Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du Festival NOOR

Les 6 festivals de plein air à ne pas manquer cet été au Québec

Le Québec ne manque pas de festivals, tout au long de l’été. Il y en a pour tous les goûts, même pour les amateurs de plein air. Voici des événements qui devraient vous permettre de vous amuser en nature dans une ambiance festive et conviviale.



1. LBO Expérience - un peu partout au Québec

En 2023, LBO Experience avait organisé un festival avec une centaine de participants aux Palissades de Charlevoix. Mais en 2024, les organisateurs ont décidé de changer leur fusil d’épaule en multipliant les événements tout au long de l'été, mais avec moins de monde. En 2025, cela se passera :

« Notre objectif est de faire briller le Québec et les différents acteurs de la communauté de plein air, explique Sarah Sky Carpentier, la co-organisatrice. Or, un festival, une seule fois par année, c’est un peu limitant. On a donc décidé de se concentrer sur des micro-expériences, plusieurs fois par année, dans différentes régions du Québec. »


À lire aussi : Une via ferrata illuminée aux Palissades de Charlevoix


2. Festival Expé – Notre-Dame-de-Montauban, Mauricie

  • 13 au 15 juin 2025


© Festival Expé

En 2022, le festival Expé débarquait en Mauricie dans le but de rassembler les passionnés de longue randonnée. Cette année, cet événement revient pour une deuxième édition avec l’envie de rassembler « les trippeux de plein air et de randonnée ».

Organisé dans 10 hectares en forêt, ce festival proposera 60 activités : randonnée au Mont-Otis, canot, kayak SUP, vélo de montagne, course de sentier (5 et 15 km) et yoga.

À cela s’ajoutent des conférences, des ateliers avec de la bonne musique, de la bière de microbrasserie, un spectacle d’humour et un souper.


À lire aussi : 15 activités de plein air à faire en Mauricie


3. SUP Fest – Éco-Parc des Etchemins, Chaudière-Appalaches

  • 27 et 28 juillet

La première édition du SUP Fest, le (seul) festival sur la planche à pagaie, devait se tenir en 2023. Elle a été reporté deux fois, mais s'est tenu en 2024. L'événement revient en 2025!

Au programme : des cliniques d’initiation et de perfectionnement, une randonnée sur l’eau, des essais de matériel, des défis amusants individuels et en équipe, du yoga sur planche et sur la plage et un beach party le samedi soir.


À lire aussi - Planche à pagaie : où faire du SUP au Québec?


4. Épisodes NORR – Parc régional de la Foret Ouareau, Lanaudière

  • 1 au 3 août 2025

© Photo tirée de la page Facebook d'Épisodes NOOR

Le populaire festival NORR (lire ci-dessous) a fait des petits. Le parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière, sera le lieu d’un grand rassemblement de coureurs à l’occasion de la deuxième édition d’Épisodes NORR.

Cet événement propose un défi de course en sentier sur deux jours. Ici, pas de compétition, pas de gagnant, mais juste le plaisir de courir en nature et de re retrouver tous ensemble.


5. Festival Noor – Vallée Bras-du-Nord, région de Québec

  • 19 au 21 septembre 2025


© Festival NORR

Après trois éditions réussies et complètes, le Festival NORR revient en 2025, toujours à Vallée Bras-du-Nord, et avec le même concept, un grand rassemblement en nature dans une formule tout-inclus :

  • Des activités sportives à la pelle (randonnée, vélo de montagne, canot, planche à pagaie, via ferrata, spéléologie, etc.), que ce soit pour s’initier ou se perfectionner.
  • Des ateliers techniques tels que l’introduction à la longue randonnée, la vanlife, l’astronomie, la réparation et l’entretien de son matériel de plein air ou encore cuisiner en nature.
  • Des conférences pour s’inspirer
  • Un site de rassemblement au milieu du bois pour planter sa tente, stationner sa fourgonnette ou encore socialiser autour d’un feu.
  • Tous les repas sont offerts.
  • Un spectacle musical le samedi soir avec Geoffroy.


À lire aussi - Festival NORR : le tout-inclus du plein air


6. Gravel du Parc – Wakefield, Outaouais

  • 26 au 28 septembre 2025

Nomades du Parc est un centre de location d’équipements de plein air situé au centre du village Old Chelsea. Depuis plusieurs années, l’entreprise propose des sorties de plein air au parc de la Gatineau, suivies d’une soirée festive « D’Après-Parc ».

Cela leur a donné l’idée d’organiser un plus gros événement automnal, Gravel du Parc, à Ski Vorlage, en plein pendant la saison des couleurs. C’est à la fois une course de gravel bike, mais aussi un rassemblement de pleinairistes et de passionnés de vélo de montagne avec des sorties de groupe organisées en septembre prochain.

Côté course, deux distances seront proposées : la Paugan (110 km) & la Riverside (70 km). Tous les cyclistes sont invités à s’y inscrire, autant l’amateur de compétition que les familles.

L’événement – dont les organisateurs disent s’inspirer (humblement) du Festif de Baie-Saint-Paul – se tiendra à Ski Vorlage, une montagne au cœur du village pittoresque de Wakefield. Sur place, les participants pourront camper et profiter d’une programmation culturelle et musicale pendant la journée et le soir.


Le parfait kit du festivalier

Chasse-moustiques
Incontournable pour se protéger des moustiques, encore bien présents et assoiffés en septembre. Fun fact : c'est l'élément numéro un oublié par les festivaliers!
Chaise de camping
Bien que plusieurs sièges soient installés sur le site, beaucoup de festivaliers se retrouvent les fesses mouillées en s'asseyant directement par terre. Une chaise pliante est un must pour profiter confortablement des feux de camp.
Sac de couchage chaud
Les nuits dans la vallée peuvent être surprenamment fraîches, avec le froid qui pénètre dans les tentes. Il est donc conseillé d'apporter un sac de couchage avec une cote de -5 °C ou -10 °C
Souliers imperméables
Les matins et soirées sont souvent humides. Rien de pire que d’avoir les pieds trempés, alors optez pour des chaussures imperméables pour rester au sec.
Chandelle UCO
Ces chandelles sont les meilleures amies du campeur averti. Grâce à leur système de ressort, elles protègent la flamme du vent et de l'humidité. En plus d’offrir un éclairage tamisé, elles aident à réduire l'humidité dans votre tente.
Maillot de bain
Pour ceux qui souhaitent se rafraîchir après une activité sportive, la rivière Bras-du-Nord est à distance de marche du campement. Un maillot est donc une excellente idée pour une petite baignade.

À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!