Montréal : Réserve Marguerite d'Youville
Envie de sortir de la ville pour un petit pique-nique au bord de l’eau ou pour une randonnée en forêt? Réfugiez-vous sur l’île Saint-Bernard! Située à l’embouchure de la rivière Châteauguay, la majorité de l’île est protégée à perpétuité; le refuge faunique Marguerite-D’Youville y est situé et comprend une variété d’écosystèmes ainsi que huit kilomètres de sentiers pédestres. Un véritable havre de biodiversité à explorer en toutes saisons!
L’été, il est possible d’accéder à l’île Saint-Bernard par le biais d’une navette faisant le relais entre les villes de Lachine et de Châteauguay. Du coup, vous profiterez de deux activités en une! Les cyclistes sont les bienvenus puisque 25 vélos peuvent être rangés à bord du bateau pour la traversée.
Couvrant la presque totalité de l’île Saint-Bernard avec ses 213 hectares, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est formé de divers écosystèmes et regorge d’espèces fauniques et floristiques, dont plus de 230 espèces d’oiseaux observées. Aux abords des sentiers pédestres, des aires de pique-nique et différentes installations sont offertes aux randonneurs. Des points de vue sublimes sont offerts, sur Montréal notamment, et des panneaux d’interprétation informent les passants. Également, un parcours audioguidé est disponible gratuitement pour les plus curieux.
S’ajoutent à cela les installations fauniques telles que les fossés piscicoles, les nombreux nichoirs, les passerelles, entre autres, qui permettent d’offrir un habitat de grande qualité à la faune ainsi que de préserver des espèces floristiques rares. Ce site d’exception est mis en valeur de façon très créative et profite des dizaines de milliers de personnes par année.
Parmi les installations sur place, en plus d’un café, d’une salle de spectacle et d’une charmante terrasse, on trouve un hôtel de 117 chambres (Manoir D’Youville) et un bistro offrant des dizaines de bières de microbrasseries (Bistro La Traite).
À quelques pas de l’île, un centre nautique offre en saison la location d’embarcations, tels canots, kayaks, paddle board, etc. De quoi planifier un séjour bien rempli!
Activité : randonnée pédestre, observation de la faune, raquette et marche nordique (en saison). Pistes multifonctionnelles et cyclables accessibles aux environ de l’île Saint-Bernard pour les marcheurs et les cyclistes.
Niveau : Intermédiaire à avancé.
Coût : Une partie de l’île est accessible gratuitement (parc municipal). Une tarification est en vigueur pour l’accès au refuge faunique Marguerite D’Youville.
Accès : En toute saison, la voiture est le moyen le plus rapide et facile de se rendre à l’île Saint-Bernard. Stationnement gratuit. Suivre les directions routières suivantes : www.ilesaintbernard.com/directions-et-carte/
Pour s’y rendre à vélo, deux options sont possibles. La première consiste à rouler jusqu’à la marina de Lachine (par la piste cyclable du Canal Lachine) et à monter à bord de la navette fluviale qui relie l’île. Ce circuit permet d’emprunter l’une des plus belles pistes cyclables de la métropole et de faire un tour de bateau sur le majestueux lac Saint-Louis [mi-juin à début septembre]. La deuxième option (pour les cyclistes plus téméraires) oblige à traverser le pont Mercier. À la sortie du pont, on tourne à droite sur le chemin Saint-Isidore qui mène au cœur de la réserve amérindienne de Kahnawake, jusqu’au chemin Old Châteauguay où il faut tourner à gauche. Après une dizaine de kilomètres, on tourne à droite sur le boulevard D’Youville, et l’île Saint-Bernard se trouve juste devant.
Infos : 450 698-3133 • ilesaintbernard.com