Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Joanie Evrard

Refuge express : Voie Lactée au parc national du Mont-Mégantic

Un séjour au parc national du Mont-Mégantic en hiver, c'est la promesse d'une quantité incroyable de neige et de plaisir. Pour en profiter au maximum, plusieurs refuges vous permettent d’étirer le temps sur place.

Celui de la Voie Lactée se trouve à quelques dizaines de mètres du sommet du mont Mégantic. C’est au centre de découvertes du secteur de l’Observatoire qu’on commence l’ascension pour s’y rendre. Le sentier le plus rapide passe par les refuges de la Petite et de la Grande Ourse, qui permettent de faire une pause pour se réchauffer. Une fois ceux-ci dépassés, le chemin est plus abrupt et la quantité de neige est plus importante. Après environ six kilomètres de marche, on rejoint enfin notre destination finale pour la nuit.


À lire aussi : Top 10 des plus hauts sommets à gravir en raquette au Québec


 © Joanie Evrard

Le refuge fait face à un magnifique panorama composé de dizaines de montagnes enneigées. La route se situe juste à l’avant, mais elle est fermée en hiver. À l’intérieur, on trouve deux chambres fermées à clé, en plus d’une petite cuisine, d’un salon, de toilettes et de plusieurs tables et chaises. Le poêle à bois tient au chaud, tandis que les grandes fenêtres sur la façade permettent d’admirer la vue jusqu´à la noirceur. La Voie Lactée peut accueillir un
maximum de 8 personnes, ce qui est parfait pour une soirée de jeux entre amis après un bon souper à la lanterne.


 © Joanie Evrard

Pour le retour, différents itinéraires sont possibles, dépendamment de votre horaire et de votre motivation. Bonne visite, et surtout, amusez-vous !


À lire aussi : Nouveau sentier de la Traversée au parc national du Mont-Mégantic

Commentaires (0)
Participer à la discussion!