Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Dupuis, Sépaq

Nouvelles traces!

À la recherche de neige toute fraîche sous les raquettes? Voici des idées de nouvelles randonnées à essayer sans attendre au Québec.

Dans nos parcs nationaux


Parc national du Fjord-du-Saguenay
Forfait longue rando

Attachez votre tuque : le parc national du Saguenay a lancé sa longue randonnée hivernale sur la rive nord. L’année dernière, le sentier du Fjord a été réaménagé sur 21 km pour pouvoir accueillir skieurs nordiques et raquettistes en hiver. Entre Baie-Sainte-Marguerite et l’Anse-à-Pierrot, la signalisation a été revue pour que le sentier soit praticable en toute saison et deux abris sont désormais accessibles, le relais des Cèdres, construit à mi-chemin du parcours et le camp rustique de l’Anse-à-la-Barge qui a été rénové. Et pour pleinement jouir de ce beau sentier, un forfait a été confectionné par le parc de la Sépaq, en collaboration avec la Ferme 5 étoiles. Il propose hébergement et transport de bagages pendant les trois jours de randonnée. Après 6,5 km de marche la première journée, on dort au chaud dans camp rustique puis dans l’une des confortables yourtes de la Ferme 5 étoiles, situées au sommet des falaises, entre la deuxième journée (10,2 km) et la dernière (4,2 km). En tout, 21 km de randonnée sans aucun souci pendant lesquels on ne pense ni à l’organisation ni aux bagages. On profite juste du plaisir de la vue continuelle sur le fjord et la qualité exceptionnelle du parcours.
Forfait : 138 $/pers. pour un groupe de quatre randonneurs | 418 272-1556 | sepaq.com



Crédit: D. BoudreaultParc national du Mont-Mégantic
Secteur Franceville en raquette

Cet automne, le parc a ouvert les portes du secteur de Franceville, situé dans la partie nord-ouest de son territoire. Les randonneurs peuvent sillonner ses nouveaux sentiers depuis septembre et pourront aussi le faire cet hiver. Le sentier des Cimes (11,4 km) permet aux raquetteurs d’accéder par sa boucle à la spectaculaire crête rocheuse de Franceville ainsi qu'à la très belle vallée du ruisseau de la Montagne pour des points de vue exceptionnels. De quoi mettre du piment dans vos fins de semaine au Mont-Mégantic (ouvert seulement le samedi et dimanche en février et mars 2012). Dans le reste du parc, le sentier des Trois Sommets (15,4 km), accessible depuis l’hiver dernier, s’adresse aux raquetteurs chevronnés qui n’ont pas encore eu l’opportunité de l’emprunter.

Droit d’entrée dans le parc : 5,50 $/jour | 819 888-2941 | sepaq.com



Parc national de la Jacques-Cartier 
70 km nouveaux kilomètres de sentier accessibles

Le déneigement dès cet hiver de la route de la Vallée ainsi que le récent service de transport par chenillette permettent aux adeptes de la raquette d’accéder à huit nouveaux sentiers. Au total, ce sont 13 parcours qui pourront être arpentés à travers le secteur sur plus de 70 km. Des sentiers de randonnée pédestre, déjà connus et appréciés, seront désormais accessibles comme le sentier des Loups qui offre une vue imprenable sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Un autre sentier mérite, d’autre part, d’être testé dans le parc, le sentier des Cascades (4,3 km). Il a été ouvert cette saison et appelle les randonneurs à relever les beaux défis qu’il propose en raquette.
Droit d’entrée dans le parc : 5,50 $/jour | 418 528-8787 | sepaq.com



Parc national du Mont-Saint-Bruno
Un premier sentier de raquette

Bien connu pour son réseau de sentiers de ski de fond, le parc du Mont-Saint-Bruno nous dévoile cette année son premier sentier de raquette. Ce sentier de 3,7 km traverse un secteur boisé du parc et offre un certain dénivelé pour le plaisir des raquetteurs. Location de raquettes disponible tous les jours ainsi que les mardis, mercredis et jeudis soir en janvier et en février.
Droit d’entrée dans le parc : 5,50 $/jour | 450 653-7544 | sepaq.com



Crédit: Mathieu DupuisParc national du Mont-Tremblant
Chute-aux-Rats

Un attrait important situé dans le secteur Pimbina du parc national du Mont-Tremblant sera mis en valeur cet hiver. La Chute-aux-Rats, cette cascade de 17,4 m, est accessible en raquette en empruntant un sentier de niveau facile (10 km, aller-retour). Une occasion de voir de belles nouveautés dans un parc que l’on connaît parfois déjà bien.
Droit d’entrée dans le parc : 5,50 $/jour | 819 688-2281| sepaq.com

 

Parc national de la Mauricie 
Lac-Solitaire en raquette

Un nouveau sentier de niveau intermédiaire, le sentier du Lac-Solitaire, permet de varier les plaisirs. Ce tracé deviendra à coup sûr un des plus populaires du parc. Plus d'une douzaine de points de vue sur les lacs et la forêt sont accessibles sur une courte distance (6,5 km répartis en deux boucles). Les amateurs de raquette peuvent partir du stationnement de la Rivière-à-la-Pêche (à deux pas du pavillon de services). D’autres sentiers bien connus, celui du Mekinac (11 km) et celui des Deux-Criques (17 km), tous les deux de niveau difficile, offrent aussi des points de vue saisissants sur la forêt et la rivière Saint-Maurice.
Droit d’accès aux sentiers raquette : 7,80 $/jour | 819 538-3232 | pc.gc.ca

Ailleurs au Québec

Crédit: Steve Deschênes

Sentier des Murailles 
Courte ou longue randonnée

C’est l’un des derniers-nés parmi les sentiers de longue randonnée au Québec, mais aussi l’un des plus beaux. Au cœur du Bas-Saguenay, 100 km de sentiers pour la raquette et le ski de randonnée sillonnent les territoires de Rivière-Éternité, l’Anse Saint-Jean et Petit-Saguenay dans un cadre enchanteur. Ce sentier dispose d’avantages incontestés : il est accessible par différents secteurs, ce qui permet de choisir son point de départ, la distance que l’on veut parcourir pendant la journée ou la fin de semaine, le niveau de difficulté ainsi que les paysages que l’on veut observer. Vallées encaissées, sommets dénudés et vue panoramique sur le fjord font partie des choix à faire pour un forfait de randonnée (de 2 jours/ 1 nuit à 5 jours/ 4 nuits). L’éventail d’hébergements est tout aussi étendu avec, au long des parcours, yourtes, camps prospecteurs et refuges. Et sans frais supplémentaires, une vue à couper le souffle!

Droit d’accès aux sentiers : 3,10 $ /jour | 418 272-1110 | sentierlesmurailles.com



Réserve naturelle des Montagnes Vertes
Boucle des sommets

Auparavant simple chemin forestier dégradé et érodé par les années, le sentier des sommets s’est refait une jeunesse en 2011. Cet hiver, il sera accessible en raquette pour une bonne journée de marche de 14,2 km. Parcourant une forêt dense, le sentier grimpe progressivement jusqu’au sommet Singer qui culmine à 800 mètres d’altitude et rallie le sentier de l’Estrie sur deux kilomètres. Le panorama dévoile des reliefs montagneux tout autour entre lesquels on peut deviner au loin le lac Memphrémagog. Le sentier de qualité met en valeur une belle partie de la réserve naturelle des Montagnes Vertes, encore peu connue dans la région. Loin de la foule mais proche de la nature, on n’hésite pas une seconde à chausser ses raquettes!
Droit d’accès aux sentiers : 5 $/jour | 450 242-1125 | rnmv.ca


Station de ski Gallix (Sept-Îles) 
25 km de sentiers

Au pied de la montagne de Gallix, ce sont 25 km de sentiers de raquette qui n’attendent que d’être foulés. Depuis quelques saisons, la station récréotouristique étend son offre plein air avec des sentiers de raquette tout beaux, tout neufs. On peut désormais emprunter sept sentiers de longueur très raisonnable allant de 1,5 km à 6,7 km. On part du chalet principal pour faire le tour du Lac Cache ou bien grimper jusqu’au belvédère et à la Tour Telus en contournant le sommet Gallix. Ils serpentent dans la belle forêt boréale dans une ambiance très… sauvage.
Droit d’accès aux sentiers : 4,50 $/jour | 418 766-7547| skigallix.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!