5 endroits méconnus pour la raquette dans les Laurentides
Peu connus, mais pourtant dignes d’intérêt, certains sentiers des Laurentides passent trop souvent inaperçus, alors que d’autres sont très – trop, diront certains – achalandés. En voici cinq pour voir les Laurentides autrement.
1. Parc régional de la Rivière-Doncaster
Situé à Sainte-Adèle, le parc régional de la Rivière-Doncaster est un petit trésor caché qui compte 10 km de sentiers pour les familles – dont 2 pour les personnes à mobilité réduite. Plusieurs sections donnent sur la rivière, certaines sur les rapides. Les chiens (en laisse) sont acceptés.
- Niveau : facile
- Accès : 8 $ pour les adultes, 3 $ pour les enfants de 6 à 14 ans
- Infos : sainte-adele.net/doncaster
2. Le centre de plein air de l’UQAM
Aménagé sur les rives de la rivière Archambault, ce centre de plein air est un secret bien gardé de l’Université du Québec à Montréal. Il n’est pourtant pas réservé uniquement à ses étudiants, mais bien accessible aussi au grand public. Il offre un réseau de sentiers de 25 km de difficultés variables. On peut aller admirer autant la chute Archambault glacée en hiver que des points de vue sur le mont Tremblant et le lac Rossignol.
Pour ceux qui voudraient en faire encore plus, le réseau de sentiers du Lac-Supérieur est également accessible depuis le centre de plein air.
- Niveau : Tous niveaux
- Accès : 8 $ par voiture
- Infos : sports.uqam.ca/centre-dacces-a-la-nature
3. La Montagne Verte et Nez de l’Indien
Situé près de Labelle, ces deux randonnées sont en réalité un seul et même sentier qui forme au final une boucle de 13,4 km : d’abord la Montagne Verte, puis le sommet du Nez de l’Indien. Tout au long de cette randonnée peu fréquentée, vous aurez le droit à de splendides vues sur les montagnes avoisinantes, grâce à plusieurs points de vue dégagés, notamment à 360 degrés au sommet de la montagne. Les chiens sont les bienvenus (en laisse).
- Niveau : Intermédiaire
- Accès : gratuit
- Infos : AllTrails
4. Le parc régional de la Rivière-du-Nord
Le parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, dispose d’une vingtaine de courts sentiers qui composent au total un réseau de 23,5 km, le tout principalement en sous-bois et en montagne, avec de beaux gros arbres matures comme décor.
- Niveau : facile à intermédiaire
- Accès : 5,75 $ pour les adultes habitants dans la MRC de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Prévost, Saint-Hippolyte), 11,5 $ pour les non-résidents
- À faire aussi sur place : ski de fond avec neuf pistes totalisant 14,3 km (en pas classique), marche nordique
- Infos : parcrivieredunord.ca
5. Le parc écologique Le Renouveau Rosaire-Sénécal
Situé à Nominingue, entre le chemin des Marronniers et le chemin du Tour-du- Lac, ce parc municipal d’environ 160 hectares (400 acres) propose 12 km de sentiers dans la forêt dédiés notamment à la randonnée, en raquette ou non. Un endroit également réputé pour l’observation ornithologique.
Niveau : facile à intermédiaire
Accès : gratuit
À faire aussi sur place : ski de fond, fatbike
Infos : municipalitenominingue.qc.ca