Au Diable Vert : un nouveau planétarium unique au monde
Qui n'a jamais rêvé de distinguer les constellations à la perfection, de pouvoir nommer leurs étoiles et d'admirer les personnages qu'elles représentent? Peu importe les conditions météo extérieures, vous pourrez, dès le 23 juin, contempler la voûte céleste à travers des lunettes de réalité augmentée. Un concept de planétarium à la fine pointe de la technologie, au coeur de la future réserve de ciel étoilé du Diable Vert, dans les Cantons-de-l'Est.
Après la création de ses multiples hébergements insolites (refuges perchés, pods, Airstream, etc.), de son camping à la ferme ou encore du VéloVolant, Au Diable Vert - Station de montagne innove de nouveau en 2018 avec le planétarium extérieur ObservÉtoiles.
Aménagé à flanc de montagnes, cet amphithéâtre quatre saisons de 180 places, sur gradins chauffés, accueillera dès le printemps les amateurs d'observation stellaire. "Chaque invité se verra remettre le nouveau casque de réalité augmentée crée par l'entreprise néerlandaise Aryzon, lui permettant de voir simultanément le véritable ciel nocturne et la superposition numérique des constellations, avec le nom des étoiles et des planètes", expliquent Jeremy Fontana et Julie Zeitlinger, les propriétaires d'Au Diable Vert.
À lire aussi : Où chasser les aurores boréales au Québec
L'application en réalité augmentée ObservÉtoiles, conçue par la même entreprise qui a créé l'appli Star Chart (téléchargée plus de 30 000 fois), fonctionnera à partir d'un téléphone intelligent logé à l'intérieur du casque. "Avec son système de miroirs et de verres, celui-ci permettra au spectateur de voir de magnifiques illustrations des constellations du XVIIe siècle, fidèles à l’alignement réel des planètes et des étoiles, sans pour autant obstruer la vue du ciel."
Après le parc national du Mont-Mégantic, Au Diable Vert sera - dès ce printemps - le deuxième site québécois à recevoir la certification de "Réserve de ciel étoilé" en raison de la qualité exceptionnelle de la visibilité des astres ainsi que l'absence de pollution lumineuse des lieux.
Afin de prolonger son expérience sur place, Au Diable Vert implantera six nouvelles unités d'hébergement sous la forme de cabines vitrées avec murs en végétaux, qui permettront de contempler le ciel.
Une raison de plus de séjourner dans les Cantons-de-l'Est dans les prochaines semaines...
audiablevert.com/observetoiles
À lire aussi : Où aller pour observer les Perséides