Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: My Good Images, Shutterstock

Camp Quatre Saisons et le mont Gorille

Le camp Quatre Saisons entretient un réseau de sentiers qui s’étend sur 85 kilomètres, de la Macaza à Labelle. Autant dire qu’à une heure et demi de Montréal, il y a de quoi user les crampons de ses raquettes.

En partant du stationnement de la Cachée, où le camp a établi ses refuges, il faut compter environ 3,5 kilomètres pour rejoindre le sommet du mont Gorille (retour par le même sentier). La forêt est superbe, et la piste, facile jusqu’à la moitié du parcours. Ensuite, la montée est assez exigeante. C’est le temps de brûler les kilos accumulés lors des derniers réveillons! Une fois au sommet, depuis la cime de ses 545 mètres, le Gorille offre une vue plongeante sur le lac et le mont Tremblant. En prime, on peut ériger sa tente au sommet, sous la pinède, et profiter d’un belvédère remarquable sur toute la région drapée de blanc.

Les sentiers, bien balisés en collaboration avec la Fédération québécoise de la marche, sont encore peu fréquentés. Bien que l’été le camp reçoive (en semaine) des jeunes qui sillonnent passionnément et bruyamment les pistes, l’hiver venu, c’est le calme plat. Ne reste qu’à profiter de la blancheur immaculée qui recouvre les arbres matures de ce magnifique tronçon du Sentier National. Ah oui, j’oubliais : les pitous sont les bienvenus!

Pour qui : intermédiaire à avancé
Accès : autoroute 15 puis route 117 jusqu’à Labelle. Tournez à droite aux feux de circulation. Suivez les indications pour le parc national du mont Tremblant, secteur du lac Caché, jusqu’au camp Quatre saisons (ou, pour une randonnée plus courte, arrêtez-vous plus tôt, au stationnement du mont Gorille — c’est indiqué).
À pratiquer aussi sur place : ski nordique sur les mêmes sentiers et hors-piste, marche, course en sentier
Services : entrée et camping gratuits. Pas de location de raquettes sur place
Carte : 3 $ (en vente au secrétariat du Camp à Sainte-Thérèse,44 A, rue Turgeon, ou sur commande téléphonique)
Info : http://www.campqs.org/ et (450) 435-5341 ou (819) 686-2123

 

Plan week-end
Hébergement sur place : 2 refuges rustiques avec électricité, poêle à bois, frigo, disponibles sur réservation. 12 personnes : 85 $ + taxes/20 personnes : 115 $ + taxes (que vous soyez seul ou en groupe, le refuge vous appartient à vous seul(s) pour la durée prévue). Apportez votre eau. Camping permis partout. 1 plate-forme près du lac Henri Nantel.

Et le lendemain… Garez-vous au stationnement de la gare de Labelle. De là, vous pourrez emprunter le sentier L’Expédition et gravir la montagne du Dépôt, au sommet de laquelle la rivière Rouge vous fera de l’œil! Après avoir marché aux abords du lac Caribou, vous atteindrez le point culminant de la randonnée, soit le Cap 360. Comme son nom l’indique, vous jouirez, après une excursion assez éprouvante de 7,5 kilomètres (retour par le même sentier), d’une vue à 360 degrés sur la région de Labelle et de Tremblant. Amateurs de camping d’hiver, profitez de ce site exceptionnel pour dormir à la belle étoile! Accès au sentier : depuis la 117, à Labelle, prenez la droite sur la rue du Pont et traversez ledit pont. Suivez la rue Allard jusqu’à la gare. Vous y êtes! Et pour vous gâter après l’effort, finissez par une séance régénératrice  dans les bains chauds et froids du spa le Scandinave, situé en pleine nature sur la municipalité de Mont-Tremblant www.scandinave.com et 819-425-5524

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!