En kayak sur le lac bleuté d’une mine dans les Cantons-de-l’Est
Dix ans après sa fermeture, la mine Jeffrey, près de la ville de Val-des-Sources, connait une deuxième vie. Il est désormais possible d’y faire du kayak dans la fosse, occupée par un lac aux eaux azurées.
Développée par deux ingénieurs, Bernard Coulombe, directeur de la mine, et David Martel, directeur et guide-fondateur de la Sherb-Histoire en kayak, l'activité aura lieu le 21 juin prochain, avec des départs à 10 h et 14 h.
Ces visites feront la part belle à l’histoire de la mine avec des notions environnementales, d’écotourisme et de biodiversité. Elles seront guidées par Bernard Coulombe et David Martel, tous deux fervents explorateurs du Québec en kayak de mer.
Bernard Coulombe et David Martel © Courtoisie Sherb-Histoire en kayak
Ce dernier a développé avec son épouse, Mercedes Becerra de l’agence de voyages Mercedes, des balades zen en kayak avec la Sherb-Histoire, sur le lac des Nations à Sherbrooke et sur la rivière Magog :
« Avec Voyages Mercedes, nous offrons aussi des balades en kayak sur le plus haut lac navigable au monde, le lac Titicaca au Pérou à 3812 mètres d’altitude, alors pourquoi pas dans un magnifique lagon minier azur situé à 381 mètres de profondeur ! »
Pour le moment, seuls quatre tours sont prévus pour ce projet pilote qui pourrait se pérenniser dans le temps.
« La Ville de Val-des-Sources est toujours à l’affût des moyens pour mettre en valeur son puits minier, indiquait en été 2022 le maire, Hugues Grimard. Nous sommes donc emballés à l’idée que les gens puissent le découvrir sous un tout autre angle. Il s’agit bien évidemment d’un projet pilote, mais nous avons hâte de voir les possibilités que cela amènera ».
- Tarif : 85 $ par personne, incluant la location du kayak, le guidage et les équipements de santé-sécurité
- Infos : sherb-histoireenkayak.com
- Réservations : reservotron.com/sherb-histoire/activities/4317
À lire aussi : 14 beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec