Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Dupuis, Sépaq

Québec : Entre lacs et rivières à la Jacques-Cartier

Activité : randonnée pédestre

 

Belle découverte à faire ce printemps dans l’un des somptueux « jardins naturels » de Québec (le parc national de la Jacques-Cartier) : le sentier le Scotora. La particularité de cette belle piste, peu fréquentée et tout en montée, est que l’eau y est omniprésente : rivière, lacs et barrages de castor ponctuent le paysage.

Cette longue randonnée de 15,6 kilomètres aller-retour mène à un très beau point de vue.Le Scotoramonte continuellement jusqu’au sommet, mais la randonnée ne présente aucune grande difficulté, si ce n’est sa longueur. Il faut compter environ cinq heures de marche aller-retour.La randonnée débute par une montée régulière sur un chemin caillouteux entre les érables et les sapins. Le lieu est sauvage, la végétation riche et la faune abondante. De nombreux lacs (la plupart façonnés par les barrages de castors) jalonnent ce sentier où il n’est pas rare de croiser des orignaux et des perdrix ou ces ingénieurs de la construction animale. Le sentier continue à grimper, le décor devient plus montagnard, les conifères plus nombreux et la température plus fraîche. Les points de vue sur la vallée sont rares, mais on longe des falaises de chaque côté du chemin.L’ascension est d’une régularité presque monotone, car le rythme de marche n’est pratiquement jamais brisé par des passages abrupts ni même plats! Le terrain sous nos pieds se fait de plus en plus vaporeux alors qu’on marche parmi de beaux spécimens de mousses et de lichens. Une pause pique-nique est possible au détour d’une clairière rocailleuse, qui déploie sa palette de tons de verts et de gris, tapissée de mousse. Les trois derniers kilomètres de marche se font sur un plateau qui rappelle les plateaux du parc des Grands-Jardins dans Charlevoix. Au terme d’un dénivelé positif de 500 mètres, le Scotora nous gratifie d’un magnifique panorama depuis le mont Andante,qui s'élève à plus de 809 mètres. L’espace pour admirer la vue est restreint et ce n’est pas l’endroit idéal pour un casse-croûte, mais on profite d’une vue aérienne splendide sur la vallée de la Jacques-Cartier et ses flans verdoyants plongeant dans la rivière du même nom.

 

Distance :environ 16 kilomètresaller-retour /4 à 6 heures de randonnée.
Niveau :intermédiaire
Tarif : 3,50 $ pour l’entrée dans le parc (adulte).
Accès :à 30 minutes de Québec, par la route 175, au kilomètre 29 du parc (une quinzaine de minutes sur un chemin en terre jusqu’au départ de la randonnée).
Infos :1 800 665-6527 • sepaq.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!