Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Méandre

Descendre une rivière en canot, en kayak ou en SUP au cœur de la Mauricie

Les chaleurs estivales donnent envie de se rapprocher des cours d'eau. À La Croche, au nord de la Tuque, au cœur de la Haute-Mauricie, un site de villégiature écotouristique Méandre qui a ouvert ses portes l'été dernier. 



Cette entreprise propose de descendre la rivière Croche, que ce soit en canot, en kayak, en planche à pagaie et même sur tube. S'il s'agit d'un cours d’eau sauvage et sablonneux qui serpente la région – d’où le nom de l’entreprise –, il est facilement navigable.


© Courtoisie Méandre

Plusieurs forfaits et expériences sont proposés selon vos envies :

  • Parcours d’une demi-journée.
  • Descente du village sur 16 km en eau calme.
  • Du canot-camping avec plusieurs parcours de descente de rivière disponibles sur 30 à 90 km de distance pour vivre une expérience plus aventureuse.


© Courtoisie Méandre

Dans tous les cas, un service de navette et la location des embarcations sont fournis par Méandre.


© Courtoisie Méandre

Si vous n’êtes pas assez rassasié, Méandre offre aussi d’autres activités, notamment des cours de « sup yoga » guidé par Yoga Lunaison. Vous pourrez aussi profiter du lac sur le site et des deux plages qui bordent la rivière, situées à chaque extrémité du site.


© Courtoisie Méandre

Enfin, les randonneurs pourront se balader sur une boucle d’environ de 3 km tandis que les cyclistes profiteront de 40 km de chemins forestiers et de gravelle dans le bois.

Des hébergements pour en profiter encore plus

En plus de toutes ces activités, Méandre dispose de trois types d’hébergements pour profiter encore davantage de ce site naturel, tout en étant confortablement installé et en toute quiétude :

  • Deux micro-cabines


© Courtoisie Méandre

Modernes et minimalistes, elles offrent le plus haut niveau de confort du site. Elles sont tout équipées : cuisine, salle de bain, eau potable, douche, électricité, chauffage, literie, foyer intérieur.


© Courtoisie Méandre

Elles peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes avec deux lits queen. Elles ont également un spa, un barbecue et un foyer à l’extérieur.

  • Trois cocodômes

Fabriqués par une entreprise gaspésienne, ces dômes en bois font leur apparition pour la première fois au Québec. Ils sont plus durables et mieux isolés que les dômes classiques. Ils sont construits sur une plateforme surélevée sous laquelle on peut se protéger de la pluie et des moustiques.


© Photo tirée du site internet de Méandre

À l’intérieur, on y trouve un lit queen et deux lits simples pour accueillir 4 personnes, mais également la cuisine, un four au gaz, un mini-réfrigérateur ainsi qu’une petite douche. Les occupants pourront voir leur consommation d’eau avec un réservoir de 200 litres apparent.

  • Du camping…


© Page Facebook de Méandre

… à travers un vaste terrain qui peut accueillir 2 voitures, 2 tentes de grandeur moyenne ou une très grande, une roulotte, tente-roulotte, caravane, van. L’aménagement inclut une table de pique-nique, un foyer et une plateforme pour une tente moyenne. Une toilette sèche est à proximité.


© Site internet de Méandre

Il y a également une tente de glamping avec de matelas mousse pour 4 personnes à l’intérieur et une petite cuisinette avec four au gaz, table de pique-nique et rond de feu, à l’extérieur.


© Maxime Jutras

Un bâtiment sanitaire est également à disposition.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!