Plein air : 7 endroits où profiter des couleurs d'automne à Montréal
L’automne est un véritable hymne aux changements de saison avec sa symphonie de couleurs qui agrémente les sorties plein air. Nul besoin de partir bien loin pour en profiter, car Montréal a encore quelques secrets bien gardés pour nous permettre de bouger au cœur de la nature colorée. Voici quelques idées de sorties automnales.
1. Courir sur le parc linéaire du Réseau-Vert
La piste multifonctionnelle Des Carrières, officiellement nommée le parc linéaire du Réseau-Vert, est l’endroit parfait pour courir par une belle journée d’automne. Longeant le chemin de fer et traversant les quartiers de Rosemont- Petite-Patrie à la Petite-Italie, vous foulerez le sentier de poussière de roches entre nature, usines désaffectées peintes de graffitis, aires de repos et d’entraînement.
- Info : parc-lineaire-du-reseau-vert
2. Randonner dans le Parc du Mont-Royal
Le parc du Mont-Royal n’est peut-être pas un grand secret, mais il demeure l’endroit idéal où pratiquer la randonnée en automne. Avec plus de 40 kilomètres sentiers pédestres, ses observatoires, son énorme cimetière, entouré d’arbres matures colorés à cette époque de l’année, et le Lac-aux-Castors, difficile de trouver mieux pour marcher pendant des heures en nature, sans même sortir de l’île de Montréal.
- Info : lemontroyal.qc.ca
3. Grimper au Parc Jean-Drapeau
Parc Jean-Drapeau / © Parc Jean-Drapeau - Gilles Proulx
Saviez-vous qu’il existe une paroi d’escalade au parc Jean-Drapeau? Résultant d’excavations faites dans le passé, une paroi de roche naturelle de 8 à 12 mètres de hauteur et 100 mètres de longueur est accessible pour l’escalade de bloc ou de moulinette. Assurez-vous de venir avec votre partenaire et d’avoir avec vous votre matelas de réception!
- Info : parcjeandrapeau.com
4. Surfer sur la vague Habitat 67
Il reste encore quelques semaines pour profiter de la fameuse vague Habitat 67 pour les adeptes de surf de rivière avant que l’eau ne devienne vraiment très froide. Cette vague éternelle de 2 mètres (parfois même 3 mètres à l’automne) est l’endroit par excellence pour pratiquer sa technique de surf à quelques mètres du rivage coloré du parc de Dieppe, tout près du Vieux-Port. Pour habitués seulement!
- Info : ksf.ca (pour des leçons - en été seulement)
À lire aussi - On a testé : le surf de rivière à Montréal
5. Marcher au Parc-nature du Cap Saint-Jacques et à l’Arboretum Morgan
L’île de Montréal regorge de parcs incroyables dans lesquels il fait bon se promener pour observer les couleurs. Celui du parc-nature du Cap Saint-Jacques, dans l’ouest de l’île, se démarque en premier lieu, car il est le plus grand de Montréal. Ces sentiers au bord du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies totalisent 7 kilomètres vous permettant une balade des plus ressourçantes.
© Arboretum Morgan
Du côté de la réserve forestière de l’Arboretum Morgan, vous aurez le choix de parcourir des boucles de 3 à 5,4 kilomètres à travers forêts, champs et plantations, vous offrant ainsi un paysage diversifié lors de votre marche.
À lire aussi - Un mini-chalet avec spa pour profiter de la nature en amoureux près de Montréal
6. Le parc national des Îles-de-Boucherville et la plage de l’Est, pour pagayer tranquille
© Parc national des Îles-de-Boucherville / Mathieu Dupuis
À quelques minutes à peine de Montréal, le parc national des Îles-de-Boucherville offre le cadre idyllique pour pagayer sur le fleuve Saint-Laurent, dans de nombreux chenaux. Que ce soit en kayak ou en planche à pagaie, les cinq îlots vous protègent des remous du fleuve et vous proposent une escapade 100% nature.
Plage de l'Est / © Arbour Photographe
Sur l’île de Montréal, complètement à l’est dans le quartier Pointe-aux-Trembles, se trouve aussi la plage de l’Est donnant accès au fleuve par une promenade de béton bien aménagée. À cette hauteur du cours d’eau, on observe en pagayant quelques îles, dont l’île aux Asperges puis l’île Sainte-Thérèse en croisant au passage quelques bateaux de plaisance venus eux aussi naviguer dans le coin.
- Infos : sepaq.com/pq et plage-de-lest
7. Rouler sur la Piste des Berges
© Bernard Amiot
L’île de Montréal ne manque pas de pistes cyclables, mais pour réellement s’évader, la piste des Berges est tout indiquée. Des arrondissements de Verdun à Dorval, c’est un peu plus de 20 kilomètres que vous pourrez parcourir aller-retour. Longeant le fleuve Saint-Laurent, la piste permet un arrêt au parc des Rapides, question d’observer les rapides de Lachine, pour se diriger ensuite vers le lac Saint-Louis avant de terminer au parc Summerlea.
- Info : piste-cyclable-des-berges