Rechercher dans le site espaces.ca
  • La Vallée des glaces au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie © Sépaq

10 lacs et rivières du Québec où patiner en hiver

Le Québec regorge de lacs et de rivières qui sont autant de terrains de jeu glacés à explorer l’hiver. En voici quelques-uns à découvrir, chaussés de vos patins.


Avant de partir, pensez à bien vous informer des mesures et restrictions en place dans chacun des sites, à vérifier les horaires et les conditions de glace.


1. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix

Vous patinerez sur un site naturel et sauvage, à la fois anneau et sentier glacé, dans un décor épique, celle de la Vallée des glaces, directement sur la rivière Malbaie. Pas de location sur place.


2. La patinoire du lac Beauport, région de Québec

Un anneau de 2,42 kilomètres sur le lac, à proximité de la station de ski Le Relais, entretenu par la municipalité de Lac-Beauport et accessible gratuitement au public depuis le 27 décembre dernier. On peut aussi y aller pour une simple marche.


3. La rivière l’Assomption, Lanaudière

***** Mise à jour du 10 janvier 2044 : « Les conditions climatiques du mois de décembre, jumelées à la douceur de l’hiver actuel, obligent la MRC de Joliette à annuler la saison de patin sur la rivière L’Assomption pour la saison 2024. » *****

Depuis plus de 30 ans, la rivière l’Assomption se pare de ses habits glacés et devient le terrain de jeu des patineurs. En 2023, elle devait accueillir un couloir long de 7 kilomètres.


4. Le lac Rawdon, Lanaudière

Une patinoire moins connue que son homologue glacé de l’Assomption, mais qui ne manque pourtant pas de charme. Le parcours de patinage, long de 2 kilomètres, est réputé très bien entretenu chaque hiver.


À lire aussi : 8 sentiers où patiner en forêt au québec


5. Le lac Mercier, Laurentides

Un anneau de glace long d’environ un kilomètre dans un décor montagneux et forestier, éclairé en soirée jusqu’à 21h.


6. Le Baluchon Éco-Villégiature, Mauricie


© Le Baluchon Éco-Villégiature

Auparavant, le complexe Le Baluchon à Saint-Paulin aménageait une patinoire extérieure sur 5 kilomètres de la rivière du Loup. Pour des raisons de sécurité et d'hiver trop aléatoire, l'activité est désormais proposé sur un étang, situé près du pavillon d’accueil.


7. Aux berges du Lac Castor à Saint-Paulin, Mauricie


© Aux berges du Lac Castor

Un anneau de glace d’environ 300 mètres tracé à travers la neige recouvrant le lac, le tout dans un majestueux décor forestier. L’accès à la patinoire est de 6,5 $ la fin de semaine et de 2,75 $ la semaine.


8. Le lac Brome, Cantons-de-l’Est

La ville de Lac-Brome aménage chaque année un anneau de glace sur le lac Brome, au niveau de la plage Douglass, à Knowlton.


9. Le lac Clair à Saint-David-de-Falardeau, Saguenay–Lac-Saint-Jean  

Depuis plusieurs années, un résident, Stéphane Tremblay, travaille fort pour offrir un anneau de glace qui fait le tour du lac, sur près de 3 kilomètres. Les usagers pouvaient également profiter d’un sentier de raquettes et d’une piste de ski de fond. Tout cela sera t-il de retour en 2024? On l'espère!


10. Sur le lac Saint-Jean, Saguenay–Lac-Saint-Jean  

Plusieurs municipalités ont déneigé le lac Saint-Jean pour créer un sentier de glace naturelle. C’est le cas :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!