5 randonnées à découvrir cet été en Outaouais
33 000 kilomètres carrés de nature à explorer, des lacs, des sommets, des paysages laissant le souffle coupé, des plages et des kilomètres de sentiers de vélo de montagne et de randonnée: l’Outaouais se hisse au sommet de la liste des destinations incontournables québécoises pour les adeptes de plein air.
Voici 5 terrains de jeux pour vivre de parfaites escapades actives au cœur de la nature.
1. Le Parc des Montagnes Noires de Ripon
© Rémy Ogez
La municipalité de Ripon, qui gère ce parc à la forêt de 800 acres, a aménagé une tour d’observation haute de 12 mètres et un belvédère dressés au sommet du mont Grand-Pic (426 mètres d’altitude). L’endroit offre un point de vue imprenable sur toute la région, du sentier forestier en Petite Nation aux paysages agricoles. Des 17 sentiers totalisant 25 kilomètres deux mènent au sommet: le sentier Sommet et le sentier Belvédère. En plus de la randonnée pédestre, on peut y pratiquer le fatbike et le vélo de montagne.
2. La Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche
© Myriam Baril-Tessier
Sept beaux sentiers de randonnée (12 kilomètres en tout) se trouvent dans cette réserve écologique. Sa forêt mature, vieille de plus de 300 ans, serait l’une des plus anciennes de l’est de l’Amérique du Nord. Il est également possible de découvrir des expositions thématiques sont affichées au pavillon d’accueil et d’interprétation.
3. Le parc de la Gatineau
© Phil Tifo
Situé à seulement quelques minutes de Gatineau et Ottawa, celui que l’on surnomme le poumon vert de l’Outaouais étend ses splendeurs sur 361 kilomètres carrés de collines et de forêts. Le parc offre 165 km de sentiers de randonnée pédestre, en plus d’être traversé par une route longue de 34 km et ponctué d’un belvédère et de plusieurs lacs, dont le célèbre lac Meech. L’endroit a tout pour plaire aux amoureux de la nature avec ses immenses plages, ses sites historiques, ses paysages incroyables ainsi que son vaste réseau de randonnée et de vélo. Parmi les incontournables, on compte le domaine Mackenzie-King, le belvédère Champlain et le lac Philippe.
4. Le sentier du Rocher-à-l’Oiseau
© Deux Québécois autour du monde
Ce rocher de 150 mètres revêt un caractère sacré pour les communautés autochtones de la région, notamment le peuple algonquin. Un sentier d’interprétation menant au sommet (représentant 10 km aller-retour) offre d’impressionnants points de vue et permet de comprendre les figures d’art rupestre que l’on peut encore voir sur le rocher. Attention aux passages périlleux et glissants par endroit. Pour s’y rendre, le chemin accidenté nécessite, si possible, un véhicule tout terrain ou 4 x 4. Les bottes de randonnée sont de mises pour cette expédition.
5. Les sentiers du PERO et du Parc régional du Mont Morissette
© Myriam Baril-Tessier
Le PERO (Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais) a développé et mis à niveau un réseau de 12 sentiers pédestres quatre saisons. Il organise aussi des courses en forêt et des rallyes-rando. Quant au Mont Morissette, planté dans la municipalité de Blue Sea à 115 km au nord de Gatineau–Ottawa, il s’élève à une hauteur de 400 mètres. 13 kilomètres de sentiers balisés permettent d’atteindre le sommet et d’accéder au pied d’une ancienne tour qui servait jadis à surveiller les feux de forêt. Une tour d’observation panoramique haute de 18 mètres offre une vue à couper le souffle sur le majestueux lac Blue Sea et le reste de la région. Au sommet se trouvent un refuge avec poêle à bois et un belvédère.
Planifiez dès maintenant votre prochaine escapade plein air en Outaouais en visitant le tourismeoutaouais.com.
Avec ses 33 000 kilomètres carrés de nature à explorer, l’Outaouais est un véritable terrain de jeu pour les adeptes de plein air! Cet été, passez en mode Outaouais!