Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Festival d’eau vive du Bas-Saguenay

Festival d'eau vive du Bas-Saguenay : Plaisir tout « crue »

L'arrière-pays montagneux où convergent les régions de Charlevoix et du Bas-Saguenay est le berceau de quelques belles rivières à saumons, mais aussi de cours d'eau dont les crues sont parfois surprenantes.

Le guide de rafting à la (semi-)retraite Pierre Lévesque y a vu une opportunité de partager son plaisir. Depuis 2008, avec l'aide de trois autres amies passionnées, il a mis sur pied un festival printanier d'eau vive où il invite les copains, mais surtout les profanes locaux à venir tenter l'expérience d'une descente sur les eaux gonflées des rivières Petit-Saguenay et Saint-Jean : « On s'est dit qu'il y avait moyen de promouvoir le plein air nautique en plus de ramasser des sous pour des projets locaux. L'an dernier, on a pu verser un montant à la coop des Ateliers du Fjord et cette année, on prévoit subventionner le projet de rénovation d'une grange centenaire à L'Anse-Saint-Jean », mentionne celui qui est ambulancier dans la région.

Les moins craintifs peuvent embarquer le samedi pour affronter les 8 km de RIII-RIV de la plus retranchée Petit-Saguenay alors que le lendemain, les familles peuvent s'éclabousser dans la Saint-Jean, moins technique et à proximité de la route et du village. « Avec l'aide des compagnies de rafting qui opèrent au Lac-Saint-Jean, on réussit à rameuter sept ou huit bateaux pour l'occasion. Ça nous a permis de faire pagayer pas moins de 80 personnes l'an dernier. Et le party du samedi soir est toujours un succès! »

Encore plus
Dates : 5-6 mai ou 12-13 mai
Facebook : Festival d'eau vive du Bas Saguenay

Commentaires (0)
Participer à la discussion!