Revelstoke, la crème des montagnes de ski de l’Ouest
Si l’Ouest canadien attire son lot d’adeptes de ski et de snowboard, ceux-ci n’en ont souvent que pour Whistler ou Banff. Pourtant, entre les deux, Revelstoke profite d’une quantité et d’une qualité de neige exceptionnelles, voire supérieures à celles de ses voisines.
Le lever était prévu pour 7 h, mais qu’importe: à Revelstoke, la surface des pistes devient rarement glacée, ainsi rien ne sert de se presser. Encore moins dans les bowls, où une épaisse couche de neige repose en permanence.
Les 10 à 15 mètres de précipitations annuelles, combinées à une fréquentation modérée sur les pentes, permettent donc de prendre son temps. Seuls les jours de poudreuse attirent les foules et nécessitent de se préoccuper du réveil-matin.
J’enfile mes bottes et rapidement, je me retrouve dans la gondole menant au sommet de ce domaine skiable de 1713 m de dénivelé – le plus important d’Amérique du Nord. Revelstoke forme aussi la seule station du continent qui regroupe sur son domaine héliski, catski et ski traditionnel, sur les 65 pistes du mont Mackenzie, véritable nom de la montagne.
Pour l’adepte de ski hors-piste Étienne Laforest, originaire de Trois-Rivières, c’est d’abord l’abondance de neige qui l’a convaincu de s’établir à Revelstoke plutôt que n’importe où ailleurs dans l’Ouest.
« Les Rocheuses ne reçoivent même pas la moitié de ce qui tombe ici, à trois heures de route! », assure-t- il. Quant aux bordées de neige de Whistler, elles sont similaires en quantité à celles de Revy, mais le climat humide et les pluies qui y prévalent affectent lourdement la qualité du sol neigeux.
Puis, il y a évidemment l’expérience hors-montagne, dans l’ancien village minier aux allures de boomtown et aux maisons de style victorien, situé à la base de la station de ski. Malgré une poignée de touristes, Revelstoke a su préserver son esprit local et communautaire, contrairement à bien des stations plus « commerciales » des
Rocheuses.
Inaugurée en 2007 et située dans la chaîne des Selkirk, la station de ski de Revelstoke a rapidement conquis les amateurs de glisse de partout au pays, et au- delà.
Outre les tonnes de Kootenay Gold (la belle neige sèche qui s’abat ici), et hormis la variété et la qualité du domaine skiable, c’est beaucoup pour la durée des descentes qu’on apprécie Revelstoke.
Depuis le versant Frontside de la station, j’ai ainsi dévalé et dévalé les pentes pendant ce qui m’a semblé être une agréable éternité. Alors qu’au Québec, on a souvent l’impression de passer plus de temps dans les télésièges que sur les pistes, ici, c’est tout le contraire. La totale? The Last Spike, qui s’étend du sommet à la base sur pas moins de… 15,2 km!
Jour après jour, l’absence de plaque de glace me permet aussi d’insister sur mes carres, moi qui ai toujours eu une certaine retenue à tracer des courbes prononcées. Mais à mesure que je progresse, mes descentes finissent par requérir indéniablement quelque moment de répit pour mes quadriceps, aux abords des conifères enneigés.
J’en profite alors pour admirer la vue imprenable sur le fleuve Columbia et la chaîne des Monashee qui la bordent, mais pas sur le glacier Begbie : celui-ci n’est visible que les jours où le temps est dégagé – communément appelés bluebirds, par ici.
Tout au long de mon séjour, je n’aurai d’ailleurs droit qu’à un épais brouillard entrelaçant les sommets blancs. Un panorama remarquable et aux limites du mystique, soit, mais qui semble ne pas vouloir se dévoiler. Pas de doute : un jour ou l’autre, un retour à Revy s’imposera...
Pratico-pratique
S’y rendre
L'aéroport le plus proche est celui de Kelowna, joignable après escale à Calgary ou Vancouver. Une fois sur place, possibilité de louer une voiture ou de profiter des navettes privées ou des départs quotidiens de Greyhound en bus. À noter qu’il n’est pas rare de voir les routes de la Colombie-Britannique fermer pendant plusieurs heures, en cas de mauvais temps ou d’avalanches contrôlées.
Transports privés: everythingrevelstoke.com/transport/schedule-pricing
État des routes: drivebc.ca
Hébergement
Quelques hôtels proposent des chambres à prix raisonnable, surtout en semaine. Pour un peu plus de luxe, au pied des pistes : Sutton Place Hotel Revelstoke Mountain Resort. Airbnb demeure cependant l’option la plus économique et la plus authentique.
coasthotels.com/hotels/bc/revelstoke/coast-hillcrest- hotel
guestreservations.com/the-sutton-revelstoke/booking
fr.airbnb.ca/s/Revelstoke-- BC
Faire le plein
Délicieux lattés à La Baguette, au pied de la montagne et dans le village; dans ce dernier cas, excellents petits déjeuners et pizzas au four à bois. Pour l’après-ski : Pub The Last Drop ou Craft Bierhaus, pour partager l’une des nombreuses bières en fût offertes au menu.
Info : revelstokemountainresort.com