour la quantité et la qualité de ses sentiers de vélo de montagne, cette station propose un réseau de 6,4 km pour le vélo d’hiver dans des paysages enchanteurs. Situés sur le réseau de sentiers de ski de fond hautement réputé du mont Sainte-Anne, les parcours de fatbike côtoient le bas de la station de ski, au départ du rang Saint-Julien.
- Niveau : facile à difficile
- Accès : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les 7-17 ans
- Infos : mont-sainte-anne.com
À lire aussi : Fatbike au sacro-saint Mont Saint Sainte-Anne
4. Le parc de la rivière Gentilly, Centre-du-Québec
Destinés avant tout à une clientèle familiale, les sentiers de fatbike du parc régional de la rivière Gentilly sont variés et très roulants. De quoi s'initier sans risque de se dégoûter. Au total, pas moins de 24 km de sentiers très bien entretenus sont ainsi accessibles aux adeptes de vélo des neiges.
- Niveau : facile à intermédiaire
- Accès : 8,5 $ (taxes incluses) pour les adultes, 4 $ (taxes incluses) pour les enfants entre 6 et 17 ans
- Infos : rivieregentilly.com
À lire aussi : Fatbike pour tous au parc de la rivière Gentilly
5. Parc des Appalaches, Chaudière-Appalaches
Le sentier du Défricheur forme un très beau parcours de 7,5 km qui traverse tourbières et passerelles, au coeur d'une zone peu accidentée. Les rouleurs plus aguerris emprunteront les magnifiques sentiers de 23 km dans le secteur du Jardin des Gélinottes.
- Niveau : intermédiaire à difficile
- Accès : 6,09 $ la journée
- Infos : parcappalaches.com / sentiersdelinconnu.com
À lire aussi : Les 10 commandements du Fatbike
6. Le parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l’Est
© Gary Lawrence
En 2016, le parc national du Mont-Orford instaurait un projet-pilote de parcours de fatbike, à même certains de ses sentiers de raquette. Depuis, l’activité s’est durablement installée au parc, avec un réseau de 25 km, tantôt en partage avec les sentiers de raquette, tantôt en sentier dédié.
- Niveau : facile à difficile
- Accès : 9,55 $ pour les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins
- Infos : sepaq.com
À lire aussi - Fatbike : efforts et réconforts au Mont-Orford
7. Parc de la Gorge de Coaticook, Cantons-de-l’Est
Dans un cadre enchanteur, les cyclistes d’hiver ont accès à 17 km de pistes, dont une petite partie est à partager avec les randonneurs. Le lieu parfait pour en prendre plein la vue.
- Niveau : facile à intermédiaire
- Accès : 15,5 $ pour les adultes, 8 $ pour les enfants de 4 à 15 ans
- Infos : gorgedecoaticook.qc.ca
8. Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Laurentides
Entre les gares de Saint-Jérôme et de Val-David, et dans le secteur Mont-Tremblant, la plus célèbre piste cyclable du Québec s’ouvre au fatbike sur 43 km, de falaises en forêts, de cascades de glace en cours d’eau gelés. Une connexion à d’autres tronçons parallèles existe comme La Villageoise, jusqu’à Tremblant, et cet hiver, on pourra profiter de la vue au sommet du Sentier des Cimes, à Mont-Blanc.
- Niveau : facile
- Accès : gratuit
- Infos : ptittraindunord.com
9. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix
Rouler au cœur d’un impressionnant canyon gelé, encaissé au creux de montagnes de 800 mètres ornées de grandioses chutes de glace, ça ne peut que frapper l’imaginaire. C’est justement le spectacle grisant auquel on a droit en roulant en fatbike dans la Vallée des glaces, au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Accessible à tous les niveaux, sans grand dénivelé, ce parcours sensationnel de 7 km donne l’impression de traverser une lointaine contrée boréale dans une franche nature format panoramique.
- Niveau : facile
- Accès : 9,55 $ pour les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Fatbike dans la Vallée des glaces de Charlevoix
10. Tobo-ski, Saguenay-Lac-St-Jean
Avec de bons dénivelés qui parcourent les contreforts du lac Saint-Jean, les 25,6 km de sentiers du Club Tobo-Ski offrent un terrain de jeu idéal pour les cyclistes intermédiaires. Mais les débutants peuvent aussi s’initier au sport dans un sentier de 6,2 km, la boucle Desjardins.
- Niveau : facile à intermédiaire
- Accès : 17,15 $ pour les adultes, 12,10 $ pour les enfants
- Infos : toboski.ca
À lire aussi - Tobo-Ski : fatbike en forêt boréale