Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Gary Yee / Photo tirée de la page Facebook de Tremblant

Ski : comment éviter l’attente à Tremblant?

Pas toujours facile d’avoir du plaisir sur les pentes, quand il faut poireauter d’interminables minutes avant de remonter, au plus fort d’une journée achalandée. Voici quelques trucs pour minimiser son temps d’attente au bas des pistes de la plus grande station de ski du Québec.


1. Skier en semaine


© Page Facebook de Tremblant

Il va sans dire que c’est la première chose à laquelle on pense, et pour cause : en dépit d’une hausse du télétravail, ces dernières années, et de la flexibilité qu’elle implique, la majorité des skieurs se pointe à Tremblant le week-end. Mieux vaut donc opter pour une virée entre le lundi et le vendredi pour ne pas jouer du coude sur les pentes.


À lire aussi : Plaidoyer pour du plein air en semaine


2. Emprunter le télésiège TGV

En attendant celui qu’on aimerait voir s’implanter entre Québec et Montréal, Tremblant a son propre Très Grande Vitesse, mais en version télésiège. En raison de sa rapidité, le débit y est beaucoup plus fluide, même si la file paraît longue par moments.


3. Essayer le versant Edge

Non seulement ce versant méconnu permet souvent de s’en tirer avec peu d’attente, mais encore ce secteur mérite qu’on s’y attarde, notamment en raison de ses ravissants sous-bois.


À lire aussi : Les 5 pistes de ski les plus longues du Québec


4. Skier de (très) tôt matin ou en fin de journée


© Page Facebook de Tremblant

Tard l’après-midi, l’appel du 5@7 se fait pressant pour bien des skieurs, avec tant de bars et de terrasses à explorer et à essayer. Alors fort souvent, après 15 h, les pistes tendent à se vider progressivement, laissant la voie libre aux skieurs qui ont encore de l’énergie à revendre.

Inversement, de tôt matin, les « fast tracks » permettent non seulement de profiter de l’immensité du domaine skiable sans se bousculer, mais aussi de mordre à pleine carres dans le doux velours côtelé (corduroy) des pistes fraîchement damées.


5. Skier seul (ou faire tout comme)


© Page Facebook de Tremblant

Toutes les remontées de Tremblant comportent un accès pour personnes seules, qui peuvent ainsi se greffer à des trios ou groupes de skieurs en nombre impair, pour maximiser le remplissage des télésièges ou des télécabines. Même lorsqu’on skie en duo, on peut se prévaloir de cet accès si on est prêt à ne pas monter avec son ami/conjoint/blonde/papa, de temps en temps.


À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec


6. Surveiller les files avec la nouvelle appli

Depuis cette saison, skieurs et planchistes peuvent améliorer leur expérience sur la montagne grâce à la nouvelle application mobile Tremblant. Météo et conditions de ski en direct, cartes interactives pour la montagne et le village piétonnier, historique des descentes de l’utilisateur et défis à relever sont quelques exemples de ce qu’on y trouve. Mais on a aussi accès aux webcams des bases nord et sud, où on peut donc observer en temps réel la longueur des files d’attente. Pour télécharger l’appli, on se rend ici.


7. Tenter la randonnée alpine

Bien sûr, il faut y mettre un peu d’effort, mais gravir la montagne par ses sentiers de randonnée alpine permet non seulement d’éviter toute attente (et d’économiser sur le billet de remontée), mais aussi de profiter de la quiétude de la forêt et de travailler son cardio. À ce sujet, le Festival de rando alpine revient cette année, les 17 et 18 mars.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!