Véloroute des Bleuets : pédalez autour du lac Saint-Jean cet été!
Classée parmi les 10 plus beaux circuits cyclables au monde par National Geographic, la Véloroute des Bleuets est l’expérience vélo à vivre cet été !
Ce circuit en boucle, qui ceinture le fameux lac Saint-Jean sur 256 km, traverse 15 municipalités, la communauté ilnu de Mashteuiatsh, ainsi que le parc national de la Pointe-Taillon, vous proposant de belles rencontres, des points de vue magnifiques et des expériences variées au passage.
Un circuit accessible à tous les profils de cyclistes
Par son faible dénivelé et son haut niveau de sécurité, la Véloroute des Bleuets est bien adaptée aux cyclistes de tous les niveaux et de tous les âges, ce qui en fait la destination idéale pour des vacances en famille, entre amis ou entre sportifs.
Vous avez un vélo à assistance électrique? Il s’agit du circuit parfait pour vous, puisque la route est ponctuée de Vélovoûtes, des bornes de recharge à votre disposition gratuitement.
Et avec ses paysages à la fois singuliers et saisissants ainsi que ses activités pour tous les goûts, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean invite à des vacances sous le signe du plaisir, principalement lors d’un séjour à vélo autour du majestueux lac Saint-Jean.
De multiples occasions de vous laisser séduire par la région
Sur cette route à pédaler à votre rythme – plusieurs itinéraires s’offrent à vous en plus de circuits thématiques –, vous pourrez profiter de l’accueil chaleureux des artisans, des entrepreneurs, des Jeannois et des ambassadeurs patrouilleurs de la Véloroute des Bleuets qui sillonnent le circuit tout au long de l’été pour assurer l’accueil et la sécurité des cyclistes.
Envie de profiter des belles plages qui bordent le lac Saint-Jean et de vous rafraîchir, en plus de prendre part à une sortie en kayak? Vous êtes plutôt du type dégustation de produits locaux, cueillette de bleuets (en août) et visite des microbrasseries autour du lac? Peu importe ce que vous avez en tête, vous pourrez personnaliser votre itinéraire grâce à la diversité des expériences offertes sur votre route.
Vous pourrez même vous offrir des sensations fortes lors d’une sortie à vélo de montagne ou en fatbike. Regroupant plus de 160 km de sentiers à dévaler et à découvrir, ces 5 centres sont facilement accessibles à partir de la Véloroute des Bleuets.
1. Le Parc d’une Rive à l’autre
Situé au cœur de la ville d’Alma, ce parc accueille les cyclistes de tous les niveaux dans les sentiers bien aménagés de ses deux secteurs.
Centre Dorval
- Sentiers : 25 km
- Niveaux : facile, intermédiaire et difficile
- Pratique : cross-country
Pointe des Américains
- Sentiers : 5 km
- Niveaux : intermédiaire et difficile
- Pratique : cross-country
2. Les sentiers du Banc-de-Sable
À Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, ces sentiers de sable à faible dénivelé plairont autant aux débutants qu’aux experts qui pourront s’exercer sur le relief accidenté du boisé.
- Sentiers : 15 km
- Niveaux : facile et intermédiaire
- Pratique : cross-country
3. Le Club Tobo-Ski
Du côté de Saint-Félicien, vivez une expérience de vélo montagne mémorable et profitez d’un magnifique réseau de sentiers adapté à tous les niveaux, incluant un secteur en bordure de la rivière à l’Ours.
- Sentiers : 60 km
- Niveaux : facile, intermédiaire et difficile
- Pratiques : cross-country, enduro, sauts, parc à vélos et trail
4. Le Centre plein air Do-Mi-Ski
© Devinci
En plein cœur de Dolbeau-Mistassini, les amateurs de vélo de montagne pourront s’amuser dans les sentiers naturels ou s’initier à cette discipline dans un petit sous-bois dégagé.
- Sentiers : 27 km
- Niveaux : facile, intermédiaire et difficile
- Pratiques : cross-country, sauts et parc à vélos
5. Le Mont Lac-Vert
En été, la station de ski Mont Lac-Vert à Hébertville se transforme en repère de prédilection pour les cyclistes de niveau débutant à expert.
- Sentiers : 33 km
- Niveaux : facile, intermédiaire et difficile
- Pratiques : cross-country et enduro
Des services variés pour faciliter votre séjour à vélo
Saviez-vous qu’une navette de bagages est offerte au départ de la Maison du vélo d’Alma ? Ce service pratique vous permet de pédaler l’esprit tranquille sachant que vos bagages seront dans votre chambre à votre arrivée, dans un hébergement partenaire de la Véloroute des Bleuets.
Et si vous avez envie de combiner l’expérience vélo-bateau, afin de profiter de beaux panoramas sur les points d’eau de la région, découvrez les navettes maritimes (Le Maligneau ou Le Péribonka).
Le Guide vélo, un outil de planification pour les cyclistes, vous offrira des astuces pratiques pour planifier votre séjour dans la région, incluant un arrêt dans un centre de vélo de montagne. Des cartes interactives géolocalisées sont également offertes gratuitement sur l’application mobile Ondago.
En opération du 15 mai au 15 octobre, la Véloroute des Bleuets, dans la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est le circuit cyclable à emprunter pour vivre une expérience vélo unique qui marquera votre saison estivale, autour de la magnifique mer intérieure qu’est le lac Saint-Jean.