Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Antoine Stab

Bromont : petites sucreries cyclistes sur le mont Oak

Bromont est, sans aucun doute, l’une des places fortes du vélo de montagne au Québec. Si les sentiers de descente de la station de ski sont intenses, le réseau du mont Oak est plus tranquille mais mérite tout autant le déplacement.

Feuille de route

Sur papier, le réseau du mont Oak paraît petit. Il n'y a qu'à voir la carte topographique des sentiers éditée par la ville de Bromont : le réseau pour la descente prend pratiquement la moitié de la page, à peine le quart pour celui du mont Oak. 

Dans les faits, ce réseau compte tout de même 17 km de sentiers consacrés à la pratique du cross-country, pour tous les niveaux : autant facile (environ 7 km), qu'intermédiaire (9,15 km) ou difficile (2,25 km). De quoi trouver son bonheur.

Attention, certains sentiers sont multifonctionnels : vous pourrez y croiser des randonneurs ou des cavaliers.

 

Itinéraire emprunté

Le départ s'effectue au stationnement municipal situé derrière la boulangerie-pâtisserie Canaël. Les viennoiseries, ce sera pour le retour. Encore que…


© Antoine Stab

Cassonade, Fruit-Loop, Lollipop… Autant de délicieuses sucreries, qui se roulent aussi facilement qu'elles se dégustent sans modération. À l'image du réseau dans son ensemble, valloné mais sans grosses côtes, ce sont des sentiers très peu techniques, avec quand même un peu de roches et de racines, mais rien d'insurmontables. Même le sentier le plus exigeant, l'Oural (K16), s'avale et se digère sans grande difficulté.

Pour bien finir la dégustation, il faut aller rouler Phooz (K18) et Yakattak (K19), deux sentiers en légère descente qui ondulent et serpentent dans la forêt, avec quelques beaux virages surélevés (berms). Sensations garanties !


© Antoine Stab

Tarif : contribution volontaire pour la journée (10 $ recommandé), 80 $ la saison.

Infos : sentiersbromont.org

Services sur place

La boutique UBAC fait la location de vélos de montagne : 45 $ la demi-journée, 65 $ la journée. 
ubac.ca

Après l'effort, le réconfort. Avant de repartir, faites un tour à la boulangerie-pâtisserie Canaël, pour finir de vous sucrer le bec. 
canael.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!