Top 10 des microbrasseries d'après-plein air
Puisqu'une journée de plein air réussie se conclut la plupart du temps par une bonne bière, on vous propose 10 microbrasseries où l'on peut déguster de l’excellente « broue » locale à proximité de nos terrains de jeux favoris.
Baie-Saint-Paul, Charlevoix
Microbrasserie Charlevoix et restaurant le Saint-Pub
Après s'être perdu dans le parc des Grand-Jardins ou avoir mouliné l’Îsle-aux-Coudres, le Saint-Pub est un incontournable autant pour la bonne bouffe du terroir que pour ses bières. Cinq boissons locales sont offertes, dont deux lagers et trois autres plus audacieuses. En bouteille, on peut se procurer les trois bières de la série Vache folle, quatre Dominus vobiscum et trois bières de la réserve spéciale.
Où : 6, rue Paul-René Tremblay, Baie-Saint-Paul, 418 240-2332
Îles-de-la-Madeleine
À l’abri de la tempête
C’est à l’Étang-du-Nord, dans une ancienne usine à poisson, que cette microbrasserie a pris racine. Ses instigateurs dont des kiters chevronnés et souhaitaient produire une bière 100 % madelinoise. On s'inspire des plantes et aromates locaux : l'orge est maltée dans un fumoir à hareng, conférant à la Corps Mort un petit goût subtil de la mer! Huit bières coulent au bar et cinq sont en bouteilles (avec menu léger de poissons fumés et terrines) qu’on peut se procurer un peu partout sur l’archipel.
Où : 286, chemin Coulombe, Étang-du-Nord, 418 986-5005
Shawinigan, Mauricie
Le Trou du diable
C'est la légendaire rivière Saint-Maurice qui vous mènera, en canot ou à vélo, à cette brasserie misant également sur ses activités culturelles. Neuf bières en pompes figurent au menu et versent dans tous les styles : allemandes, anglaises, belges, fusion. Cinq sortes sont embouteillées dont les vedettes : la Buteuse et la Morsure.
Où : 412 Av. Willow, Shawinigan, 819 537-9151
Gatineau, Outaouais
Les Brasseurs du temps
Situé sur le site de l’une des plus anciennes brasseries du pays, l'établissement suit la grande aiguille de l'horloge avec douze bières distinctes qui changent au rythme des saisons et des humeurs du brasseur. Un exemple : la Dom Dominator, une double bière de blé forte, aromatisée à la banane et au clou de girofle. Sur la terrasse, on commentera l'actualité politique ou (encore mieux) on partagera ses informations sur les plus beaux sentiers du parc de la Gatineau.
Où : 170 rue Montcalm, Gatineau, 819 205-4999
Île d'Orléans, région de Québec
Microbrasserie d’Orléans et Pub le Mitan
Les planchistes et kiters du coin terminent irrémédiablement leur journée au Pub le Mitan, en compagnie des cyclistes. Cette microbrasserie possède un ingrédient secret : son eau. Puisée dans des puits artésiens au cœur de l’île, elle est très minéralisée et donne une couleur unique au brassin. Chacune des sept bières porte le nom d’un personnage de l’île. La plus populaire : La Marceau, une bière à l’érable qui surprend!
Où : 3885 Chemin Royal, Sainte-Famille, Île d’Orléans, 418 829-0408
Saint-Félicien, Lac-Saint-Jean
Microbrasserie La Chouape
Après une descente de la rivière Ashuapmushuan (voyez l'inspiration) ou sur le chemin de la Véloroute, on va trinquer à la Chouape. Cette microbrasserie biologique, qui produit ses bières à partir de céréales cultivées localement, a remporté deux médailles d’or au Mondial de la bière de Strasbourg avec son ambrée amère et une noire à l’avoine. Quatre bières régulières et trois saisonnières sont disponibles en bouteille. Au bar, on peut déguster dix bières différentes d’inspiration anglaise et belge.
Où : 1134, boulevard Sacré-Coeur, Saint-Félicien, 418 613-0622
Sherbrooke, Cantons-de-l'Est
Siboire
À proximité du mont Orford et du réseau cyclable estrien, cette enseigne a fait le choix de ne pas vendre sa bière en bouteille. Il faut venir sur place pour déguster ces délices houblonnés, accompagnés d'un menu de brasserie classique. Neuf lignes de bières sont offertes, dont cinq régulières, trois au choix du brasseur et une saisonnière. La vedette du Siboire : l’InsPirAtion, une Indian Pale Ale qui utilise différents houblons.
Où : 80 rue du Dépôt, Sherbrooke, 819 565-3636
Carleton, Gaspésie
Le Naufrageur
En lien avec le nom du lieu et pour honorer le patrimoine maritime, toutes les bières vendues ici portent le nom d’un bateau ou d’un navigateur s’étant échoué en Gaspésie. Propriétaires d’une boulangerie, les brasseurs maîtrisent avec assurance leurs procédés de fermentation et, tout comme pour les pains, ils utilisent un maximum de produits du terroir. Ils ont récemment lancé une pale ale au thé du Labrador et une bière au sirop de bouleau et à la lavande.
Où : 586, boul. Perron, Carleton-sur-Mer,418 364-5440
L'Assomption, Lanaudière
Hopfenstark
Située près du circuit canotable de la rivière L'Assomption et à proximité de la Route bleue du Saint-Laurent, cette escale pour pagayeurs (ou autres randonneurs) assoiffés invite dans son « salon de dégustation », selon la formule « apportez votre bouffe ». On peut même profiter d'un barbecue sur place pour ensuite échantillonner 10 types de bières, de 3,2 à 11 % d’alcool. Quelques bières sont disponibles en bouteille, mais il est plus facile de les trouver… aux États-Unis!
La Barberie
310, rue Saint-Roch, Québec
www.labarberie.com/
Vous pourrez y déguster des créations aux noms évocateurs tels que «L'île de Grâce», la «Jos-les-Boeufs» ou encore la «Flambée 64» ! Sans oublier la FAMEUSE «MacKroken Flower», réputée dans tout le Québec :)
Pour ceux qui préfèrent éviter l'alcool, vous y trouverez aussi votre compte avec le «Pont Turcotte Ginger Ale», une boisson gazeuse fabriquée sur place !!
44, rue du Prince à Sorel-Tracy, 450 551-0660
www.artisanbrasseur.com
www.facebook.com/louprouge