Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Les Perchoirs du Cirque

8 prêt-à-camper originaux à essayer au Québec

Depuis plusieurs années, on a l’embarras du choix quand vient le temps de camper différemment, au Québec: les hébergements qui sortent de l’ordinaire se multiplient. En voici huit, repérés un peu partout dans la Belle Province.


1. Le dôme translucide, Cap Jaseaux (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Parc Aventures Cap Jaseux (@capjaseux) on

Le Parc Aventures Cap Jaseux, situé aux abords du fjord du Saguenay, propose à ses campeurs de dormir dans un dôme complètement aménagé et isolé. Étant au tiers transparent, il permet d’admirer le fjord et le ciel étoilé.

Ce type d’hébergement est aussi disponible à Petite-Rivière-Saint-François, chez Dômes Charlevoix.


À lire aussi : 9 dômes à louer dans les forêts du Québec


2. La boule suspendue, Cap Jaseaux (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Michael Schulz (@berlinstagram) on

Toujours au Parc Aventures Cap Jaseux, il est possible de dormir dans une sphère futuriste suspendue dans les arbres, afin de vivre une nuitée unique et originale. Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, les sphères sont équipées de tout le nécessaire pour concocter un bon repas et possèdent un ameublement modulable pour davantage de confort. 


À lire aussi : Hôtel UNIQ : un nouvel hébergement éphémère en forêt


3. La bulle transparente, Canopé Lit, Sacré-Coeur (Côte-Nord)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Canopee lit (@canopee.lit.officiel) on

Situé à l’Anse-de-Roche, sur la rive nord du fjord du Saguenay, Canopée Lit propose à ses visiteurs de dormir dans une bulle entièrement transparente. Perchées sur des pilotis, les bulles conservent un minimum d’intimité. Les serviettes et la literie sont incluses, et le petit-déjeuner est livré devant la porte chaque matin.

D’autres bulles sont également offertes au Village Windigo (Laurentides) et chez Hébergement Les pieds sur terre (Lanaudière).


À lire aussi : 9 endroits pour s'initier au camping sauvage au Québec 


4. Sur les berges du Saint-Laurent, Mers et monde (Côte-Nord)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mer et Monde Ecotours (@meretmonde) on

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Claudia (@etsicetaitsimple) on

À l’Anse à la Cave, aux Bergeronnes (Côte-Nord), Mer et Monde Écotours propose de venir planter sa tente sur les berges du Saint-Laurent, sur une plateforme de bois. Le bruit des vagues et le souffle des baleines seront votre musique ambiante quotidienne! Des sites prêt-à-camper sont disponibles pour ceux qui ne possèdent pas d’équipement de camping. 


5. La yourte flottante, Aux 4 vents (Gaspésie)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Adam (@speaking_frenglish_photos) on

Dans la Baie-des-Chaleurs, à Carleton-sur-Mer (Gaspésie), des yourtes flottantes d’inspiration mongole permettent de dormir directement sur l’eau. Uniquement accessibles en canot, elles peuvent accueillir deux adultes et deux enfants, en plus d’être dotées de toilettes sèches et d’un système de récupération des eaux usées. Apportez votre nourriture et vos vêtements, et le tour est joué!  Info : aux4vents.ca


À lire aussi : 10 mini-chalets flottants pour vos vacances d'été


6. Aux Tipis de la Rivière Sauvage, Saint-Romain (Cantons-de-l'Est)

Aménagés au cœur de la forêt de Saint-Romain (Cantons-de-l’Est), les tipis en bois de la rivière Sauvage sont isolés et chauffés au propane. Situés sur un ancien campement amérindien, en bordure d’une petite rivière légendaire, ces logements rustiques permettent d’abriter deux personnes, sur un lit perché sur une plateforme et sur un divan-lit.


7. La Goutte d’Ô, Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (Côte-Nord)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Biome Canada (@biome.canada) on

L’Ôasis est un hébergement en forme de goutte d’eau, légèrement surélevé et installé en lisière de forêt, proche de la plage, qui fait la jonction parfaite entre le camping, le glamping et le refuge rustique.

À l’intérieur, la goutte, d’une superficie de six mètres carrés, est équipée notamment d’une banquette avec table se transformant en lit au rez-de-chaussée et d’une mezzanine style hamac pour deux enfants ou un adulte (moins de 160 kg) au-dessus.

Lire la suite


8. Les Perchoirs du Cirque, Saint-Germain-de-Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)

À Saint-Germain-de-Kamouraska, de nouveaux hébergements originaux sont sortis de terre à l'été 2021 et risquent de faire tourner les têtes : les Perchoirs du Cirque.

Ces cinq refuges à l’architecture singulière sont suspendus, accrochés à une paroi rocheuse ou posés sur le dessus d’une montagne et offrent une vue remarquable sur le fleuve Saint-Laurent.

Ce projet d’hébergement original développé par le Cirque de la Pointe-Sèche s’inspire des prouesses acrobatiques des artistes. Une créativité et des mouvements de contorsions qui se ressentent également dans l’architecture des cinq perchoirs, parfaitement intégrés dans leur milieu naturel.

Lire la suite


À lire aussi : 12 mini-chalets pour amoureux

Commentaires (0)
Participer à la discussion!