Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jean-Sebastien Perron, Sépaq

Les coups de cœur de cinq mordus

Suivez les traces de cinq passionnés de plein air qui nous confient leurs plus belles découvertes en ski, en raquettes ou en télémark!

Jacques Hébert - Propriétaire et guide de Parcours Aventures

Son grand classique :  Parc national du Bic - Bas-Saint-Laurent
Activité : raquettes • Niveau : pour tous

« C’est beau parce qu’on est sur les rives du fleuve avec un paysage de montagne, il y a des petites vallées entre les buttes, avec des épinettes pas très hautes. Ça permet de faire de la raquette avec un niveau de difficulté raisonnable, sans gros sommet, sur des zones assez découvertes. » Jacques Hébert est surtout fasciné par les transformations du Saint-Laurent : « On peut faire 30 kilomètres avec des paysages incroyables, toujours en suivant le fleuve qui bouge tout le temps avec les mouvements des blocs de glace et de la marée. L’environnement visuel et sonore n’est jamais statique. À certains moments, selon le couvert de glace, si on a une bonne capacité d’observation, on peut voir le beluga qui longe la côte. » Sous les raquettes, « la neige est relativement ferme, croûtée, parce qu’elle est balayée par le vent ; elle porte bien même si on est parmi les premiers à y marcher. »

Parcours : 28 km de sentiers de raquette balisés, 19 km de sentiers (non tracés) pour le ski de fond et 5 km de randonnée pédestre sur neige tassée.
Période recommandée : février et mars.
> 1 800 665-6527 • sepaq.com

Son trésor caché : le Cap Jaseux sur le fjord du Saguenay - Saguenay–Lac-Saint-Jean
Activité :
raquette • Niveau : pour tous

« Le brise-glace passe début mars sur le Saguenay et, entre fin janvier et fin février, il y a quatre à cinq semaines pour se déplacer sur le fjord gelé ; c’est unique. Au niveau du cap, cette grande étendue blanche procure un sentiment d’immensité. En raquettes, on peut emprunter des sentiers de randonnée pédestre qui ne sont pas encore exploités l’hiver. Un beau parcours va vers les cascades, qui font de petites chutes de glace avec un bruit magnifique. Depuis les différents belvédères, on voit le fjord tout blanc. En approchant du Cap Jaseux, on passe différentes pointes avec chaque fois une nouvelle perspective. Sur les zones avec des sentiers abrupts, l’utilisation de bâtons ajoute un aspect sportif intéressant! »

Accès : Départ à Saint-Fulgence, 20 km à l’est de Chicoutimi, sur la rive nord du fjord. Deux accès sont possibles pour arriver aux sentiers du Cap Jaseux : par le fjord, avec un parcours de 5 km, et par le chemin sur 2 km.
1 800 665-6527 • sepaq.com

Richard L’Heureux - Président de Ski de fond Québec

Son grand classique : Parc national du Canada de la Mauricie
Activité :
ski de fond / Niveau : pour tous

« C’est un endroit où je vais m’entraîner pour déconnecter du monde urbain. On est en communion avec la nature et le sport, sans être au bout du monde! On a l’essentiel dans un décor merveilleux, avec des pistes de pas de patin et de ski de fond classique ». Le tour du lac Marie est l’un de ses itinéraires favoris, pour ses paysages fantastiques dont une chute figée en d’énormes glaçons!

Réseau : 80 km de pistes de ski de fond.
Période : le réseau de ski de fond est entretenu de décembre à mars.
> Parc national du Canada de la Mauricie •  819 538-3232 • pc.gc.ca/mauricie

Son trésor caché : La Gabelle à Saint-Étienne-des-Grès - Mauricie
Activité :
ski de fond • Niveau : familial

Ce parcours, Richard L’Heureux aime y accéder en toutes saisons, mais « en ski, ce qui est fascinant, c’est la configuration des lieux parce que la rivière borde le sentier. Le site est inconnu et inexploité, donc c’est parfois du hors-piste. C’est un endroit très paisible qui permet d’avoir un point de vue sur la rivière Saint-Maurice et le barrage La Gabelle. » La rivière à cet endroit se trouve au fond de la vallée. « Du côté ouest, ils ont décidé, il y a deux ans, de faire une piste de ski de fond. C’est huit kilomètres de sentiers entretenus par la municipalité ; il y a plusieurs petites boucles. Le potentiel de l’endroit est très intéressant. C’est peut-être un sentier qui pourrait relier Trois-Rivières! »

Parcours : longe la rivière Saint-Maurice sur 8 km entretenus par la municipalité (accès gratuit) ; sentiers sur les rives praticables en raquettes.
Accès : Sur l’autoroute 55, sortir à Saint-Étienne-des-Grès, prendre la route parallèle à l’autoroute du côté est, descendre le chemin de La Gabelle, stationner à droite avant de traverser le barrage.
> mauricie-guidetouristique.com/des-chenaux/Parc-nature-La-Gabelle/

 

Crédit: Jean-Pierre Huard, SépaqPhil Shaw -  Athlète de ski de fond, médaille d’or Keskinada Loppet en 2006 (glisse-roule.com)

Son grand classique : Club de ski de fond Rapido, Sept-Îles - Duplessis
Activité :
ski de fond • Niveau : pour tous

Phil Shaw voudrait tous nous convaincre de remplacer nos projets de voyages dans le Sud par cette destination québécoise : « Par endroits, on a un point de vue sur le fleuve qui ressemble à la mer à perte de vue, avec des vagues, mais on est en skis! C’est magique! C’est aussi très revigorant, parce qu’il y beaucoup de côtes et les pistes traversent des lacs sauvages. » Sa pratique sportive de haut niveau rejoint une harmonie poétique : « Les arbres sont costumés avec le lichen.[…] Dans le Nord, même s’il n’y a pas de lune, on peut skier avec la lumière argentée des étoiles, c’est électrisant. Entre chien et loup, les couleurs changent ; il y a de l’or, de l’argent… Là où c’est découvert, c’est une couleur bleutée, mauve... »

Parcours : 12 pistes de ski de fond pour différents niveaux, de 500 m à 11 km; 6 pistes de raquettes.
Période : novembre à fin avril.
> pages.globetrotter.net/skidefondrapido • 418 968-4011

Son trésor caché : Mont Chalco à Chibougamau – Baie-James
Activité :
ski de fond • Niveau : pour tous

Pour Phil Shaw, Chibougamau est « le vrai centre du Québec ». C’est là où la neige répond à son avidité de nature boréale : « Le mont Chalco, c’est une bonne grimpe. En haut, on a une vue sur le nord, où ce ne sont que des montagnes, et vers le sud, surtout des lacs. On se sent sur le bout du monde parce qu’après c’est la toundra. » L’intensité physique peut contenter les plus sportifs, mais il insiste sur l’attrait de la nature : « On voit des centaines d’îles, de péninsules et de baies, mais tout fait partie du lac de Chibougamau, dont la rive est rouge. Les conifères sur les îles sont tout minces et pointus. »

Parcours : 29 km de ski de fond
Période : début novembre à mi-avril.
> 418 748-6060 • tourismebaiejames.com

Josée Bérubé –  Guide de plein air chez Éco Plein Air

Son grand classique : Le sentier Les Florents - Charlevoix
Activité :
raquette (hors-piste possible) • Niveau : pour tous

« C’est une forêt féerique. Certains arbres plus exposés au vent sont givrés. » Dans un paysage vallonné, Josée Bérubé observe depuis les crêtes un Charlevoix peu habituel : « On voit beaucoup de villages, le côté plus campagnard. Une fois passé Baie-Saint-Paul, ce sont les grands champs avec des petites maisons, des fermes, des chevaux. La neige est très belle, assez haute, presque folle. Il y a la possibilité de faire de la descente hors-piste là où c’est plus dégagé. C’est bien balisé et assez accessible, même s’il y a des côtes! »

Parcours : 18 km balisés, prévoir environ 8 km dans la journée, hors-piste possible.
Pour y accéder : départs possibles de la maison d’affinage, de l’auberge Chez Laurent à St-Urbain ou du Centre de l’émeu.
Période : de décembre à mars
tourisme-charlevoix.com • 1 800 667-2276

Son trésor caché : Mont Hog’s Back dans la réserve faunique des Chic-Chocs - Gaspésie
Activité :
raquette, ski, planche à neige et télémark hors-piste • Niveau : intermédiaire / avancé

« Il faut découvrir cet endroit extraordinaire! On arrive rapidement dans de hautes montagnes et des espaces dénudés, avec de bonnes montées d’adrénaline. » En guise de décor : une vue sur le Champ-de-Mars et sur le mont Blanche La Montagne.  « Ça ressemble aux conditions que l’on trouverait dans Les Rocheuses, avec la hauteur de neige et le vent à 100 kilomètres à l’heure… C’est impressionnant! » Des conditions qui incitent Josée Bérubé à déconseiller le parcours aux néophytes en hors-piste, car « on peut tomber sur des caps rocheux et il y a des secteurs avalancheux… ».

Parcours : de 4 à 6 km aller-retour en raquettes avec un dénivelé de 350 mètres. Prévoir environ 5 heures pour le mont Hog’s Back et plusieurs jours pour profiter des sites de la réserve, située juste au sud du parc national de la Gaspésie.
Période : de décembre à mars
sepaq.com • 1 800 665-6527

Alain d’Entremont - Président de la Keskinada Loppet et chroniqueur plein air à Radio Canada

Son grand classique & son trésor caché : Parc de la Gatineau - Outaouais
Activité :
ski de fond • Niveau : pour tous (sentier n°50 intermédiaire)

C’est pour lui « la capitale du ski de fond au Canada, entre autres parce qu’on y trouve les deux plus grands événements, la Keskinada Loppet [NDLR : prochaine édition en février 2007. Voir l’agenda p. 26] et le Marathon canadien de ski de fond. » Si ce parc est très fréquenté par endroits, « on a l’occasion de skier à quelques minutes de la ville dans un paysage sauvage avec de nombreux animaux et pour seul bruit, les oiseaux sinon le calme! » Son trésor caché dans ce parc dont il sillonne depuis plus de 20 ans les 200 km de pistes? Le sentier n°50, situé dans la partie nord. « Il y a beaucoup de lumière en général dans ces grandes érablières. Comme il y a moins de monde, la neige est moins piétinée, plus poudreuse. Il n’est pas rare de rencontrer des cerfs de Virginie ; c’est plus rare, mais il m’est arrivé de voir des pékans! ».

Itinéraire, pour rejoindre le sentier n°50 : Autoroute 5 Nord, route 105, chemin Pine, stationnement 16, 10 km aller-retour  jusqu’au chalet Herridge. Possibilité de prolonger : 30 km jusqu’au lac Philippe, 35 km jusqu’au lac Taylor.
Période recommandée : du 15 décembre au 31 mars.
> 1 800 465-1867 • canadascapital.gc.ca/gatineau
> Relais plein air du parc de la Gatineau : 819 772-0914 • relaispleinair.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!