Des circuits canot-vélo-rando pour découvrir le parc national d'Opémican
Des canots en libre-service pour explorer les lacs Témiscamingue et Kipawa : tel est le nouveau concept proposé au nouveau parc national d'Opémican, ouvert en totalité en juin dernier, en Abitibi-Témiscamingue. L'idée : on paie sa location pour un ou plusieurs jours, puis on est libre d'emprunter une embarcation et de la retourner à l'un des dépôts de canots répartis sur le territoire du parc - un peu comme pour les Bixis à Montréal. Il est même possible de poursuivre sa randonnée à pied ou à vélo (à louer aussi en libre-service).
Grâce à ce nouveau service, les visiteurs peuvent profiter à leur guise des nombreux attraits naturels de la région, répartis dans trois secteurs distincts du parc.
Grande chute du secteur de la Rivière-Kipawa © Frédérique Sauvée
D'abord, le secteur de la Pointe-Opémican, où se trouve le centre de services et la plupart des installations de camping (aménagé et en prêt-à-camper) du parc. En canot ou en planche à pagaie, il est possible d'y explorer le lac Témiscamingue, presque toujours premier au classement des plus beaux lacs du Québec. C'est également dans ce secteur que subsiste un ancien poste de relais historique qui servait au flottage du bois, au 19e siècle.
Le secteur de la Rivière-Kipawa (fermé pour la saison estivale 2019 en raison d'un pont détruit par la crue des eaux du printemps) regroupe quant à lui deux des principaux attraits du parc national : la Grande-Chute de la rivière Kipawa et les impressionnants escarpements du lac Témiscamingue. Un dépôt de canots permet d'emprunter une embarcation à la journée et de s'approcher de la Paroi-aux-Faucons, où les falaises se jettent dans les eaux profondes (jusqu'à 120 mètres) du lac.
Enfin, le secteur de l'île-aux-Fraises, sur l'immense lac Kipawa, est un véritable labyrinthe insulaire à explorer, idéalement en canot-camping et sur plusieurs jours. Deux dépôts de canots permettent de naviguer dans différentes zones de l'archipel.
Deux jours à parcourir en canot l'archipel de l'île-aux-Fraises
Baie du Canal © Frédérique Sauvée
C'est ce dernier secteur que nous avons pu explorer pendant deux jours en compagnie de France Lemire, responsable du développement plein air pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue et Alexandre Nadeau, guide pour l'agence d'aventure locale Exode.
Au départ de Baie-Dorval, nous avons d'abord mis le cap vers la baie du Canal (à quelques kilomètres de coups de pagaie, hors des limites du parc), un superbe canyon rocheux dans lequel on s'engouffre en canot. Puis, nous nous sommes dirigés vers l'un des deux îlots aménagés par la Sépaq pour planter sa tente. En 2020, une dizaine de sites seront ainsi disponibles pour le canot-camping, dans l'archipel de l'île-aux-Fraises.
Ce secteur du lac a la singularité d'être presque totalement sauvage, sans habitation, à perte de vue. Un privilège devenu rare au Québec. La topographie particulière du lac, semblable à une éclaboussure de peinture sur une toile, offre ainsi un dédale d'îles, d'îlots et de baies désertes à explorer.
Après une nuit à la Robinson Crusoé, on reprend la navigation à travers l'archipel. On croise étonnament peu d'embarcations non motorisées dans ce paradis canotable. Une fois avalé notre lunch aux saveurs du terroir de l'Abitibi-Témiscamingue, dégusté sur une plage, c'est reparti à travers le labyrinthe d'eau pour un retour vers notre point de départ, à Baie-Dorval.
Bientôt plusieurs circuits mixtes canot-rando et vélo-canot
Archipel de l'île-aux-Fraises © Frédérique Sauvée
En inaugurant son plus récent parc, la Sépaq a voulu offrir une nouvelle expérience dans son réseau en créant des circuits modulables qui permettent de découvrir plusieurs attraits du territoire, pas nécessairement rapprochés. Comme l'explique Dany Gareau, directeur du parc : "On veut que les gens puissent entamer leur circuit en canot ou en kayak de mer sur le lac Kipawa, pour ensuite camper seuls sur une île, laisser leur embarcation à l'un des dépôts et finalement revenir à leur véhicule, à pied ou à vélo [vélos disponibles à partir de la fin de l'été 2019]."
Deux circuits mixtes ont été aménagés cette année, auxquels s'ajouteront des sections supplémentaires et des modes de transport différents dans les prochaines années. Par exemple, sur le circuit du lac Témiscamingue, plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée et un autre dépôt à canots seront aménagés. Ultimement, il sera possible d'effectuer plusieurs variations de trajets à l'intérieur du circuit.
Bref, le parc national d'Opémican permet d'envisager de nombreuses options de sorties modulables, pour vivre une grande variété d'aventures en fonction de ses envies.