Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Attitude Nordique

14 nouveautés plein air qui vont vous donner l’envie de redécouvrir le Québec

En quête de nouvelles activités à expérimenter, de nouveaux endroits à explorer, d'hébergements tout neufs à découvrir? Voici de quoi sustenter votre soif de nouveautés, un peu partout dans la Belle Province!


1. Une nouvelle via ferrata en Gaspésie

© Parcours Aventures

La Coopérative de plein air de La Matapédia offrira dès juin 2023 la Via Ferrata de la Chute à Philomène, la première du genre dans la région, et même au sud du Saint-Laurent. Opérée en partenariat avec Parcours Aventures – qui opère aussi dans Charlevoix (parc national des Grands-Jardins), au Fjord-du-Saguenay (Baie-Éternité) et à Mont-Tremblant (la via ferrata du Diable), cette expérience qui combine escalade et randonnée sur paroi rocheuse inclura une passerelle suspendue, un pont de singe, une poutre et une tyrolienne de 80 mètres, le tout avec vue sur une magnifique chute de 33 mètres. Aussi sur place, un belvédère en porte-à-faux avec un plancher en verre.


À lire aussi : 11 via ferrata spectaculaires à parcourir au Québec


2. Une mini-expédition guidée en kayak en Gaspésie


© Cap Aventure

L'entreprise Cap Aventure propose un tout nouveau forfait de kayak, en format d'expédition accessible à tous. L’escapade se déroule sur 2 jours et comprend une sortie en kayak de mer ou planche à pagaie le long des côtes dans le secteur de Grande-Grave au coucher de soleil permettant d’observer les phoques, le souper aux saveurs locales, un feu de camp et une soirée sous les étoiles suivies d’une nuitée en camping ou prêt-à-camper chez Cap Aventure à Cap-au-Os. Le lendemain matin, une sortie en kayak de mer ou planche à pagaie dans le secteur de Penouille.


À lire aussi : 14 beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec


3. Une tyrolienne géante de sommet en sommet en Outaouais

Toujours au rayon des sensations fortes, la station de ski Camp Fortune, en collaboration avec le parc de la Gatineau, a développé un projet de tyrolienne intitulé Sommet à Sommet. Il s’agit d’un parcours de trois tyroliennes d’une longueur de plus de 1 365 mètres et dont la vitesse peut atteindre jusqu’à 70 km/h. Le site propose de terminer l’activité par un saut libre de 15 mètres. L’ouverture est prévue pour le mois de mai et l'expérience sera proposée jusqu’en octobre.


À lire aussi - Parc de la Gatineau : le bonheur du vélo, sans les autos


4. Une tyrolienne et un pont népalais en Côte-Nord

Située près de Baie-Comeau, l’entreprise Attitude Nordique offre maintenant la descente en tyrolienne et un pont népalais à 50 mètres au-dessus de la magnifique Baie St-Pancrace. Une continuité à sa via ferrata et aux sorties de kayak de mer et de sushis au soleil couchant.


5. Un nouveau sommet à randonner dans Lanaudière


© SDPRM

Un nouveau sentier pédestre a vu le jour dans le parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci, en septembre dernier : le Mont des Conscrits. D'une longueur de 3,5 km et de niveau intermédiaire, le sentier mène à un cap de roche où une vue panoramique sur les montagnes impressionne les randonneurs. Deux belvédères y sont aménagés.  Il n'est accessible qu'en saison estivale et à l'automne, car la roche peut être glissante en cas de gel.


À lire aussi - Épisodes NORR : un nouveau festival de course en sentier à la Forêt Ouareau


6. Découvrez la rivière Croche avec Méandre en Mauricie


© Page Facebook de Méandre

Au cœur de la Haute-Mauricie, profitez d’une nouvelle activité de canot, de kayak, de planche à pagaie ou de descente sur tube sur la rivière Croche. Plusieurs parcours sont offerts avec service de navette inclus. L’entreprise Méandre offre aussi des cours de sup yoga, des sentiers de randonnée, 40 km de vélo de gravelle, mais également des hébergements en nature en microcabine, en tente ou dans un cocodôme, un dôme en bois fabriqué au Québec.


7. Du vélo d’aventure dans la réserve faunique des Laurentides au Saguenay-Lac-Saint-Jean


© NomadesxNomades

La réserve faunique des Laurentides accueille officiellement une nouvelle activité, le vélo aventure ou bikepacking, qui consiste à franchir des étendues sauvages à vélo en autonomie sur des chemins non pavés, avec une préoccupation marquée pour le minimalisme. Avec près de 8000 km² de forêts, montagnes, lacs et rivières, cette aire protégée est un beau terrain de jeu pour la pratique de ce sport. Douze circuits, d’une durée variant entre deux et sept jours, ont ainsi été développés pour parcourir routes, pistes et sentiers et camper de façon rustique et minimaliste.


8. Un festival de planche à pagaie dans Chaudière-Appalaches

Les 17 et 18 juin prochain se tiendra au Éco-Parc des Etchemins la première édition du SUP Fest, le (seul) festival sur la planche à pagaie. Au programme : des cliniques d’initiation et de perfectionnement, une randonnée sur l’eau, des essais de matériel, des défis amusants individuels et en équipe, du yoga sur planche et sur la plage et un beach party le samedi soir.


À lire aussi - Planche à pagaie : où faire du SUP au Québec?


9. Voler comme un oiseau dans Charlevoix

On vous en parlait il y a quelques mois. Une nouvelle activité familiale verra le jour en juin 2023 au Massif de Charlevoix : le Vol de l’Oiseau mécanique. Tel un grand tour de carrousel scénarisé sur près de 6 km, l’expérience lumineuse et sensorielle consistera, pour les passagers, à survoler (une descente et une montée) la montagne sous le ciel étoilé, depuis les télésièges de la station.


À lire aussi : 17 activités de plein air à faire dans Charlevoix


10. Un centre d’escalade dans une ancienne église dans le Bas-Saint-Laurent


© Page Facebook de Riki Bloc

La coopérative d’escalade Riki Bloc a fait l’acquisition de l’Église Saint-Yves à Rimouski dans le but de la transformer en centre d’escalade intérieur. Cet ancien lieu de culte ne servait plus depuis 5 ans. Les gestionnaires souhaitent tenir d’éventuelles compétitions d’escalade à l’échelle provinciale. Dès le mois d’avril, le nouveau centre sera transformé pour y ajouter plus de parois en misant sur la hauteur du bâtiment. Un café, une boutique et un centre de location d’équipement combleront l’offre du nouveau centre de Riki Bloc. Les gestionnaires souhaitent ouvrir les portes aux grimpeurs et visiteurs au courant de l’été (mois d’août). Pendant ce temps, le centre actuel est toujours accessible et offre des cours d’initiation à l’escalade intérieure et extérieure et des sessions de perfectionnement.

Jusqu'au 15 avril, Riki Bloc sollicite la participation de sa communauté pour proposer l’offre de murs d’escalade la plus alléchante possible.


11. Un nouveau sentier de vélo de montagne dans Charlevoix

Le sentier de la Haute du Gouffre débutera officiellement au printemps la phase 1 du développement de l'offre vélo de montagne et de randonnée dans le secteur de Saint-Urbain. Ce nouveau sentier reliera l'accueil de la Traversée de Charlevoix et la Rivière-du-Gouffre Sud-Ouest, une longueur de 13,5 km pour cyclistes, randonneurs et coureurs. À terme, en 2024, le sentier totalisera 29 km et atteindra le pied du Mont des Morios.


À lire aussi - Carte : où faire du vélo de montagne au Québec


12. Un nouveau terrain de jeu dans la réserve faunique des Chic-Chocs en Gaspésie


© Sépaq

Le secteur Rivière-Madeleine, sur la péninsule gaspésienne, est un joyau naturel qui sort de son écrin. Après près de 350 ans d’accès privé et restreint, ce territoire de 42 km2 traversé par une majestueuse rivière à saumon a été récemment cédé à la Sépaq et fait maintenant partie de la réserve faunique des Chic-Chocs. Le bord de mer et son barachois permettent déjà aux promeneurs de casser la croûte tout en communiant avec la beauté saisissante du golfe du Saint-Laurent.


À lire aussi : 12 km de randonnée sur la crête du mont Vallières


13. Une nouvelle entreprise d’aventure pour découvrir Fermont sur la Côte-Nord


© Aventure 52e parallèle

Entreprise fondée par deux femmes qui viennent de Fermont, Aventure 52e parallèle a pour but de faire découvrir la région avec des guides locaux. Au programme : randonnée pédestre guidée dans l’arrière-pays, visite du mur et de la ville, interprétation de la faune et de la flore.


À lire aussi : 5 expériences actives sur la Côte-Nord


14. De l’hébertisme aérien et du glamping insolite en Gaspésie

Nouvelle entreprise située à Percé, Folies Boréales proposera à l’été 2023 un parcours d’aventure à la cime des arbres, incluant filet et saut à l’élastique inversé, en plus d’hébergement en bulles, des tentes suspendues et du camping sauvage.


À lire aussi : Plein air avec vue au Géoparc de Percé

Commentaires (0)
Participer à la discussion!