Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo : Callum Snape / Tourisme Québec

25 nouveautés à essayer cet automne au Québec

Pour les 25  ans d’Espaces, nous vous suggérons 25  nouveaux sites, activités ou sorties à découvrir au cours des prochains mois.

Abitibi-Témiscamingue 

Secteur Kipawa

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bonjour Quebec (@tourismequebec) on

C’est désormais chose faite: le secteur Kipawa du parc national d’Opémican est enfin ouvert. Un nouveau pont enjambe la rivière et quatre prêts-à-camper Étoile offrent une vue imprenable sur le lac Témiscamingue, au sommet d’une paroi rocheuse. 


Cantons-de-l’Est 

D-Vert

À Magog, un nouveau centre d’escalade, d’entraînement et de bien-être (notamment avec bistro) baptisé D-Vert ouvrira ses portes cet automne. 

Circuits de vélo

De son côté, Tourisme Memphrémagog a revampé sa carte vélo en y ajoutant de nouveaux circuits, de la grande route aux pistes cyclables, alors que le mont Sutton propose désormais des initiations en vélo de montagne et des visites guidées jusqu’au 12 octobre, de même que la location de vélos de montagne électriques. 

Hébergement « bulle »

Dans le canton de Hatley, la Station du Chêne rouge célèbre son premier anniversaire en inaugurant un nouvel hébergement de type «bulle» avec accès aux sentiers de randonnée. 

Camping rustique

De son côté, Entre Cîmes et Racines a aménagé de nouveaux sites de camping rustique, qui s’ajoutent aux hébergements singuliers que sont les écogîtes la Pierre de feu et le Hobbit, à Bolton-Est. 

Tentes chics

Au cours de l’été, Huttopia Sutton a inauguré cinq nouvelles unités: les tentes Trappeur Duo Nature. Conçues pour une ou deux personnes, ces habitations se trouvent dans le secteur le plus intime et le plus isolé du domaine, près d’un ruisseau. Offertes sans électricité, ces tentes sont dotées d’un très grand lit, d’un BBQ, d’une galerie, d’un réchaud, de tout l’équipement pour cuisiner, ainsi que d’une toilette sèche et d’un lavabo avec réservoir à eau. Tarif: de 109 $ à 190 $/nuit. 

Prêt-à-camper

Enfin, au parc national du Mont-Orford, un nouveau modèle de prêt-à-camper a fait son apparition: le Nova, un hébergement cubique et minimaliste semblable à l’Étoile (qui a par ailleurs proliféré cet été à la Sépaq). Toujours à l’étape de prototype, le Nova est fait de toile et de bois, ne comprend pas de frigo et peut accueillir quatre personnes. On y trouve deux grands lits, une table à dîner, un petit réchaud au propane, l’électricité et le nécessaire pour cuisiner. Tarif: 94 $/nuit (basse saison) ou 114 $/ nuit (haute saison), plus les frais d’accès quotidien. 

sepaq.com/pq/mor 


Charlevoix 

Massif en couleurs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Le Massif de Charlevoix (@lemassif) on

Dès le 19 septembre, lors du Massif en couleurs, il sera enfin possible de dévaler les 20 km de sentiers de vélo de montagne nouvellement aménagés dans ce domaine. En tout, 12 pistes de style enduro de niveaux débutant, intermédiaire et avancé, majoritairement en descente, pourront être empruntées avec quelques petites montées, sans difficultés techniques. 

Vélo de montagne

Près du rang Saint-Jérôme, à Saint-Urbain, on a aussi aménagé de nouveaux sentiers de vélo de montagne (1,2 km pour l’instant) ainsi qu’une piste à rouleaux (pump track). 

Chalet moderne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Repere Boreal (@repereboreal) on

Du reste, le domaine Repère Boréal, connu pour ses minichalets d’inspiration scandinave, a récemment inauguré une nouvelle habitation contemporaine en nature appelée Nish. Largement vitrée et conçue pour huit personnes, elle offre une vue sur le fleuve et sur la forêt boréale. Les voyageurs y disposent de trois chambres à coucher, trois salles de bain, une salle de jeu, une cuisine tout équipée et une salle à manger. Un autre nouveau prêt-à-camper original appelé Uhu, perché à 10 m du sol, devrait aussi être inauguré avant le temps des Fêtes. 


Chaudière-Appalaches 

Portes de l'enfer

Après deux années de fermeture et une cure de rajeunissement, le secteur des Portes de l’enfer du parc régional du Massif du Sud est maintenant rouvert. Un tout nouveau bâtiment de services a également vu le jour avec aire de repos, location d’équipement, toilettes, douches, salle pour activités et interprétation, etc. 

Route de la Beauce

Inaugurée le 22 juillet, la route de la Beauce forme un nouvel itinéraire culturel et gourmand sur la trace des Jarrets noirs. On peut le parcourir en trois jours en voiture ou… prendre son temps et l’explorer à vélo, au fil de la jolie rivière Chaudière ou de ses rangs, bucoliques à souhait. 


Gaspésie 

Mont Saint-Jospeh

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sarah Bergeron-Ouellet (@sarahb_o) on

Cette année, le parc régional du Mont-Saint-Joseph a mis sur pied un projet pilote pour permettre aux randonneurs qui le désirent d’emprunter avec leur chien les sentiers Taguine et Cap Ferré (soit un peu plus de 4 km). Du reste, le parc dispose désormais de cinq géodômes avec vue sur la mer, à plus de 500 m d’altitude. Ces unités de prêt-à-camper en partie translucides surplombent le barachois de Carleton-sur-Mer et de la baie des Chaleurs, et elles sont dotées d’une cuisinette, d’une literie douillette, de l’électricité et du chauffage, d’une toilette au compost et même de l’eau courante grâce à un petit réservoir. Le mont Saint-Joseph, devenu un parc régional en 2019, est par ailleurs en plein essor, et les sentiers tant de randonnée pédestre que de vélo de montagne sont en développement intensif. Tarif des géodômes: de 200 $ à 230 $/nuit. 


Lanaudière 

Pistes de descente

À Ski Montcalm, deux nouvelles pistes de descente pour vélos de montagne s’ajoutent au domaine: l’une pour experts et l’autre pour la petite famille. Les remontées seront ouvertes aux cyclistes durant huit semaines cet automne… tout comme le bistro et la terrasse, pour les parents ou les adeptes de vélo qui voudront se rafraîchir en fin de journée. 

Sentiers multifonctionnels

À Saint-Félix-de-Valois, de nouveaux sentiers multifonctionnels sont en cours d’aménagement, et ce, jusqu’au mois d’octobre. En tout, une vingtaine de kilomètres seront accessibles aux adeptes de vélo de montagne, de fatbike, de randonnée pédestre, de ski de fond et de raquette. 

Espaces de camping

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Chalets Lanaudière (@chaletslanaudiere) on

Enfin, Chalets Lanaudière a inauguré 8espaces de camping rustique cet été à Rawdon. Ils sont offerts jusqu’à l’Action de grâce pour 48 $/nuit et ils donnent accès aux activités sur place: randonnée, kayak, etc. 


Outaouais 

Écogîtes et tentes suspendues

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Carpe Diem Aventures (@carpediemaventures) on

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’entreprise Carpe Diem dispose désormais de nouveaux hébergements singuliers, à savoir deux écogîtes et dix tentes suspendues, situés aux abords du lac Edja. 

Chalets de luxe

Chez Kenauk Nature, trois nouveaux chalets ont fait leur apparition dans la gamme Deluxe, soit le Boréal, le Bent et le Baie noire, avec quatre chambres et salle de bain. Un autre chalet de sept chambres, le Fairlight, s’ajoutera à l’offre en septembre. 

Planche à pagaie 

Enfin, le parc en nature Éco-Odyssée permet désormais de pratiquer la planche à pagaie dans son labyrinthe d’eau, mais on peut aussi explorer les lieux en canot. 


Québec 

Piste à rouleaux

En juin, le réputé centre de vélo de montagne Sentiers du Moulin, à Lac-Beauport, a ajouté une piste à rouleaux (pump track) à son offre, déjà très complète. 

Camping

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sepaq (@reseausepaq) on

Plus au nord, le parc national de la Jacques-Cartier a ajouté au cours de l’été 47 emplacements de camping, soit 23 avec deux services et 24 sans services, non loin du centre de découverte, du point de départ de plusieurs sentiers et du centre de location d’équipement nautique. 


Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Véloroute

Pour célébrer ses 20 ans, la véloroute des Bleuets a ajouté cinq bornes de recharge pour vélos à assistance électrique à son parcours. Elles sont situées à chacune des maisons du vélo, notamment à Alma, Roberval, Hébertville et Dolbeau-Mistassini. 


Multirégion 

Hôtel UNIQ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Hotel UNIQ (@hoteluniq) on

Jusqu’à la fin d’octobre, un nouveau type d’hébergement éphémère voit le jour dans différentes destinations de plein air du Québec. Initialement lancé pour répondre au manque d’hébergement dans le secteur événementiel, le concept Hôtel UNIQ (unités nomades insolites québécoises) a été adapté pour former un service en pleine nature. Cet hébergement qu’on dit écoresponsable est formé d’une sorte de tente circulaire qui rappelle vaguement une yourte et qui est déjà équipée en mobilier (lit, tables, chaises…). Un village d’hébergement composé d’une dizaine de ces unités sera installé aux Jardins de Métis (Gaspésie) jusqu’au 20 septembre, puis dans la baie de Beauport (Québec) du 22 septembre au 12 octobre. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!