Rechercher dans le site espaces.ca
  • Canyoning en Gaspésie © CHOK Images

La Gaspésie : revigorante d’aventures et de paysages

Certains voyages forgent la jeunesse; la Gaspésie peut, à ce titre, se targuer d’être la fontaine de Jouvence prisée par de nombreux aventuriers. Exceptionnelle de par ses paysages – mer, montagnes et rivières –, la région chouchou des pleinairistes permet de faire d’innombrables trouvailles. Son dynamisme, au diapason du ressac sur ses côtes et de l’écho de ses sommets, se traduit par la multitude d’activités qu’on y déniche.

Étant considérée depuis longtemps comme une destination immanquable, la Gaspésie sait charmer et est plus que jamais reconnue pour laisser une marque vivifiante et indélébile en ses visiteurs. La péninsule, facile d’accès, séduit à tout coup et promet beaucoup, qu’on la découvre ou qu’on la revisite.   

Venez faire votre tour

© Roger St Laurent - Tourisme Gaspésie

Voilà 90 ans que le road trip le plus renommé du Québec s’effectue dans la spectaculaire presqu’île gaspésienne! Cette accessible immensité offre d’épatantes possibilités : de la vallée de la Matapédia à la baie des Chaleurs, en passant par l’infini littoral côtier de la Haute-Gaspésie, dénicher son éden entre mer et montagnes tient de la certitude. Par où commencer? Certains chériront Sainte-Flavie, d’autres, Carleton-sur-Mer, alors que beaucoup s’échoueront sur la pointe, entre Gaspé et Percé. Qu’importe, ses mythiques circuits, dont la renommée outrepasse depuis des lustres nos frontières, recèlent chacun des découvertes et des joyaux, dans une atmosphère apaisante.   

L’offre d’activités est à la hauteur du territoire : immense. Faire le tour de la Gaspésie, s’aventurer au cœur de ses parcs nationaux ou se laisser dériver au sein de ses splendeurs maritimes : autant de raisons qui font de ce territoire hors du commun une destination favorite et excitante depuis un siècle. Loin d’avoir pris une ride, la région charme autant les nostalgiques que les explorateurs et les néophytes. 

La richesse des rencontres qu’on y effectue marque : cétacés, curiosités géologiques, spécificités gaspésiennes et panoramas à couper le souffle étonnent assurément. L’abondante offre culinaire, réputée pour ses fruits de mer, s’additionne à la multitude de microbrasseries qui parsèment le parcours.  

De rafraîchissantes possibilités 

© Dylan Page - Tourisme Gaspésie

Du nautisme (kayak, canot, surf à pagaie, voile et croisières) aux randonnées (des centaines de kilomètres de tous les niveaux), en passant par l’interprétation et l’observation (entre autres d’écosystèmes marins et fauniques exceptionnels), d’inoubliables activités pour tous pullulent. Fouler son sol et savourer sa mer ne sont que d’infimes exemples de la manière dont les épicuriens prennent ici pleinement leur pied. 

Nul besoin d’avoir 20 ans (quoiqu’un séjour gaspésien en laisse l’impression) : les contemplatifs autant que les férus de sensations fortes sont tous émerveillés. De la plongée au canyonisme, sans oublier la pêche et le farniente, notre réputé terrain de jeu promet une chose : y trouver son compte. Des Chic-Chocs à Forillon via le rocher Percé, pas le temps de s’ennuyer. Heureusement, des hébergements époustouflants et des haltes agroalimentaires recherchées parsèment cet eldorado de tranquillité et du ressourcement. Clore une journée de plein air sur la terrasse, avec vue sur la mer, en sirotant une bonne bière locale, ça se fait partout, chez nous. 

Une virée qui réveille la vivacité

© Mathieu Dupuis - Tourisme Gaspésie

Est-ce l’air salin ou la démesure environnante qui confère cette impression de renaissance lorsqu’on se trouve en terre gaspésienne? Probablement tout ça, à quoi il faut ajouter une kyrielle de festivals, d’évènements, de sites et de musées. Bien entendu, la typique hospitalité gaspésienne enveloppe le séjour d’une aura revigorante. Difficile de décrire comment on se sent; mieux vaut le vivre. Bien qu’on sillonne ces terres avec grand plaisir, on n’en fait jamais réellement le tour : il y a tant à s’imprégner! 

Pousser l’audace jusqu’au bout de notre paradisiaque péninsule est plus que le début de quelque chose. Un bout du monde étonnamment accessible, d’où l’on savoure la distance qu’une fois venu le temps de malheureusement le quitter.

tourisme-gaspesie.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!