White Lips, ce festival hors-piste pour femmes seulement, de retour cet hiver en Gaspésie
Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie et des restrictions sanitaires, le White Lips fera son grand retour à Murdochville, en 2023, du 19 au 22 janvier.
Ce festival de hors-piste pour les femmes revient pour une huitième édition avec toujours le même objectif : initier et démocratiser la pratique du ski et de la planche à neige (splitboard), guidée par une « ambassadrice » formée aux techniques de glisse et à la gestion du terrain avalancheux, le tout dans un esprit sécuritaire et festif.
Nouveauté de cette édition, les quelques 150 participantes attendues – cela risque forcément d’être complet -, vont ainsi pouvoir profiter pendant les trois jours de l’événement des nouvelles installations de l’entreprise Chic-Chac, notamment l’église acquise qui sert à la fois de bureau d’accueil, de café-bar et de salle de spectacles.
© Page Facebook de White Lips
Pour profiter de ce formidable terrain de jeu de l'arrière-pays gaspésien, les participantes ont le choix entre trois forfaits :
- Initiation au hors-piste (ski et splitboard) pour celles qui veulent apprendre les bases de l’activité, maitriser les transitions montées/descentes.
- Forfait « Ski et plaisir » pour les skieuses ou les planchistes qui savent déjà utiliser leur équipement de randonnée alpine et qui veulent pratiquer entre amies et sans pression.
- Forfait « ski to sky » : une journée complète de catski, 5 remontées en hélicoptère et un maximum de descentes.
À lire aussi - Murdochville : le Saint des Saints du ski hors-piste québécois
Il est également possible de bonifier son forfait en ajoutant une journée de catski ou bien une remontée en héli-ski, en louant son équipement ou en profitant du transport en autobus depuis Longueuil, Levis et Rimouski vers Murdochville.
© Page Facebook de White Lips
Mais, peu importe le forfait, c’est surtout le plaisir et l’esprit d’entraide qui sont au cœur de l’événement, comme le rappelle Nikola Falardeau-Drouin :
« On met un point d’honneur à constituer des groupes homogènes de 6 à 9 personnes, pas forcément entre des femmes qui se connaissent, mais en fonction de leur niveau, de leurs envies, de leur rythme, etc. Au final, des amitiés se créent entre des filles d’âges, d’expériences et d’horizons différents qui ne connaissaient pas avant l’événement ».
© Page Facebook de White Lips
Le soir venu, tout le monde se rassemble, pour échanger, célébrer, s’amuser (dans le respect des gestes barrières) et même assister à un spectacle musical – le nom de l’artiste est encore secret.
- Prix : 769 $ pour les deux premiers forfaits, 1295 $ pour le forfait « ski to sky »
- Infos et inscription : white-lips.com
Vidéo récapitulative de la 7e édition, en 2020
À lire aussi : Les meilleurs manteaux de ski et de snowboard (2022-2023)