Quoi de neuf pour le plein air cet hiver au Québec?
Avec des rumeurs de fin de pandémie pour 2022 et une popularité touristique qui ne s’essouffle pas, le Québec s’annonce riche en nouveautés cet hiver. Survol de l’essentiel, région par région.
- Abitibi-Témiscamingue
À La Sarre, une nouvelle course de traîneau à chiens verra le jour, le 26 février prochain. Deux départs seront proposés pour des parcours de 40 et 100 milles (64 et 161 km) qui traverseront une ville, trois municipalités (Dupuy, Clerval et La Reine), une forêt, des terres agricoles et le lac Abitibi.
© Shutterstock
- Eeyou Istchee Baie-James
Cet hiver, la Corporation Nibiischii, à Chibougamau, lance des séjours multiactivités (raquette, fatbike, traîneau, kiteski, patin à glace…) avec hébergement de trois nuits en cabine sur glace ou camping d’hiver, sur le lac Waconichi (alias le « lac à la montagne de lichen »).
- Bas-Saint-Laurent
Connue pour ses sorties en kayak et surtout pour ses superbes parois d’escalade, la SEBKA a inauguré de nouveaux écorefuges quatre saisons avec vue sur le fleuve, plus tôt cette année. On y trouve un grand lit escamotable, une table, un divan-lit, une toilette à incinération et un poêle à combustion.
- Cantons-de-l’Est
À Glen Sutton, Au Diable Vert promet davantage de sentiers de raquette – une boucle de 8 km qui traverse une forêt ancienne, notamment. À Mont-Orford, le mont Alfred-Desrochers hérite pour sa part d’une nouvelle remontée mécanique, tandis qu’à Owl’s Head, le système d’enneigement sera encore amélioré, la zone d’apprentissage optimisée, l’offre de ski hors-piste bonifiée et des nouveautés sont prévues pour les enfants.
- Charlevoix
© Club Med
Dans cette région, l’arrivée dès décembre du Club Med Charlevoix fait évidemment parler de lui : 30 000 pi2 de superficie et 302 chambres, directement au pied des pentes. Dans la foulée, le Massif de Charlevoix a annoncé vouloir augmenter sa capacité d’enneigement naturel de 50 % au cours des prochaines années. Enfin, un projet de parc national, celui de la Côte-de-Charlevoix, est en gestation. À suivre…
À lire aussi - Charlevoix : Le Massif et le Sentier des Caps s’associent pour offrir des rabais à leurs clients
- Chaudière-Appalaches
De nouveaux sentiers de raquette s’ajoutent à des centres agrotouristiques comme Le Ricaneux (avec vin chaud) et La ferme Mille Fleurs (avec brunch en wigwam), pour de belles sorties gourmandes en perspective. De son côté, le Club Sportif Appalaches, qui dispose de 60 km de pistes et de 6 refuges, offrira du ski de fond de soirée sur pistes éclairées, alors que le Domaine du Radar a hérité de nouveaux Pod pour séjourner sur place entre deux descentes de luge autrichienne. Enfin, le défi Lotbinière proposera la première édition d’une nouvelle course de chiens de traîneau, avec 1000 participants canins venus de partout au pays.
À lire aussi - Mini-chalet : 8 endroits ou loue des « pods » en foret au Québec
- Côte-Nord
À Baie-Comeau, Attitude Nordique – Plein air offre désormais différents forfaits permettant de déguster et d’apprécier les produits nord-côtiers après une sortie d’escalade de glace.
- Gaspésie
© Courtoisie le Chic-Chac
Une nouvelle entreprise propose l’escalade de glace : Camp de base Gaspésie, à Percé, où on a aménagé un nouveau secteur pour le fatbike et le ski Hok, en forêt. Par ailleurs, l’église acquise par le Chic-Chac à Murdochville lui servira de bureau d’accueil/café/bar/salle de spectacles dès le 4 décembre, et un nouveau catski de 14 places bonifiera l’offre de ski hors-piste de l’entreprise.
- Lanaudière
Refuge au parc régional des Septs-Chutes © Annie-Claude Roberge
Ça bouge, dans Lanaudière, côté hébergements : Ma yourte au cœur des collines, à Saint-Calixte, offre désormais une yourte presqu’entièrement vitrée. Au parc régional des Sept-Chutes, deux nouveaux refuges ont vu le jour, à 2 km du stationnement, tandis que l’Auberge du Lac Taureau s’est procuré des Coolbox, ces hébergements fonctionnels et quatre saisons tout équipés. Pour sa part, la station Ski Montcalm inaugurera un centre d’entraînement freestyle pour le ski et la planche à neige, pour les 6 ans et plus, alors qu’Arbraska Rawdon est désormais ouvert toute l’année.
À lire aussi : Une yourte entièrement vitrée dans la forêt de Lanaudière
- Laurentides
Chez Belle Neige, on se lance dans le ski de randonnée alpine, mais aussi dans le fatbike, sur les sentiers de vélo de montagne.
- Mauricie
À Trois-Rives (Grande-Anse), Passion Escalade offre désormais de l’escalade de glace sur paroi naturelle pour les 14 ans et plus, débutants ou experts.
- Montérégie
Au parc du mont Saint-Grégoire, le parc d’hébertisme aérien Arbraska sera désormais ouvert à l’année dès décembre. En 2022, il héritera du parc d’aventure ludique Uplå, pour petits et grands. À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le parc historique de la Pointe-du-Moulin s’est pour sa part doté d’un parcours de patin d’un kilomètre en bord de fleuve.
- Outaouais
Microchalets chez Carpe Diem Aventures © Myriam Baril-Tessier
Au parc Éco-Odyssée, on offrira du patin à glace sur un labyrinthe glacé de 5 km de janvier à mars. Chez Carpe Diem Aventures, quatre nouveaux microchalets quatre saisons seront bientôt mis à la disposition des pleinairistes, alors qu’Aventure Hélianthe propose des mini-expéditions de trois jours pour revivre les aventures des coureurs des bois. Enfin, la réserve faunique Papineau-Labelle propose six nouveaux circuits de ski de longue randonnée de trois à cinq jours, avec nuitées en refuge et transport des bagages disponibles.
À lire aussi : De nouveaux micro-chalets rustiques au bord d'un lac en Outaouais
- Québec et sa région
Le camp Mercier, dans la réserve faunique des Laurentides, s’est doté d’un tout nouveau pavillon d’accueil, alors qu’on pourra profiter d’un nouveau sentier d’interconnexion de fatbike baptisé La Visite, entre Saint-Gabriel-de-Valcartier et Lac-Delage, gracieuseté d’Empire 47. Du reste, la Sépaq s’est associée au monastère des Augustines pour offrir des séjours de ressourcement personnel, avec nuitées dans le Vieux-Québec et en chalet EXP., dans le parc national de la Jacques-Cartier. Toujours dans ce parc, une nouvelle passerelle permet maintenant de compléter une boucle sur le sentier de la Rivière-Cachée. Dans un tout autre registre, les plongeurs certifiés peuvent désormais plonger dans l’un des bassins de l’Aquarium de Québec, le Grand Océan du pavillon des Profondeurs. Une « expérience d’immersion » hors du commun, c’est le moins qu’on puisse dire.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
Déjà connue pour son ski de montagne de refuge en refuge, la station Mont Édouard propose cet hiver de nouveaux secteurs freeride et hors-piste. À Sainte-Rose-du-Nord, l’auberge Aventure Rose-des-Vents proposera elle aussi du ski hors-piste, tandis qu’Imago Village ajoute 20 nouveaux dômes et que l’Éternel Spa bonifie son offre par trois nouveaux dômes géodésiques. Enfin, le Centre plein air Otis Nature souhaite devenir le premier site canadien à être universellement accessible, d’où la naissance de chalets de prêt-à-camper à accès universel, en collaboration avec l’organisme Kéroul et l’entreprise régionale HabitatPod.
La randonnée alpine, toujours dans la peau
L’Association des stations de ski du Québec annonce que d’autres de ses membres acceptent désormais les adeptes de ski de randonnée alpine sur ses pentes. Il s’agit de Belle Neige (Laurentides), Bellevue (Cantons-de-l’Est), Gleason (Centre-du-Québec), Orignal (Chaudière-Appalaches) et Vallée du Parc (Mauricie). Dans les Cantons-de-l’Est, le mont Hatley (alias Montjoye), désaffecté, devrait aussi permettre aux amateurs d’enfiler leurs peaux d’ascension cet hiver. En tout, 31 centres de ski ont pris ce virage – et également celui du ski hors-piste, dans plusieurs cas –, preuve que l’engouement pour cette activité ne cesse pas.
À lire aussi : Où faire de la randonnée alpine dans les stations de ski du Québec?