Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jean-Pierre Huard, Sépaq

Parc national d’Aiguebelle : pour s'évader

Seul le bruit étouffé des raquettes du petit groupe que nous formons réussit à percer le silence de la nature vierge et endormie qui nous entoure. Tout autour, les flocons de neige blancs continuent de tomber. Devant moi, personne. Derrière, seuls mes amis les plus aventureux qui ont décidé de me suivre dans ce coin de pays.  

En langue amérindienne, Abitibi signifie « le lieu où les eaux se séparent ». Situé exactement sur cette ligne de partage des eaux, le parc national d’Aiguebelle est connu pour son impressionnante géomorphologie sculptée par le passage des glaciers. Encore aujourd’hui, on peut observer la coulée de lave et de roches vieilles de 2,7 milliards d’années.

Ce vaste espace protégé et immaculé nous transporte dans une profonde béatitude intérieure. À lui seul, le parc renferme plus de 80 lacs et rivières, dispersés sur 268 kilomètres carrés. De tranquilles sentiers nous mènent vers de splendides points de vue auquel on accède rapidement comme le lac La Haie et le lac Sault, surplombés de parois d’une vingtaine de mètres.

La neige y est parfois si abondante qu’il est impossible de faire un pas sans chausser ses raquettes. Nous parvenons à notre joli campement avant la tombée de la nuit. La construction en bois rond superbement intégré au décor naturel encadre les discussions de la soirée et bordera notre nuit de sommeil. Isolés dans cet immense parc immaculé, on se sent réellement comme des évadés.


Escapade : D’une durée de quatre jours et trois nuits, le parcours L’Escapade Boréale est parmi les belles excursions. Après avoir caressé de vos skis les sommets des monts Abijévis, vous traverserez les lacs de faille aux parois escarpées.

Ski nordique
 : Un parcours de près de 40 km relie les 12 camps rustiques en bois rond niché sur le sommet d'une colline ou tapi dans la forêt boréale. Les sentiers sont balisés et permettent de partir pour une randonnée de une à trois nuitées.

Raquettes
 : Quatre sentiers de raquettes totalisant 13 km nous font voir les collines Abijévis et l’habitacle de plusieurs petits animaux du parc.

Observation et interprétation : Une passerelle longue de 64 mètres suspendue au-dessus du lac La Haie permet d’observer les traces du passage des glaciers, des coulées de lave et des roches vieilles de 2,7 milliards d'années.
Coût : Accès au parc : 3,50 $ / adulte, 1,50 $ / enfant; camp : 26 $/nuit/pers.
Infos : 1 800 665-6527 • sepaq.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!